dimanche 1 janvier 2012

Bonne année, bonne santé

Recipe For A Happy New Year

Author: Unknown

To leave the old with a burst of song
To recall the right and forgive the wrong;
To forget the thing that binds you fast
To the vain regrets of the year that's past;
To have the strength to let go your hold
Of the not worthwhile of the days grown old,
To dare to go forth with a purpose true,
To the unknown task of the year that's new;
To help your brother along the road
To do his work and lift his load;
To add your gift to the world's good cheer,
Is to have and to give a Happy New Year.


Cette fois, ça y est, janvier a remplacé décembre et 2011 a laissé la place à 2012. Un peu partout on rencontre des yeux fatigués, des estomacs retournés, des foies engorgés, des pieds qui font mal et des têtes qui tournent encore un peu. C'est ça le lendemain de la fête.


Au menu comme prévu, des feux d'artifices à n'en plus finir et Champlain une fois encore sous le canapé. Bora a passé notre "12 coups de minuit" avec nous grâce à la magie de Skype. Elle a confirmé que le nouvel an en Corée c'est... rien et est rentrée chez elle.
Le doodle Google du jour... pas vraiment mieux que la veille.


Le livre du jour : Comme un chef , Techniques et recettes pour réussir - Collectif - Editions Larousse
Un livre de cuisine clair et complet pour maîtriser les grandes techniques actuelles et enrichir son répertoire culinaire.
Quels sont les secrets d'un beurre blanc safrané ou d'une crème fouettée légère ? Comment faire une terrine de foie gras ou du porc sucré à la thaïlandaise ?
Laissez-vous guider pas à pas et en images par 18 grands chefs : apprenez avec eux les gestes et les techniques de base, tous illustrés étape par étape, et découvrez de nouvelles manières de cuisiner et d'associer les saveurs.
Plus de 500 recettes d'ici et d'ailleurs avec 1 700 photos.
Entrées, mousses et écumes, fonds et sauces, viandes, volailles, poissons, crustacés, légumes, pâtes fraîches, pains, gâteaux, biscuits, entremets, fruits...
Avec les conseils et les tours de main de 18 chefs du monde entier, dont : Ferran Adria pour les écumes et les mousses, Pierre Hermé pour la pâtisserie, Hisayuki Takeuchi pour la cuisine japonaise, Ken Horn pour la cuisine chinoise, Peter Gordon pour les épices...
Rédactrice en chef, ancienne éditrice et auteur d'ouvrages à succès, Jill Norman est l'une des figures les plus respectées de la gastronomie. Elle est reconnue dans le monde entier pour ses connaissances étendues en la matière, notamment dans le domaine des fines herbes et des épices.

La recette du jour : extrait du livre : CREMES FOUETTÉES

On obtient une crème fouettée en aérant de la crème fraîche (liquide ou épaisse) avec un fouet. Nous en pratiquons toutefois une variante toute personnelle : nous laissons une crème anglaise à base de crème fraîche reposer 12 heures avant de la passer au batteur électrique. Pensant que le siphon pouvait jouer le même rôle, nous y avons mis une base de crème fouettée et du jus de fruit. Le résultat obtenu est nettement plus homogène et léger qu'avec un batteur : le siphon peut donc aussi servir à créer de nouvelles techniques pour des recettes classiques.

ECUME DE CRÈME CATALANE

Cette recette constitue une adaptation de la traditionnelle crème brûlée catalane, dessert aux oeufs dissimulé sous une couche de sucre caramélisé. L'utilisation du siphon nous a permis d'obtenir une crème nettement plus légère présentant une texture différente. Prévoyez un siphon de 50 cl et 1 cartouche de gaz.

30 cl de crème fraîche liquide
8 cl de lait entier
1 bâton de cannelle
le zeste de 1 orange et de 1 citron
75 g de sucre en poudre, et un peu plus pour saupoudrer
3 jaunes d'oeufs

Faites chauffer à découvert dans une petite casserole la crème fraîche, le lait, la cannelle et les zestes jusqu'à frémissement, puis laissez infuser 30 minutes hors du feu. Ajoutez la moitié du sucre et faites chauffer à 80 CC.
Fouettez à part les jaunes d'oeufs et le restant de sucre, ajoutez lentement la crème parfumée. Transvasez le mélange dans la casserole. Tout en remuant, faites cuire à feu doux 10 minutes environ jusqu'à ce que le liquide épaississe et nappe le dos d'une cuillère.
Passez au chinois dans un saladier, puis laissez refroidir au-dessus d'un récipient contenant de l'eau glacée. Passez de nouveau au chinois, remplissez le siphon, chargez en air, secouez doucement et placez 6 heures au froid.
Répartissez la crème dans les assiettes, saupoudrez d'une cuillerée de sucre, faites caraméliser au chalumeau (au fer en fonte ou au gril, ce qui est plus difficile vu l'absence de contact avec une flamme).


Bonne journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne année et beaucoup de nouveaux messages pour notre plus grand plaisir