vendredi 16 décembre 2011

Bora à la montagne

A quelques jours du départ de nombreux étudiants échanges qui rentrent dans leurs pays, Bora et ses amis ont organisé un week-end de ski.


Chaud le manteau, chaud le bonnet, chauds les gants c'est qu'il ne faudrait pas ajouter un rhume au rhume. Elle qui est rarement malade, elle se souviendra de son premier hiver coréen. Atchoum, atchi, atcha, il faut sans doute passer par là pour développer toutes les défenses contre les virus et autre joyeusetés asiatiques.


Bora à la neige et nous dans le vent... finalement "assez léger" puisque nous sommes au centre de la dépression. La tempête Joachim semble nous avoir épargnés même si au loin on entend les pompiers qui ont fort à faire avec les caves inondées. Suis-je certaine d'aimer la Bretagne ? 400,000 foyers sans électricité et un cargo échoué ; des pointes de vent à 133km/h à la pointe du Raz, 126 à Vannes et au sémaphore de Chemoulin (Saint-Nazaire).


Bora au ski et nous au vent, il faut quelque chose de réconfortant au corps pour tenir ;) pourquoi par une tartiflette ? C'est un vrai remède anti-calories avant les excès des fêtes ;)



La chanson de Noël du jour : Petit Garçon - Graeme Allwright - Spécialement pour H... il sait pourquoi :)


Le film de Noël du jour : Une ville sans Noël
Film de 2005 de Andy Wolk avec Patricia Heaton, Peter Falk, Isabella Fink...
Peu avant Noël, une lettre postée depuis la petite ville de Seacliff capte toute l'attention du pays. Dans ce courrier envoyé au Père Noël, un jeune garçon du nom de Chris explique que son père est au chômage, que sa famille est si pauvre qu'ils ne mangent pas à leur faim, et qu'il se sent prêt à monter au Paradis si le Père Noël ne vient pas jusqu'à lui... Touchés par cette histoire et voulant empêcher une issue tragique, la population de Seacliff se met à la recherche de Chris. Par ailleurs, une présentatrice ambitieuse est envoyée sur place pour réaliser un sujet et trouver le jeune garçon. Elle va mener l'enquête avec David Reynolds, un écrivain en quête d'un bon roman à qui l'on a envoyé par mystère des tableaux menant au jeune Chris et à sa propre enfance...


Le livre du jour : Boîte grain de sel : Petites gourmandises de Noël - Tana editions
Dans cette magnifique boîte en métal qui trouvera sa place dans votre cuisine, vous découvrirez 50 recettes inratables pour réussir vos biscuits, gâteaux et mignardises de Noël ! Couronne de l'Avent, bûche exotique, maison en pain d'épice, truffes au chocolat, autant de recettes traditionnelles ou originales pour un Noël gourmand ! Pratiques, ces fiches plastifiées se nettoient en un coup d'éponge et se fixent partout dans votre cuisine grâce au magnet "mon grain de sel" métallisé ! Inclus dans la boîte : 50 fiches recettes et un magnet





La recette du jour : Pain de Noël
500g de farine
1 paquet de levure ou levure fraîche
1dl de marsala ou de porto
150g de beurre
150g de sucre
1 zeste d'orange
2 pincées de sel
lait
50g raisins secs
50g de cédrat confit en petits morceaux
1 pincée de graines d'anis
1 poignée de pistaches
1 poignée de pignons

Avec la moitié de la farine, un paquet de levure, une pincée de sel, et suffisamment d'eau tiède +/-200ml) former une boule molle de pâte.
Entourer d'un linge et laisser reposer une nuit et une matinée.
Avec l'autre moitié de la farine, une pincée de sel, le marsala, le beurre fondu, le sucre, le zeste d'orange râpé et de l'eau en quantité suffisante, faire une autre pâte souple.
Réunir les deux pâtes, ajouter un peu de lait pour assouplir si nécessaire.
Travailler assez longtemps puis incorporer les raisins secs préalablement gonflés à l'eau tiède, le cédrat, l'anis, les pistaches hachées et les pignons.
Donner à la pâte une forme.
Beurrer et fariner la plaque du four et y poser le gâteau.
Entourer d'un carton pour qu'il ne se déforme pas.
Couvrir d'un linge et laisser reposer 12 h.
Inciser le dessus d'une croix.
Préchauffer le four à 190°C, et cuire 1 h environ.


Bonne journée

Aucun commentaire: