jeudi 2 février 2012

J'connais un gars. Il s'appelle Why. Il est bûcheron. Et Why aime scier.

Et je suis certaine que Why ne va pas mettre la scie dehors aujourd'hui. Il continue à faire froid ; très froid. Il paraît que cela vient de Russie et que ça va continuer pusque l'on annonce pour cette nuit, la nuit la plus froide de l'année. La voiture a rendu l'âme - frein à main gelé et se trouve en réparation. Pour la remplacer une toute nouvelle Chevrolet Aveo qui sent encore bon le neuf. J'ai hâte d'entendre ses impressions de conduite.


Aujourd'hui 2 février, c'est le jour de la marmotte en Amérique du Nord (Groundhog Day en anglais). Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si la marmotte émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt, mais si la marmotte voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.


Et le jour des crêpes chez nous... pour la Chandeleur ou plutôt « chandelle » qui tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles, 40 jours après Noël. Mais je me tâte... fera, fera pas ? Pour moi seule, ce n'est pas drôle. Est-ce que 2012 va être une année sans prospérité ? La tradition veut que l'on fasse sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (de préférence un Louis d'or) dans la main gauche pour avoir de l'argent. Ma grand-mère la mettait dans la même main... et ma grand-mère à toujours raison ! On peut aussi envoyer sur le dessus d'une armoire la première crêpe confectionnée afin qu'elle y reste toute l'année et qu'ainsi les prochaines récoltes soient abondantes.


Pensée toute particulière en ce 2 février pour celle qui dans une autre dimension, dans un autre univers, fête son anniversaire. Je pense si fort à toi ; tu me manques tellement...


Le livre du jour : A l'heure du goûter - Cyril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Renouez avec le plaisir unique du vrai goûter ! Un petit creux ? Voici 25 recettes colorées, fruitées et croustillantes faciles à préparer pour régaler les petits et les grands. Petits pots de compote de pomme et fromage blanc à la vanille, riz au lait, jus de pommes et raisins, madeleines au miel, retrouvez toutes les saveurs de l'enfance ! Des conseils de Cyril et des variantes vous permettront de décliner vos recettes pour encore plus de plaisir !





La recette du jour : La crêpe Suzette.
La pâte à crêpes :
250g de farine
4 oeufs
1/2 litre de lait
1 pincée de sel
40g de sucre
40g de beurre fondu

Mélanger la farine, le sel et le sucre. Fouettez le lait et les oeufs puis verser sur la farine en mélangeant. Passer au tamis, ajouter le beurre fondu et laisser reposer 1 heure.
Faire chauffer une crêpière graissée à feu moyen et verser une louche de pâte. Retourner la crêpe après 1 ou 2 minutes de cuisson et laisser cuire l'autre face.

Pour 12 petites crêpes
100g de sucre
25cl de jus d'orange
10cl de rhum
1 sachet de sucre vanillé

Dans une poêle, faire un caramel blond avec le sucre. S'il commence à brunir, arrêter la cuisson avec du jus d'orange versé lentement. laisser bouillir 1 minute.
Plier les crâpes en 4 et les mettre dans une poêle. Les laisser s'imbiber pendant 2 à 3 minutes en les arrosant avec le jus d'orange caramélisé.
Faire chauffer le rhum dans une petite casserole. Le verser sur les crêpes et faire flamber.
Saupoudrer de sucre vanillé.

Bonne journée

Aucun commentaire: