Ici, les mots prennent le pas sur la distance... "Ailleurs n'est jamais loin quand on aime" écrivait Richard Bach et je veux croire qu'il avait raison !
mardi 21 février 2012
Au carnaval tout le monde est jeune, même les vieillards. Au carnaval tout le monde est beau, même les laids. (Nicolaï Evreïnov)
Voilà enfin le mardi gras - pour ceux que ça intéresse évidemment. Roulez tambour en ce jour de fête qui marque la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels. C'était une période durant laquelle on festoyait avant le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Aujourd'hui, de nombreux carnavals ont lieu un peu partout dont le plus célèbre de la région : le carnaval de Binche. Je confesse n'y être jamais allée même si depuis novembre 2003, il est répertorié comme chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel, par l'UNESCO. :"Tous les ans, pendant les trois jours qui précèdent le carême, cette ville de plus de 32 000 habitants accueille un carnaval qui mobilise le centre historique de la cité et attire une foule de visiteurs étrangers. Remontant au Moyen-Âge, le célèbre carnaval de Binche est l’une des plus anciennes manifestations de ce type encore vivantes en Europe..." Binche est réputé pour ses gilles et son apport de vitamines :)
Perm la multiculturelle
Perm de par sa position géographique est une des villes les plus multiculturelles de Russie. On y trouve différents groupes ethniques qui cohabitent en bonne intelligence. Dans le bazar central de Perm, on distingue les russes dans leurs petits kiosques typiques, les géorgiens et les arméniens qui vendent des kebabs et shoarmas et les tatars qui vendent des bijoux pittoresques. Sur un plan religieux cela se traduit par un mélange d'églises orthodoxes russes, de mosquées, de synagogue et même quelques églises catholiques dont certaines datent de XVIIème siècle. La nourriture est aussi très diversifiée et il est aisé de déguster la cuisine russe, ouzbek, géorgienne ou caucasienne.
Néanmoins, pour le visiteur, Perm est une vraie vile russe avec ses larges avenues, ses grandes places et ses parcs de ville, ses statues, ses petits kiosques, ses immenses théâtres et les trolleybus qui circulent partout. Les 1400 km qui la sépare des grandes villes comme Moscou ou plus loin encore comme St.Petersbourg, lui ont permis de conserver un mode de vie et des traditions typiquement russes.
RENCONTRE DU 24 MARS DE 9H15 à 18H
APPLICATIONS DE LA PNL AU QUOTIDIEN
Dans les locaux de l’Instep 70 rue de Bouvines à Lille
9H accueil des participants
9H30-11H « L’art délicat de la solitude » Viviane Rogeaux, maitre praticien PNL, en cours de formation à la relation d’aide
La solitude rime t'elle forcément avec isolement ? Pas si sûr ! Elle peut être l'occasion de faire enfin connaissance avec soi-même pour aller vers d'autres chemins.
Ensemble nous expérimenterons par différentes techniques comment l'apprivoiser pour l'accueillir et en tirer profit.
11H30-13H : « Duo pour durer » Isabelle Kelemen, maitre praticien PNL, formatrice, installée en relation d’aide.
Une fois cet état d’âme dépassé, chacun a à apprendre à vivre avec l’autre, pour que le couple se forme dans la durée.
Entre harmonie et dissonances, la reconnaissance et l’acceptation de chaque identité qui constitue le couple est indispensable,
14H15 15h 45 « Stressons peu et stressons bien » Frederic Guffroy
maitre praticien en PNL, consultant et formateur en développement personnel, Praticien en relaxation et sophrologie.
Nous avons tous ressenti dans notre vie professionnelle ou personnelle l’influence du stress, avec des effets plus ou moins bénéfiques selon les circonstances.
Pourtant, nos ancêtres nous ont transmis un formidable outil de protection et d’évaluation. Parfois difficile à contrôler, mais combien utile est indispensable pour développer notre capacité adaptative.
Nous tenterons dans cet atelier d’apporter quelques réponses pour transformer ce que beaucoup considèrent comme un ennemi, en un allier…
16H- 17H30 « Aider les enfants à surmonter leurs peurs » Francis Fraisse, psychothérapeute
Il peut être facile de calmer l’enfant qui s’angoisse, une méthode récente vient d’être découverte et dont la mise en pratique est relativement facile. Présentation de la méthode d’identification sensorielle des peurs inconscientes (TIPI)
17H30 clôture
Inscription à renvoyer avant le 15 mars
Prix : 70 euros incluant le repas de midi
Arrhes de 20 euros à adresser à Nord PNL 28 rue H Charlet 62840 Fleurbaix
BULLETIN D’INSCRIPTION A LA JOURNÉE DU 24 MARS
Nom Prénom
Rue code
Ville Tel
formé(e) en pnl: oui Non
Le livre du jour : Recettes vite vite vite ! - Héloïse Martel - Editions Générales First
Les plats préparés, ce n'est pas une fatalité! Une journée bien chargée? Des enfants affamés? Des invités à l'improviste? Les plats préparés, surgelés, chers et mauvais pour la santé, ce n'est plus une fatalité! Vous pouvez préparer de bons petits plats en un temps record. Apprenez à vous organiser et ayez toujours chez vous les produits de base: gagnez du temps. Régalez-vous avec de délicieux plats faits maison! De l'entrée au dessert, 150 recettes ultra-rapides! Croustillants de crevettes à la coriandre, gaspacho de roquette, escalopes de poulet au parmesan, crème au chocolat et pralin, petits gâteaux moelleux aux noisettes... Classiques ou inventives, pour tous les jours ou pour les dîners improvisés, découvrez dans ce petit livre 150 recettes prêtes en un tour de main! A vos marques! Prêt? Cuisinez!
La recette du jour : Beignets de mardi gras
Pour 4 Personnes
300g de farine
3 cuillerées à soupe de sucre
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
10cl d'huile
5cl de rhum
Zeste d'un citron
Mélanger la farine, le sucre, les oeufs, le sucre vanillé, la levure, l'huile, le rhum et le zeste de citron. Bien pétrir.
Etaler la pâte et y découper des formes selon votre goût.
Faire frire les beignets dans une friteuse pendant 1 à 2 min.
Saupoudrer de sucre glace.
Bonne journée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire