Devine qui vient diner ce midi ? Une belle surprise pour nous et sans doute une bouffée de vent frais dans la semaine chargée de tristesse de ma copine Joëlle. Depuis son coup de fil lundi matin, j'avoue que toutes mes pensée sont allées vers elle et sa famille. Que faire pour bien faire en temps de deuil ? Comment aider ? Difficile question dont il n'existe pas UNE réponse mais bien des réponses en fonction des individus. Je m'étais arrêtée à "j'envoie un mail" ou bien "je téléphone". Rien de tout cela ; elle est venue jusqu'à moi avec des cernes qui disent ses nuits sans sommeil et un visage amaigri par les jours où l'appétit fait défaut. Petite parenthèse de deux heures devant un vol au vent frites à dire que pendant que sa vie est entre parenthèses, LA vie continue et que nous serons là pour l'arrimer au train-train quotidien lorsqu'elle reviendra du pays de l'absence, du manque et de la tristesse. Ensuite, pendant qu'elle faisait un petit tour dans la pièce confessional de devant, Gabriel et moi avons regardé le début des Aristochats. Les petits ont le don de faire que le terre tourne. Bora, H, Ils sont où tous vos jouets ? Je connais un petit garçon qui en aurait bien de l'utilité :)
Le livre du jour : Chocolat & Chocolats - Instants gourmands - Solar
Une nouvelle collection de cuisine qui conjugue qualité des recettes et petit prix. Cédez sans réserve à cet ingrédient d'exception qui associe plaisir de la dégustation et moral au beau fixe ! Ces 50 recettes illustrées satisferont toutes vos envies de chocolat : moelleux, macarons, fondants, mousses...Accro au chocolat ou à la recherche d'un dessert qui plaira à tous ? Ces 50 recettes vous accompagneront dans le choix et la réalisation d'un goûter plus que gourmand : fondez pour le mi-cuit au chocolat, perfectionnez votre savoir-faire grâce aux classiques éclairs et tartes au chocolat, explorez les associations fruitées en dégustant des verrines glacées chocolat-orange ou un moelleux cacao-framboises...
Laissez-vous ensuite surprendre par des saveurs inattendues : verrines aux deux chocolats et piment d'Espelette, saucisson de chocolat aux pistaches, mousse au chocolat et au gingembre n'ont rien à envier aux créations des chefs !
Comment ne pas céder à la tentation ? Le chocolat sous toutes ses formes saura vous convaincre, régaler petits et grands enfants, et terminer le repas sur une note d'audace et de gourmandise. Points forts :
- Recommandé par Cuisine actuelle
- Une collection très qualitative (couverture à relief) pour un petit prix
- Recettes inédites
Le recette du jour : Mi-cuit au chocolat de Christophe Michalak pour Femme actuelle
Préparation : 20 mn - Cuisson : 5 mn
Pour 4 personnes
Chocolat noir (70% de cacao) : 110 grs
Beurre : 90 grs
Sucre Semoule : 120 grs
Œufs : 150 grs soit 3 pièces
Farine T 55 : 40 grs
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde à environ 50°c.
Dans une cuve de batteur électrique munie d’un fouet, mettre les œufs et le sucre à monter jusqu’à obtenir un mélange mousseux (ruban).
Verser ensuite le mélange chocolat + beurre fondu, puis ajouter la farine (préalablement tamisée).
Mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène.
Dresser à l’aide d’une cuillère dans des timbales aluminium, (préalablement beurrés et farinés) au ¾ de sa hauteur ou dans des ramequins beurrés et passés rapidement dans le sucre cristal.
Cuire dans un four préchauffé à 190°c (thermostat 6) pendant 5 minutes.
Débarrassez et réservez 5 mn sur une grille.
Démoulez et servir tiède, ou dans les ramequins, accompagnés d'un peu de crème fouettée.
L'astuce de Christophe Michalak
En prévision d’un grand repas, on peut cuire ces mi cuits quelques heures auparavant, réservez dans une boite hermétique et les stocker à température ambiante.
A la demande des convives chauffer chaque mi cuits 10 secondes au micro onde (pleine puissance), le résultat sera identique.
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire