mardi 13 décembre 2011

Avis de tempête

Le vent et la pluie se sont déchaînés toute la nuit tant et si bien que nous avons changé de chambre en cours de nuit pour ne plus entendre le craquement de la toiture. Ce matin, les festivités continuent. Les rafales dont de l'ordre de 80/90 km/h de quoi rester au chaud et au sec. Le père Noël attendra pour faire son shopping ! Il reste 12 jours avant Noël c'est pas comme si on était la veille :)


Avis de tempête sur le budget. Où trouver 15,5 milliards ? Facile... L'épargne des Belges est estimé à 1 500 milliards - dont 220 milliards sur des livrets. Suffirait juste d'en prendre un petit peu :)


Avis de tempête (un de plus) pour la justice belge face aux peines dans le procès Sadia Sheikh. La vie d'un être humain a donc si peu de prix ?


La chanson de Noël du jour : Les douze jours de Noel, Carmen Campagne


Le film de Noël du jour : Un conte de Noël
Film de 2008 de Arnaud Desplechin avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny
À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...


Le livre du jour : Menus de fêtes - Marie Claire
Prestigieuses ou décontractées, traditionnelles ou originales, à préparer à l avance ou vite réalisées... 30 recettes pour réussir avec brio vos repas de fêtes ! Qu elles soient pour petit budget ou plus coûteuses, toutes mettront à votre table la touche d élégance qui sied aux moments exceptionnels.







La recette du jour : Un cœur chocolat dans un bonhomme de neige
Pour 6 personnes
125g de noix de coco en poudre
160g de sucre
5 œufs
120g de farine
40g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème chocolat :
25cl de crème liquide
30g de sucre
200g de chocolat noir
200g de pâte de noisette
1 cuillère à café d’huile végétale
Pour le sirop :
10cl de sirop de canne
3 fruits de la passion en jus
Pour la déco :
vermicelles colorés
2 cuillères à soupe de gelée de pomme

Fouetter les œufs et les sucres afin de faire doubler de volume le mélange et le faire blanchir. Poser le récipient sur une casserole d’eau frémissante et continuez de fouetter pendant 5 mn.
Retirer le récipient du bain-marie, ajouter la farine tamisée, 40g de noix de coco et le beurre fondu en soulevant délicatement la préparation.
Dans un four à 160°, verser la pâte et faites cuire 30 mn
Laisser refroidir sur une grille.
Faire bouillir la crème avec le sucre et la verser sur le chocolat cassé en morceaux et la pâte de noisette.
Ajouter l’huile en remuant pour lisser la préparation.
Réserver à température ambiante.
Mélanger le sirop et le jus de fruits de la passion.
Avec une pince à glace, prélever des demi-boules dans le gâteau cuit.
Oter un peu de mie au centre des boules.
Imbiber l’intérieur de sirop puis remplir les cavités de pâte au chocolat.
Assembler pour obtenir des boules entières.
Faire chauffer la gelée avec 2 cuillères à soupe d’eau et badigeonner chaque boule d’un peu de gelée fondue. Rouler dans la noix de coco restante.
Assembler 2 boules pour former un bonhomme et consolider le montage avec une pique en bois. Décorer avec des vermicelles, du ruban.


Bonne journée

Aucun commentaire: