dimanche 8 janvier 2012

Quand je serai grand...

Quand je serai grand, je serai... ministre ou bien fonctionnaire européen ou bien roi parce que ce sont des emplois où même quand l'économie va mal, on touche une augmentation. Bon, il paraît que pour les ministres, ce n'est pas vrai et que c'est une erreur de document... et qu'ils vont vraiment recevoir 5% de moins en brut sur leur salaire ; mais va t'en savoir avec ces prestidigitateurs. Pour les 44.000 fonctionnaires européens, la Commission européenne refuse de geler les salaires mais les Etats membres estiment que tout le monde doit faire des efforts en période de crise. Ils se sont tournés vers la Cour européenne de justice qui devrait donner raison à la Commission et ils verront leurs indemnités augmentées de 1,7%. Juste pour savoir, on compte plus de 17.500 fonctionnaires européens basés à Bruxelles qui gagnent plus de 6.500 euros par mois. Quand au roi, sa dotation royale aurait augmenté de 3% cette année malgré l'annonce du gel de cette dernière pour deux ans. Info, intox ? On se souviendra du yacht de 4,6 millions d’euros acheté en 2008 et de celui de 2007, moins grand mais plus rapide, estimé à 1,5 million d’euros. Pendant ce temps Sire, certains de vos sujets n'ont pas de toit ou de chauffage ou de nourriture. Avez-vous oublié votre discours de Noël ? "Chacun devra cependant contribuer, en fonction de ses capacités, aux sacrifices nécessaires pour rétablir au plus vite les finances publiques de notre pays".


Le livre du jour : Agneau - Benoit Witz - Collection Leçon de cuisine - Ducasse - Les Editions Culinaires
Une vraie leçon de cuisine à la maison ! Réussissez à coup sûr à cuisiner l'agneau en fonction de ses différents morceaux et de leur mode de cuisson... gigot de 7 heures en cocotte, carré d'agneau en croûte d'herbes, navarin de collier d'agneau, épaule d'agneau rôtie, etc.








La recette du jour : Gigot d'agneau aux fines herbes
1/3 bouteille de vin rouge sec
2 oignons émincés
1 cuillère de menthe séchée
1 cuillère d'estragon séché
1 cuillère de thym séché
1 gigot d'agneau paré +/-1,75 kg
1 cuillère de sel
375 ml de fonde de volaille (bouillon de poulet)
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
2  cuillères à soupe d'eau
Poivre

Mélanger le vin rouge, la moitié des oignons, la menthe, l'estragon et le thym. Ajouter le gigot d'agneau à la marinade, le retourner pour bien l'enrober et laisser mariner à couvert au réfrigérateur de 8 à 24 heures. À l'aide d'un pinceau, enlever l'oignon sur le gigot et le parsemer de sel. Filtrer la marinade et la faire bouillir pendant 5 minutes. Réserver.
Mettre le gigot d'agneau sur la grille huilée d'une rôtissoire. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure 45 minutes (70° à cœur) pour une viande mi-saignante. Mettre le gigot dans une assiette de service, le couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer pendant 15 minutes.
Dégraisser la rôtissoire, y ajouter le reste des oignons et cuire, en mélangeant pendant 5 minutes. Ajouter suffisamment de bouillon de poulet à la marinade bouillie réservée pour obtenir 1 1/2 tasse (375 ml) de liquide en tout. Verser le fond dans la rôtissoire et porter à ébullition en raclant détacher toutes les particules. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, délayer la fécule de maïs dans l'eau. Ajouter le mélange de fécule dans la rôtissoire. Ajouter le reste du sel et le poivre. Cuire,en mélangeant jusqu'à ce que la sauceépaississe. Filtrer, si nécessaire.
Couper le gigot d'agneau à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Servir aussitôt les tranches de gigot nappées de la sauce.



Bonne journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On dirait qu'il lit ton blog le Roi ;)))