mercredi 1 février 2012

Mettre une gifle à une voyante et lui dire "et celle-là, tu l'as vue venir ?"

Difficile de croire aux prévisions météo et pourtant... Monsieur Meteo l'avait prédit : du froid, du froid, et encore du froid. Comme nous aimons nous plaindre dès qu'il fait en dessous de zéro, on ne va surtout pas regarder du côté de la Moldavie ou de la Corée du Sud où on annonce respectivement -21° et -14°. Par temps froid, couvre-toi. Trop tard pour Bora qui a, à nouveau, un gros rhume.


A nouveau mois, quelques nouveautés... dont on se passerait volontiers.
En roulage : Les conducteurs qui commettent deux fois la même infraction (conduite sous l'influence de l'alcool, excès de vitesse...) seront punis plus sévèrement. Un conducteur condamné deux fois pour le même fait par le juge de police verra sa peine doublée. Jusqu'à présent, le délai pour la récidive était d'un an.
En consommation : Les cigarettes coûteront plus cher. Le prix d'un paquet de cigarettes sera majoré d'au moins 10 centimes. Idem sur le tabac à rouler. Une nouvelle augmentation est prévue à l'automne.
En transports : Tarifs de la SNCB modifié. Ils augmentent de 2,83% en moyenne. Le prix minimum du billet normal (trajet de 3 kilomètres) passe de 1,60 à 1,70 euro allant jusqu'à 20,10 euros, contre 19,60 (trajet de 150 kilomètres). Au rayon des abonnements, la carte train et la carte Campus augmentent de 2,27% et 2,29% ; le Rail Pass de 10 voyages coûtera 76 euros. Le billet Senior passe de 5,20 à 5,30 euros en 2ème classe.
Aux TEC et De Lijn - les tarifs du TEC augmentent en moyenne de 5,52%. Le billet simple de 6%, à 1,70 euros. Les abonnements annuels, 7,5%. Les abonnements annuels Lynx (12-25 ans) et Alto (60-64 ans) augmentent de 20 euros, et l'abonnement Open (25-59 ans) augmente de 25 euros. Le bus reste cependant gratuit pour les 65 ans et plus et pour les moins de 6 ans et le prix du billet Inter (famille nombreuse) reste inchangé.
La société flamande de transport public De Lijn augmente les tarifs de ses abonnements et tickets une journée en moyenne 2,7% plus cher. L'abonnement pour les jeunes de moins de 25 ans coûte 178 euros à l'année. Pour les voyageurs entre 25 et 64 ans, l'abonnement annuel "Omnipas" passer à 232 euros. L'abonnement pour les plus de 60 ans disparaîtra quant à lui et se fondra dans l'"Omnipas". Les prix des abonnements sociaux augmentent également. L'abonnement VIPO est vendu 32 euros à l'année. Pour les enfants, le billet d'un jour coûte 3 euros en prévente et 4,5 euros à bord du véhicule. Pour les adultes, le prix est fixé à 5 euros en prévente et 7 euros une fois à bord du véhicule.
Les taxis bruxellois sont plus chers : 2,33%. Le prix au kilomètre augmente de 6 centimes par kilomètre.


Le livre du jour : Riz et risottos - Cyril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Recettes chaudes ou froides, salées ou sucrées, sautées ou mijotées... le riz se prête à toutes les préparations. Riz cantonnais, riz pilaf, risotto aux champignons ou riz au lait : classiques ou plus exotiques, voici 25 recettes enrichies des conseils de Cyril pour maîtrise le riz dans tous ses états !







La recette du jour : Gratin de riz composé
300g de rôti de veau cuit
1 oignon haché
5 poivrons rouges
5 poivron vert
4 tomates
60g de beurre
125g de gruyère râpé
20cl de crème fraîche
1 oeuf
250g de riz long grain américain
Sel et poivre

Couper la viande en fines en lanières.
Laver puis couper les poivrons et les tomates en dés.
Faire revenir l'oignon 2 min à feu moyen dans 50 gr de beurre fondu.
Ajouter les poivrons et faire revenir 2 min à feu moyen. Ajouter les tomates et faire revenir 2 min. Ajouter le riz et faire cuire 1 min toujours à feu moyen.
Ajouter 1/2 litre d'eau, du sel, du poivre et portez à ébullition à feu vif.
Couvrir et faire cuire à feu doux environ 15 min, jusqu'à ce que le riz soit cuit.
En remuant rapidement ajouter l'oeuf battu et 50 gr de gruyère.
Faire chauffer 1 à 2 min à feu doux en remuant jusu'à ce que le fromage fonde.
Beurrer un plat allant au four et y mettre la préparation.
Dans un bol battre le fromage qui reste avec la crème fraîche.
Couvrir le riz de ce mélange et mettre au four à 210° durant 7 à 8 min pour gratiner
Servir avec une salade.


Bonne journée

Aucun commentaire: