dimanche 26 février 2012

L'alcool ne résout pas les problèmes. Ceci dit, l'eau et le lait non plus.

Ce soir, les Oscar... avec ou sans s ? S'il y a une majuscule, pas de "s" et s'il n'y en a pas ; avec un s - les oscars c'est pas plus compliqué que cela ;)
Dujardin ou pas ? The artist ou pas ? Il ne reste que quelques heures avant que l'équipe de Michel Hazanavicius sable/sabre (ou pas) le champagne. Mais au fait sabler ou sabrer ? Avec les deux, on ouvre la bouteille et on la boit mais l'un est plus correct que l'autre...
Sabrer c'est donner un coup de sabre. Cette pratique du sabrage de champagne remonterait au XIXe siècle et aux hussards de la garde napoléonienne qui, au retour de la bataille, rendaient un vibrant hommage à la victoire, à la vigueur, à la virilité et aux dames : d’un revers de lame, ils faisaient sauter le bouchon, geste spectaculaire et magistral lorsque élégamment exécuté. Vous imaginez sans peine le nombre de bouteilles mal sabrées, de liquide répandu et de coupures au bord des bouteilles quand on n'avalait pas de petits morceaux de verre.
Sabler c'est boire d'un trait un liquide, principalement alcoolisé (XVIIe et XVIIIe siècles) et s'appliquant à tous les vins en comparaison avec le fondeur qui, au XVIIe siècle, faisait couler très rapidement son métal en fusion dans un moule à base de sable fin, comme le buveur fait couler sa boisson au fond de son gosier. Au début du XXe siècle, le verbe n'a plus été utilisé qu'avec la boisson festive.


Pendant que les oscars dérouleront leur tapis rouge à tout ce que compte le gratin du cinéma principalement américain, je serai dans les bras de Morphée tandis que Bora et ses 17 heures de décalage devrait être devant son petit écran. H n'aura que 14 heures de différence et les comblera partiellement puisqu'il reprend le train lundi soir pour rentrer à Moscou. Un nouveau voyage d'un peu moins de 22 heures mais en solitaire cette fois.

Le livre du jour : Petit livre de - Espumas, mousses et chantilly - Thierry ROUSSILLON - Editions First
Sortez vos siphons ! Mousses légères, chantilly onctueuses, espumas aériennes... les chefs les adorent ! Simples à réaliser, salées ou sucrées, elles s'associent à tous vos plats. Vos invités vont adorer ! Vous serez LE chef de la soirée.
130 recettes divines : espumas de basilic, de petit pois à la menthe, de potiron à la mimolette, de ratatouille, de roquefort aux noix, de mozzarella et basilic, de crabe et concombre, ou encore mousse à la vanille, façon tiramisu, fraise à la menthe, cerise gingembre... Vous serez sur un petit nuage !




La recette du jour : Espuma au tzatziki


Bonne journée

Aucun commentaire: