mercredi 4 janvier 2012

Le calme avant la tempête

Ce matin, tout est calme. La pluie et le vent ont laissé la place à un ciel tout bleu et à un large soleil. Il fait 6 degrés en ce beau jour d'hiver et les oiseaux trompés par ces températures bien douces commencent à préparer leurs nids pour la saison des amour. J'ai entrouvert ma fenêtre pour écouter leurs chants et je me surprends à rêver que c'est déjà le printemps. Restons les deux pieds sur terre car la météo annonce le retour du vent et de la pluie pour ce soir.  En regardant les prévisions pour les jours à venir, la déception est grande ; pas le moindre petit flocon ni même la plus petite gelée à l'horizon. Mes 120 kilos de sel et ma pelle à neige risquent de n'avoir pas de succès cette année.

H est toujours à Vienne mais a fait un crochet à Bratislava. Il quitte l'Autriche demain pour Bucarest puis reprend l'autobus pour rentrer en Moldavie. Il sera à Chisinau pour fêter le Noël orthodoxe, les 7 et 8 janvier.


Le livre du jour :Gâteaux US - Sébastien Serveau - Leçons de cuisine - Editions culinaires
Tous les secrets des gâteaux made in U.S.A. : muffins au chocolat, muffin aux framboises, apple pies, coockies, brownie, carrot cake, cheesecake, buns, puddings, scones, crumble, donuts.
Sébastien Serveau est chef pâtissier à l'École de cuisine d'Alain Ducasse. Il y anime différents cours " pâtisserie " destinés au grand public. Il est l'auteur de Macarons et Pâte à choux dans la collection Leçon de cuisine.





La recette du jour : Galette des rois légère
150g de farine
200g + 80g de fromage blanc 0% en faisselle
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
100g de poudre d'amandes
2 cuillères à café d'extrait d'amande amère
3 cuillères à soupe d'édulcorant liquide de cuisson
Lait écremé
1 pâte feuilletée toute prête

Pour la crème : Battre 200g de fromage blanc, les oeufs, les amandes en poudre, l'extrait d'amandes amères et l'édulcorant.
Pour la pête du fond : Mélanger (au robot ou à la main) la farine, la levure et les 80g de fromage blanc restant. Former une boule et étaler au rouleau.
Humidifier le contour de la pâte à l'eau tiède à l'aide d'un pinceau.
Etaler la crème au centre délicatement puis y déposer une fève.
Dérouler la pâte feuilletée et l'assembler à l'autre pâte.
Badigeonner la pâte feuilletée de lait à l'aide d'un pinceau.
Enfourner 15min à 250°C puis rebadigeonner de lait écremé et cuire encore 30 min à 200°C


Bonne journée

Aucun commentaire: