lundi 2 janvier 2012

La vie d'une vieille dame

Nous étions hier dans les Ardennes chez la tante de Dan pour passer la première journée de cette nouvelle année. Pas de restaurant puisque la majorité d'entre eux avaient décidé de fermer leurs portes après les festivités de la veille. Le secteur de la restauration se porte mal ? Il faut croire que non lorsqu'il débute l'année par un jour de fermeture alors qu'il y a du potentiel à "faire des couverts". Je me rappelle lorsque j'étais petite, nous allions, chaque premier de l'an, au restaurant coupant ainsi en deux notre tournée des voeux. Il n'était pas question alors pour les professionnels de se plaindre d'avoir travaillé dur la veille... le restaurateur était au service de sa clientèle. Il se reposerait plus tard... et effectivement, il se retirait la cassette bien garnie et son établissement remis pour un bon prix. Les choses ont bien changé. Moins on en fait et plus c'est cher. La grande majorité achète du "tout prêt" ou du "presque prêt, le service est souvent plus que limite quand il n'est pas carrément en dessous de tout. Dans cette horde de "cuisineux" comment faire pour trouver les bonnes maisons avec des chefs qui en veulent et aiment leur métier ? Pas de restaurant donc mais notre chef personnel à domicile. Au menu : mises en bouche (verrine, brochette, toast, cuillère), homard aux petits légumes, marcassin en sauce d'airelles avec pommes duchesse et pêche aux airelles (pour la difficile que je suis un rôti au jambon sauce au miel) et en dessert, partagé avec un voisine seule en ce jour de fêtes, des bombes chocolat ou framboise. C'était léger et surtout délicieux !


L'après-midi a passé bien vite car Dan avait emporté son ordinateur et a fait une "conférence" sur ses voyages en Corée du Sud et en Moldavie. On se serait cru à exploration du monde. Tante Jeanine n'avait pas assez de ses deux yeux pour admirer depuis son fauteuil ces pays lointains si différents de son Ardenne natale. Mascotte, le chien de la maison n'était pas visiblement pas intéressé et il a préféré dormir dans son panier  à nos pieds.


L'arrivée de la voisine a amené un sujet de conversation bien différent... La vie est compliquée pour les vieilles dames seules. Entre les voisins malveillants, les jeunes sans éducation, les tours pendables et les incivilités, le monde qui va de plus en plus vite et la foule de choses qu'on ne comprend pas quelle attitude adopter alors qu'on ne peut même pas se fier à ses jambes qui se dérobent parfois sans crier gare. FAut-il ne rien dire et tout accepter au risque que ce tout devienne réellement inacceptable ou bien alors doit-on tenter de se faire respecter et faire respecter ses droits au risque de se faire traiter de "vieille charogne". Vieillir n'est décidément pas simple surtout quand la police ne fait plus son travail. Nous deviendrons vieux demain mais j'ai déjà choisi mon camp ; je serai une vieille charogne.


2012 a été déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies « Année internationale des coopératives », avec la devise « les coopératives construisent un monde meilleur », afin de mettre en valeur l'importance des coopératives pour la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale


et « Année internationale de l'énergie durable pour tous » afin de  sensibiliser à l'importance d'améliorer l'accès durable à l'énergie, l'efficience énergétique, et l'énergie renouvelable au niveau local, régional et international. Deux chantiers intéressants. Voyons ce qui va en sortir.


Petite pensée du jour : Un jour les femmes domineront le monde mais pas demain ; il y a les soldes.


Le livre du jour : Pâte à choux - Sébastien Serveau - Collection Leçons de cuisine - Editions Alain Ducasse.
Quatrième de couverture
Avec Pâte à choux, maîtrisez toutes les bases pour réaliser de la pâte à choux sucrée et salée. Apprenez comment la décliner à travers 12 recettes : éclairs, religieuses, profiteroles, chouquettes, Paris-Brest, Saint-Honoré, pets de nonne, gougères… La pâte à choux n’aura plus de secret pour vous !
11 Leçons pour réussir vos choux comme un chef :
• Chouquettes nature
• Chouquettes chocolat
• Gougères
• Profiteroles
• Religieuses choco-coco
• Éclairs au café
• Éclairs aux fraises
• Paris-Brest aux noisettes
• Saint-honoré
• Pets-de-nonne
• Fingers croustillants, crème noisette-chocolat


La recette du jour : Chouquettes chocolat
Pour 6 personnes
150 g de chocolat
250 g d’eau
4 oeufs + 1 pour la dorure
150 g de farine
30 g de sucre
80 g de beurre
1 pincée de sel

Mettre l’eau, le sel, le beurre à feu doux dans une casserole. Faire fondre le chocolat à part.
A ébullition, ajouter la farine et le sucre hors du feu.
Bien mélanger, puis remettre à feu doux en remuant jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.
Ajouter les oeufs 1 à 1, puis verser le chocolat fondu.
A l'aide d'une poche à douille, faire des petites boules sur une feuille de papier cuisson.
Battre un oeuf et passer la dorure au pinceau sur les chouquettes.
Saupoudrer de sucre en grains et enfourner 18 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th. 6).


Bonne journée

Aucun commentaire: