vendredi 23 décembre 2011

Noël est annulé...

Rien à voir avec la blague qui tourne sur Internet... Chez nous, Noël est vraiment annulé. Nous devions passer le 25 décembre dans la famille en France mais notre cousin Claude a subitement été hospitalisé hier soir. Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux et qu'il puisse resortir rapidement. Bon courage à lui et à ses proches qui sont aussi un peu les miens pour qui la fête ne sera pas la fête.


Noël est annulé mais de toute façon, je n'avais pas la tête à la fête. Une nuit sans dormir, un temps qui ne m'a pas donné envie de sortir, rien sous l'arbre de Noël imaginaire et personne avec qui fêter. Il parait que je suis triste... mais non, je suis simplement en ce 23 décembre comme tous les autres jours de l'année.


La chanson de Noël du jour : 23 décembre - Beau Dommage (Ben oui, j'ai osé ;))))


Le film de Noël du jour : 3615 code Père Noël
Film de 1990 de René Manzor avec Alain Musy, Louis Ducreux, Patrick Floersheim
Un jeune garçon se retrouve nez à nez avec un psychopathe déguisé en père-noël. Quand le monde de l'enfance rencontre celui de l'horreur...


Le livre du jour : Coffret recettes de nos grands mères : foies gras et charcuteries - Bruno Ballureau - Rustica
À l'approche de l'hiver et des fêtes de fin d'année, lancez-vous dans la préparation de délicieux foie gras et confits, ainsi que dans l'apprentissage des techniques de charcuterie maison.
Dans Foie gras, vous trouverez toutes les recettes pour préparer un repas de fête, un dîner en amoureux ou tout simplement un petit plaisir gastronomique : figues au foie gras, cappuccino de champignons au foie gras, mille-feuilles d'asperges au foie gras, confit d'oie, gâteau tiède de confit aux cèpes... Dans Charcuteries, l'auteur propose une centaine de recettes classiques et régionales ainsi que des techniques permettant aux débutants comme aux plus aguerris d'acquérir un savoir-faire hérité de nos grands-mères.
Plus de 200 recettes maison, conviviales et faciles à réaliser !

La recette du jour : Terrine de foie gras au cognac
Retirer délicatement toutes les veines du foie.
Ouvrir les lobes, saler et poivrer généreusement. Sucrer légèrement.
Disposer les lobes dans la terrine et les arroser de cognac.
Filmer le plat en faisant adhérer le film alimentaire contre le lobe afin de retirer un maximum d’air.
Réserver au réfrigérateur pendant au minimum 4 heures mais la veille c'est mieux ;).
Disposer la terrine dans un plat à four rempli d’eau chaude.
Enfourner pendant 40 minutes à 90 °C.
Présenter le foie gras dans son plat de cuisson.


Bonne journée

Aucun commentaire: