samedi 17 décembre 2011

Le vrai gras

Parlons cuisine :) Vous connaissez sans doute le "Faux Gras" que Gaia, l'organisation de défense des animaux, propose à la vente dans les grandes surfaces de notre petit royaume dégradé en guise d'alternative au foie gras. Vous ne l'avez pas (encore) goûté ? Moi non plus - mais à lire les commentaires sur l'un ou l'autre forum, je dois dire que je ne suis pas vraiment tentée. Boirais-je de l'antigel alors que j'ai une bouteille de Blue Curaçao ? Et puis, si seul le beurre à la saveur du beurre ; seul le foie gras a la saveur du foie gras...
Donc, ce matin, Dan s'est rendu à un cours de préparation de foie gras donné par notre super cheffe. Nous étions allés hier acheter les foies pour tous les élèves intéressés... et je dois dire que c'était une jolie montagne de graisse qui sera tellement vite transformée en calories. Tout bon pour les salles de sports ;)


Première étape : retirer les veines du foie (déveiner et non dénerver !). Ce n'est pas que ce soit difficile mais c'est chiant (commentaire de notre préparateur). Selon les écoles, le foie doit être à température ambiante ou bien très froid. Il semble alors plus solide.
On sépare d'abord les lobes puis on enlève la fine peau qui se situe sur le foie. On incise le gros lobe sur le dessus et à l'aide d'un petit couteau pas trop coupant, on détache la grosse veine que l'on tire vers soi. Même opération sur le petit lobe. Il faut être attentif et ôter chaque vaisseau.
L'assaisonnement : 10 grammes de sel par kilo de foie gras, 5 grammes de poivre et de sucre. Si vous voulez ajouter de l'alcool, 5 centilitres pour l'alcool fort (armagnac), 8 centilitres pour du vin cuit (porto) et 12 à 15 centilitres pour du vin (type Sauternes).
Le foie de ce matin était un foie gras au torchon.
Après avoir fait mariner le foie, on le place sur un film étirable que l'on referme et que l'on fait rouler sur le plan de travail pour obtenir un beau boudin. On noue chaque extrémité du film puis on place le tout dans un torchon que l'on referme de chaque côté avec de la ficelle.
Porter une casserole d'eau à ébullition. Retirer la casserole du feu, y plonger le foie gras et le laisser jusqu'à complet refroidissement. Enlever ensuite le torchon et réserver le frais au réfrigérateur pendant au moins 48 heures.


Parlons musique avec la disparition de Cesaria Evora. La chanteuse capverdienne de 70 ans s'est éteinte dans un hôpital du Cap-Vert. Surnommée « la diva aux pieds nus », elle avait vendu des millions d'albums. On le retrouve ici dans une chanson de Noël "Hoje è Natal".


Parlons politique... je ne résiste pas au plaisir de vous présenter Monsieur ? Madame ? Merkozy. A vous de choisir qui porte le pantalon :)))


Et un autre phénomène politique : Poutvediev... 


Le film de Noël du jour : L’Avant-veille de Noël
Film de 2010 de James Orr avec Jennifer Beals, Rick Roberts, R.D. Reid...
Lorsque le Père Noël quitte par erreur le Pôle Nord un jour à l’avance, il est loin d’imaginer la catastrophe qui se prépare ! Après un atterrissage en urgence sur le toit de la maison de la famille Fox, le Père Noël perd en route son sac magique rempli de cadeaux mais aussi, et c’est beaucoup plus embêtant, la mémoire ! Ignorant qui il est et ce qu’il fait là, le Père Noël va devoir compter sur l’aide de Nigel, son fidèle chef des Elfes, et de la famille Fox pour retrouver à temps son sac magique et sauver Noël…



Le livre du jour : Coffret Craquez pour le foie gras !  Catherine Méry - Mango Editions
30 délicieuses recettes de fête : Avec 1 livre, 2 terrines et une lyre à découper







Bonne journée

Aucun commentaire: