mardi 31 janvier 2012

5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer. Moi, à la troisième pastèque, je cale.

Aujourd'hui, je cale aussi mais pas à cause de la pastèque... un bad day... Changeons donc de point de vue même si le corps ne suit pas.
TO DO LIST: Sing, smile at a stranger, keep learning, notice kindness, hope, eat ice cream, laugh, count your blessings, love, and love some more! Have a great Tuesday everyone!! ♥


Quelques images de Séoul par la webcam... Il neige !!! Et ce ne sont pas nos floconnets ! Il neige de beaux gros flocons qui font plier les branches des arbres. Comme il fait -10°, elle ne devrait pas fondre aussi Bora va enfin pouvoir porter ses bottes de neige.


Le livre du jour : Jus et smoothies - Cyril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Retrouvez avec ces 25 recettes la volupté et la fraîcheur des jus et des smoothies qui se dégustent à toute heure de la journée. Jus de melon-pastèque-piment, smoothie ananas, lait de coco et banane, jus de concombre-menthe-aneth, smoothies framboise-passion, jus de tomate, ciboulette et piment... vivifier son quotidien n'a jamais été aussi facile! En plus, des variantes et des conseils vous aident à décliner vos jus et smoothies pour encore plus de plaisir!





La recette du jour : Recette de smoothie soleil


Bonne journée

lundi 30 janvier 2012

Dans le mot grève, il y a le mot rêve...

30 janvier grève générale. Je craignais que la journée ne soit cauchemardesque mais rien de tout cela, ce fut une journée vraiment spéciale. Levés aux petites heures pour cause de déplacement à Liège, nous étions sur place à 7,30 sans barrage filtrant, sans embarras de circulation mais avec de la neige. Le paysage a commencé à blanchir dès l'entrée de la province de Liège et elle nous a accompagné jusqu'à notre retour dans le Hainaut.


Chemin faisant, coup de fil de Bora dans la voiture ; un mail urgent à lire... A la recherche d'un cyber-café ou du moins d'un lieu qui disposerait d'un ordinateur. Nous avons trouvé notre bonheur dans un copy express près de l'université ouvert dès 7,30. Un gars vraiment sympa qui pour 1 euro a sans doute fait, sans le savoir, une bonne action. en Corée, Bora est aux anges, elle a reçu la réponse de l'université Sogang où elle va poursuivre son cursus universitaire dès le mois de mars prochain. Nous y reviendrons plus tard...


Une première pour moi ce matin, de vrais détenus avec de vraies menottes et une escorte de policiers dignes des films américains. Froid dans le dos quand un des deux malfrats a posé son regard sur moi. Ceci dit, malgré la dizaine de policiers et le chien, s'il y avait eu un tentative d'évasion, nous n'aurions été guère protégés. Mieux vaut ne pas trainer dans les couloirs des palais de justice ;)
Dehors, la CSC tenait un meeting. Le retour faut tout aussi calme que l'aller. Cooooooooool !


Marie-Françoise, tu avais raison, elle est là la neige mais il y en a si peu qu'une cuillère à café suffit pour pelleter.


Dernier appel en bonnes condition de Moldavie avant l'odyssée russe. Heywood termine demain. Il quittera Alba-Lactalis sans regret. SABENA !!!


Le livre du jour : Accro au Choco -C yril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Avis aux inconditionnels du chocolat... Pas une journée ne se passe sans qu'une envie de chocolat ne vous assaille ? Découvrez avec Cyril 25 délicieuses recettes au chocolat, toutes illustrées, pour assouvir les envies de tous les accros de ces petits carrés... Cœur fondant, truffes, mousse au chocolat blanc ou crème au chocolat, toutes les recettes s'accompagnent de petits plus de Cyril pour acheter les meilleurs produits, faire les bons gestes ou réussir sa cuisson à tous les coups !





La recette du jour : Fondant au chocolat


Bonne journée

dimanche 29 janvier 2012

Je sais trois choses sur toi,

1: tu n'arrives pas à dire M sans que tes lèvres se touchent ;

2: tu essaies en ce moment-même et ça te donne l'air d'un alien demeuré ;

3: maintenant tu souris


Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Demain l'hiver... et peut-être un peu de neige. Je ne suis pas certaine que ma neuve pelle à neige (j'ai piqué l'expression à ma cousine MF) va servir mais qui sait, le ciel réserve parfois des surprises. Surprise, nous risquons d'en avoir puisque demain matin nous devons nous rendre à Liège. Un jour de grève, ce n'est sans doute pas le meilleur temps pour voyager mais nous n'avons pas le choix. Mais une grève pour quoi faire ? Des mesures doivent être prises et celles qui l'ont déjà été ne sont que l'apéritif. Des coupes sombres, il y en aura encore et encore. Un jour de grève, c'est encore un peu plus de crédibilité perdue, des emplois en moins et une prise d'otage sur l'ensemble de la population. Font grève ceux qui en ont les moyens !!!


Le livre du jour : Dîners aux chandelles -Cyril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Prêt pour une soirée inoubliable ? Ce soir, c'est le grand
soir : aucune fausse note n'est permise. Exotiques, chic, épicées ou légères, voici 25 délicieuses recettes imaginées spécialement par Cyril et organisées par ambiance pour faire fondre votre moitié... Tajine d'agneau aux abricots et aux pruneaux, oeufs mollets aux neufs de saumon, fondant chaud au chocolat ou lasagnes d'aubergines et de courgettes... Tout en simplicité, ces recettes assureront la réussite de cette soirée yeux dans les yeux...




La recette du jour : Coquilles Saint Jacques à ma façon
250 g de noix de Saint-Jacques
250 g de champignons de Paris frais
50 g de chapelure
30 g d'échalotes grises épluchées
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1/4 de gousse d'ail
2 cuillères à soupe de Cognac
100 g de beurre
2 coquilles Saint-Jacques vides

Laver les champignons de Paris et les émincer puis les faire revenir afin qu'ils perdent leur eau.
Ajouter 20g de beurre, et le quart d'une gousse d'ail, du sel et du poivre ainsi que 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Faire fondre les échalotes dans 20g de beurre sans qu'elles ne prennent de la couleur.
Dans une sauteuse, faire chauffer 20 g de beurre puis ajouter les noix de Saint-Jacques. Laisser cuire 5 minutes
Ajouter les échalotes aux noix de Saint-Jacques. Poivrer.
Verser 2 cuillères à soupe de Cognac. Flamber le tout puis ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Dans un four à 240°C, placer pendant 10 minutes le plat contenant les coquilles dans lesquelles vous aurez réparti les noix, les champignons et par-dessus de la chapelure et une noix de beurre.


Bonne journée

samedi 28 janvier 2012

Tu penses aussi que l'invention du suppositoire restera dans les annales !

C'est un titre parfait pour une bonne copine qui travaille dans une pharmacie :) Ben oui, tu t'es reconnue. J'espérais depuis une dizaine de jours t'annoncer de bonnes nouvelles mais il faut croire que le gars près de la Fontaine ne s'est pas encore intéressé à ton problème de douche. Il avait pourtant promis et même donné une date mais comme tous les gens de métier, il ne tient pas ses promesses. En attendant voilà pour te consoler.


Le livre du jour : Plats uniques - Cyril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Fini les longs repas composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert : désormais, la mode est aux plats uniques ! Mezze, tajine, pot-au-feu, parmentier, osso-buco... qu'elles soient exotiques ou plus traditionnelles, les 25 recettes de ce livre vous assureront un maximum de convivialité, sans superflu !







La recette du jour : Gratin de speck, pommes de terre et artichauts
4 artichauts
4 pommes de terre
24 tranches épaisses de speck
1 citron
1 échalote
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
200g de parmesan râpé
200g de crème fraîche
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Nettoyer les artichauts et ôter les premières feuilles. Les couper grossièrement en tranches de haut en bas. Mettre dans l'eau froide en pressant le jus d'un citron pour qu'ils gardent leur couleur verte.
Peler les pommes de terre et les couper en tranches fines. Peler et émincer l'échalote.
Dans un plat allant au four, mettre l'échalote émincée et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Disposer en couches les tranches d'artichauts, les pommes de terre et le speck. Saupoudrer chaque couche de parmesan râpé. Saler et poivrer.
Recouvrir avec la crème fraîche, le reste d'huile d'olive et du parmesan.
Mettrer le plat au four et laisser gratiner pendant 50 minutes environ.

Bonne journée

vendredi 27 janvier 2012

Frapper un orphelin et lui dire : À qui tu vas te plaindre ? À tes parents ?

Hier soir petite séance Skype à trois depuis la Moldavie, la Corée du Sud et la Belgique. Il y avait bien longtemps que pareil bonheur n'était plus arrivé. H vit ses dernières semaines en Moldavie et ses derniers jours au travail. Son contrat se termine fin février mais il lui reste un quota de jours de congé à prendre donc mardi, comme Capri, ce sera fini ! Dès le 10 février, nous allons pouvoir vivre en direct l'aventure russe... mais jusque là, concentrons-nous sur le pauvre petit poucet moldave toujours sans président depuis 2009 lors de la démission du communiste Vladimir Voronin. Le Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM dans l'opposition) vient de réclamer la dissolution dudit parlement qui, a ses yeux, est devenu illégitime. Quel avenir pour ce petit morceau de terre coincé entre la Roumanie et l'Ukraine au PIB par habitant de 2.500 dollars (comme le Pakistan et le Nigeria) qui en fait le pays le plus pauvre d'Europe ?

Vladimir Voronin

Bora m'a envoyé un lien qui m'a fait bien rire. Voyons si nous avons le même sens de l'humour...


Le livre du jour : Apéro, tapas et Co - Cyril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Des bouchées en toute convivialité... Voici 25 recettes de tapas toutes aussi délicieuses qu'originales qui vous permettront de recevoir dans une ambiance chaleureuse... Piquillos à la brandade de morue, gaspacho andalou, tortilla, chorizo au vin rouge, toutes les recettes s'accompagnent de petits plus de Cyril pour acheter les meilleurs produits, faire les bons gestes ou réussir sa cuisson à tous les coups !





La recette du jour : Tortilla safran basilic


Bonne journée

jeudi 26 janvier 2012

A ceux qui ne voient jamais la rosée du matin à cause du rosé de la veille !

Encore une nuit trop courte nuit et un lever difficile mais après que la pluie ait cessé ; c'est toujours ça de pris ! Lorsque le sommeil me fuit, pour éviter que les pensées ne tournent jusqu'à la nausée (et là on voit combien les dictons populaires sont vrais), je descends dans mon bureau et je surfe sur la toile jusqu'à ce que le sommeil me rattrape. Cette fois, l'objet de mes hauts le coeur est une histoire d'injustice sur laquelle je ne vais pas m'étendre car elle me touche de près... un jour peut-être, je donnerai des détails, histoire de vider mon chargeur. On me souffle "Il n'y a pas de tour de chien qui ne revient". On verra si c'est vrai.


Le livre du jour : Les enfants vont se régaler
Envie de régaler petits et grands ? Voici 25 recettes illustrées imaginées par Cyril pour réjouir vos enfants et partager avec eux les plaisirs de la gastronomie... Ailerons de poulet marinés et frits, purée de carottes au miel, courgettes sautées au jambon ou muffins à la vanille... Un éventail de recettes simples et originales, toujours accompagnées des conseils du chef pour acheter les meilleurs produits, réussir sa cuisson et oser les variantes !





La recette du jour : Petit pot de crème au chocolat et Chantilly



Bonne journée

mercredi 25 janvier 2012

On vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police...

Chacun a certainement une anecdote à raconter sur la police soit pour l'avoir vécue, soit parce que quelqu'un de fiable la lui a raconté. La police, c'est un peu le jackpot ; si on tombe sur un flic bien (oui, oui, il y en a ; j'en connais !) ça va mais... ce n'est pas toujours le cas. Pas plus tard qu'hier, je m'entretenais avec un jeune garçon qui s'est retrouvé au poste de police. Pas très rassuré parce qu'il a fait une bêtise, il l'a été moins encore lorsqu'il a entendu  son copain se faire taper dessus avec un annuaire téléphonique. On a donc gardé les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves il y a plus de trente ans et valu aux policiers impliqués un avancement dans leur carrière. Dans une autre pièce, un homme de couleur a été déshabillé avant d'être interrogé (?). Il se demandait si on allait faire de même avec lui. Il a eu de la chance et comme le corneau de la fable honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n'est pas pure coïncidence


Le livre du jour : Les copains débarquent - Cyril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Comment gérer un dîner improvisé ? Vos copains s'invitent chez vous... pas de panique ! Découvrez 25 délicieuses recettes, toutes illustrées, qui feront de vos dîners imprévus des moments de pur bonheur pour vos papilles... Minipizzas aux oignons et au thon, gratin de gnocchis au gorgonzola et aux noix, brownies moelleux aux fruits secs... toutes les recettes s'accompagnent de petits plus de Cyril pour acheter les meilleurs produits, faire les bons gestes ou réussir sa cuisson à tous les coups !





La recette du jour : Mini pizzas aux tomates cerises
2 pâtes à pizza
300g de tomates cerises
4 échalotes
40g de beurre
1 cuillère à soupe sucre en poudre
2 cuillères à café de vinaigre balsamique
6 brins d'origan
sel, poivre

Laver les tomates cerises uis les équeuter. Peler et émincer les échalotes.
Faire chauffer le beurre, le sucre et le vinaigre sur feu moyen dans une poêle jusqu’à ce que le mélange soit fondu.
Ajouter les échalotes et les tomates cerises et faire caraméliser pendant 3 à 4minutes. Saler et poivrer, ajouter le thym.
Répartir le mélange au fond de moules à tartelettes. Découper des disques dans la pâte à pizza, recouvrir les tomates cerises et rentrer légèrement les bords à l’intérieur des moules.
Faire cuire 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Démouler et servir chaud.


Bonne journée

mardi 24 janvier 2012

Faites l'amour, pas la guerre. Bon, faites les deux : mariez-vous.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la Moldavie (si, si, il y en a !) et qui aiment les potins (infos non confirmées qui ont un petit goût de soufre), la catastrophe du Costa-Concordia va les inciter à chercher sur une carte l'endroit où cela se trouve. Mais me demenderez-vous quel rapport entre le Costa-Concordia et la Moldavie ? Tout simplement un petit bout de blonde aux yeux noisettes âgé de 25 ans qui à défaut de se trouver avec le commandant Fransesco Schettino au moment de l'impact pourrait être un élément clé dans toute cette affaire. Dinait-elle dans un petit salon attenant au poste de pilotage ? Etait-elle avec des amis au restaurant comme elle l'affirme ? Apparaissait-elle bien sur la liste des passagers ? Beaucoup d'interrogations autour de cette jeune femme qui défend bec et ongles l'héroïsme du commandant dans un timing pour le moins surprenant : "A 23h50, le capitaine m'a dit de quitter la salle de commandement pour monter à bord d'un canot de secours. Lui est resté et grâce à lui, plus de 3.000 vies ont pu être sauvées." quand on sait qu'à 23h, il était déjà dans un canot de sauvetage... Affaire à suivre !!!


J'oubliais de vous dire... pas de réparateur pour le lave-vaisselle :) Dan a mis ses mains magiques sur l'appareil et il s'est remis en marche. Il fallait simplement nettoyer le filtre. Merci qui ? Merci toi !!!


Le livre du jour : Recettes express - Cyril Lignac - Pratiques Hachette - Cuisine - Hachette Pratique
Est-il possible de bien manger sans s'attarder derrière les fourneaux ? Cyril vous le prouve en vous proposant 25 recettes illustrées qui ne requièrent que 15 minutes de préparation maximum... Croustillants de feta au jambon et aux dattes, escalopes de veau en croûte de noisettes, saumon à l'unilatéral aux poireaux, crumble de bananes au rhum... Un éventail de recettes simples et originales toujours accompagnées des conseils du chef pour acheter les meilleurs produits, réussir sa cuisson et oser les variantes !




La recette du jour : Salade asiatique - Cyril Lignac
Pour 2 personnes:
120 g de chou chinois,
1 carotte,
1/2 oignon
Germes de soja,
Feuilles de menthe,
20 g de cacahuètes,
2 filets de poulet,
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz,
2 cuillères à soupe de nuoc nam,
2 cuillères à soupe de sauce soja

Cuire les filets de poulet dans une casserole en recouvrant les filets d'eau.
Laver et émincer le chou en fines lamelles.
Peler les carottes et les couper en fine julienne.
Peler et émincer l'oignon
Émincer les feuilles de menthe.
Ecosser les cacahuètes et les concasser en gros morceaux.
Préparer la vinaigrette avec la menthe, le vinaigre de riz, la sauce soja et le nuoc nam.
Mettre le chou, les carottes, le soja, l'oignon et les cacahuètes et mélanger.
Émincer les filets de poulet finement et mélanger au reste de salade.
Bon appétit!


Bonne journée

lundi 23 janvier 2012

En Chine, si tu n'as pas de bol, ben t'as pas de riz…

Et franchement pas de riz aujourd'hui... ce ne serait pas de bol.


23 janvier ; c'est le nouvel an lunaire fêté en Chine, à Taiwan, à Singapour, en Malaisie, à Hong Kong, en Corée du Sud, en Indonésie et au Vietnam ainsi que dans toutes les "Chinatowns" du monde ; ce qui représente p;lus d'un milliard de gens !!!
En Corée du Sud, la nouvelle année, célébrée le jour de nouvelle lune seconde après le solstice d'hiver, est connue sous le nom de Seolnal. Pour marcher sur deux pieds, la Corée du Sud fête également la nouvelle année le 1er janvier, basée sur le calendrier solaire. Temps de vacances où les Chinois prennent d'assaut ce qui est resté ouvert, la célébration dure trois jours. Les familles se retrouvent pour le rituel ancestral (charya). Les enfants recoivent la bénédiction de leurs parents et les aînés donnent de l'argent aux jeunes de la famille.
Les hanboks aux couleurs éclatantes sont sortis de leurs boites et la nourriture traditionnelle (tteokguk), une soupe avec des gâteaux de riz est servie. Les Coréens veulent aussi voir les premiers rayons du soleil et ils se retrouvent sur la côte Est pour assister au spectacle.
2012 est l'année du Dragon, et suit celle du Lapin. Elle est considérée dans le zodiaque chinois comme la plus propice pour s'enrichir et se réaliser sur le plan personnel. Parce que de nombreux couples veulent mettre au monde un enfant sous ce signe très favorable, les salles des consultations en obstétrique sont pleines.


Le livre du jour : Cuisine au wok - Cyril Lignac - Petits pratiques Hachette Cuisine - Hachette pratique
Parce qu'avec lui, tout se cuit plus vite et surtout plus sainement, le wok est l'accessoire indispensable pour une cuisine familiale simple, rapide et savoureuse. Soupe de crevettes à la citronnelle, poulet sauté au basilic, bâtonnet de légumes croquants ou compote de pêches au vin blanc... exotiques ou plus classiques, voici 25 recettes à préparer dans votre wok, systématiquement enrichies des conseils avisés de Cyril.





La recette du jour : Recette de wok de porc au caramel, riz basmati à l'ananas



Bonne journée

dimanche 22 janvier 2012

Quand un unijambiste se lève du mauvais pied, il s'en rend compte de suite.

Une chance, je ne suis pas unijambiste et puis, me lève jamais du mauvais pied. Mauvais pied ? oui, au Québec parce qu'ici, on dit "Se lever dun pied gauche" et voici pourquoi en vidéo...


Voici quelques expressions avec pied - pieds. on se sait jamais, ça peut toujours servir...

Attendre quelqu'un de pied ferme - l'attendre sans crainte, prêt à l'affronter
Au petit pied - en petit, en raccourci
Au pied de la lettre - au sens propre, exact du terme
Au pied levé - sans préparation
Avoir bon pied, bon oeil - être alerte
Avoir le pied à l'étrier - être bien placé pour réussir dans la carrière où l'on s'engage
Avoir le pied marin - garder son équilibre sur un bateau, ne pas avoir le mal de mer
Avoir les deux pieds dans le même sabot - être empêtré, gauche; être passif et sans initiative
Avoir les pieds nickelés - refuser d'agir, se montrer habituellement paresseux
Avoir les pieds sur terre - être réaliste
Avoir pied - pouvoir, en touchant du pied le fond, avoir la tête hors de l'eau
Avoir un pied dans la fosse, dans la tombe - être très vieux ou moribond
C'est (pas) le pied - c(e) (n')est (pas) agréable, ça (ne) va (pas)
Casser les pieds à quelqu'un - l'importuner
Couper l'herbe sous le pied à quelqu'un - frustrer quelqu'un d'un avantage en le devançant
D'arrache-pied - en fournissant un effort intense
Être à pied d’œuvre - être prêt à agir
Être pieds et poings liés - ne pouvoir agir d'aucune façon
Être sur le pied de guerre - être équipé et prêt à partir, à agir
Être sur pied - être debout, levé; être guéri, rétabli
Être sur un pied d'égalité avec quelqu'un - être son égal
Être traité, reçu sur (le, un) pied de... - comme..., au rang de...
Faire des pieds et des mains - se démener, employer tous les moyens
Faire du pied à quelqu'un - poser le pied sur le sien (pour discrètement l'avertir, signifier une attirance, etc.)
Faire le pied de grue - attendre longtemps debout
Faire les pieds à quelqu'un - lui donner une bonne leçon, lui apprendre à vivre
Faire un appel du pied - inviter, proposer de façon allusive
Faire un pied de nez - un geste de dérision qui consiste à étendre la main, doigts écartés, en appuyant le pouce sur son nez
Foncer pied au plancher - appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur d'une automobile
Fouler aux pieds - traiter avec le plus grand mépris
Jouer comme un pied - très mal
Lâcher pied - flancher, être dépassé, renoncer
Le coup de pied de l'âne - la dernière attaque ou l'insulte que le faible lance
Lever le pied - ralentir
Marcher en pieds de chaussettes - sans chaussures
Marcher sur les pieds de quelqu'un - lui manquer d'égards, chercher à l'évincer
Mettre à quelqu'un le pied à l'étrier - l'aider en lui procurant les moyens de réussir
Mettre le pied dehors - sortir
Mettre les pieds dans le plat - aborder une question délicate avec une franchise brutale; commettre une indélicatesse
Mettre les pieds quelque part - se rendre quelque part
Mettre quelqu'un à pied - suspendre quelqu'un dans ses fonctions
Mettre quelqu'un au pied du mur - l'acculer à, lui enlever toute échappatoire
Mettre sur le même pied - mettre sur le même plan
Mettre sur pied une affaire - monter une affaire, la mettre en état de commencer son activité
Ne pas savoir sur quel pied danser - ne plus savoir que faire, hésiter
Ne pas se moucher du pied - se prendre pour quelqu'un d'important
Ne pouvoir remuer ni pied ni patte - être complètement immobilisé
Ôter à quelqu'un une épine du pied - délivrer quelqu'un d'un sujet de contrariété, d'une difficulté
Partir les pieds devant - mourir
Perdre pied - être perdu, ne plus avoir de repère, de ligne de conduite
Pied-noir - Français d'Algérie
Pied-à-terre - logement qu'on occupe occasionnellement
Prendre le contre-pied de - soutenir exactement le contraire
Prendre pied - s'établir solidement sur un territoire
Prendre son pied - jouir, prendre du plaisir
Ramper, se rouler aux pieds de quelqu'un - montrer une soumission absolue, supplier
Retomber sur ses pieds - retrouver un équilibre après avoir été en difficulté
Sauter à pieds joints sur une occasion - saisir une opportunité sans hésiter
Se défendre pied à pied - en ne cédant que très peu, et sous la contrainte
Se lever du pied gauche – être de mauvaise humeur, mal commencer la journée
Sécher sur pied – s’ennuyer, se morfondre
Traîner les/des pieds – renâcler à faire quelque chose
Trouver chaussure à son pied – trouver, rencontrer ce qui convient (mari ou femme)
Vivre sur un grand pied – dépenser beaucoup


Le livre du jour : 30 recettes de soupes - Véronique Cauvin - Accroche’ gourmands - Solar
30 recettes de soupes simples et rapides à accrocher dans sa cuisine pour se régaler au quotidien.Un concept original et pratique : des recettes faciles à cuisiner tous les jours pour toute la famille, présentées sous forme de fiches reliées par un anneau à accrocher dans votre cuisine parmi vos ustensiles.D'un côté, le titre de la recette, la photo et les informations pratiques (temps de préparation et de cuisson) pour choisir en un clin d'oeil le plat qui correspond le mieux à vos envies et au temps dont vous disposez ; de l'autre, les ingrédients et le déroulé de la recette étape par étape.Les fiches sont lavables et prennent peu de place sur le plan de travail, voire pas du tout si vous les laissez suspendues durant votre préparation !La simplicité et l'efficacité au service de délicieuses recettes de soupes salées, mais aussi sucrées, chaudes ou glacées, pour régaler votre petit monde en toute circonstance !Un petit étui pour protéger vos fiches !






La recette du jour : Soupe de chicons aux crevettes grises
Pour 4 personnes:
8 chicons
200 g de crevettes grises
1,25 litre de bouillon de volaille
100 g de beurre
4 tranches de pain de mie
100 g de gruyère
Noix de muscade
4 brins de coriandre fraîche
Sel & poivre

Nettoyer les chicons et les hacher.
Hacher la coriandre.
Dans une casserole à feu moyen, laisser colorer les chicons dans le beurre pendant 5 minutes.
Ajouter le bouillon et de la noix de muscade.
Laisser cuire pendant 30 minutes
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Verser le potage dans de gros bols allant au four.
Ajouter la coriandre hachée et 50g de crevettes grises dans chaque bol.
Déposer une tranche de pain de mie et saupoudrer de gruyère.
Faire gratiner pendant 5 minutes sous le grill du four à 250 °
Servir aussitôt.


Bonne journée

samedi 21 janvier 2012

C'est samedi

C'est samedi et franchement ça ne me dit pas trop. Brosse et seau sont de sortie et lave-vaisselle qui fait un caprice E14. Je vais être due à appeler un réparateur mais l'excellente nouvelle est que la machine est encore sous garantie. Il n'empêche que les appareils sont de moins en moins fiables et performants. Doit-on envisager de changer son électroménager tous les deux ans juste après la période de garantie ?


Après le nettoyage, direction la cuisine où nous préparons un repas pour demain "Autour du chicon". Nous recevons une amie venant de Corée là où les chicons n'existent pas ! Au dessert, un tiramisu mais que je n'aurai pas réalisé puisque je viens de dévoiler ma recette magique à Dan. Je suis certaine que ma copine Lea s'inviterait volontiers au dessert :) Si vous aimez ce genre de plat, je vous invite à visiter le site I love tiramisu ; une foule d'idées de Galbani au fil de + de 400 recettes.


Le livre du jour : Woks, nouilles & co - Instants gourmands - Solar
Végétariennes, à base de poissons, de crustacés, de viandes ou de volailles, ces recettes asiatiques vous feront voyager... dans l'assiette !
Des petites bouchées de printemps, un wok de lotte à la citronnelle, des vermicelles aux crevettes et légumes, un wok de porc à l'ananas ou encore des nouilles sautées au poulet : vous aurez l'embarras du choix pour apporter exotisme et piquant à vos repas.
La cuisine asiatique se révèle ici dans toute sa diversité, pouvant s'inscrire dans le repas en toute occasion, et faisant varier les plaisirs : légumes poêlés, viandes caramélisées, desserts sucrés... Le wok, quant à lui, vous permettra de conserver aux aliments leur goût et leur croquant, et de charmer par des assiettes colorées et surprenantes. Dans ces conditions, pourquoi hésiter ? Mettez-vous au wok et autres plats traditionnels grâce à ces 50 recettes ! Points forts :
- Recommandé par Cuisine actuelle
- Une collection très qualitative (couverture à relief) pour un petit prix
- Recettes inédites

La recette du jour : Recette de wok de boeuf à la citronnelle



Bonne journée

vendredi 20 janvier 2012

La guerre du Web est déclarée

Megaupload est mort cette nuit. Adieu partage de fichiers en ligne ; en tôle les têtes pensantes de la maison. Il n'y a plus d'abonnés aux adresses Megaupload.com et Megavideo.com depuis que les autorités américaines ont fait fermer les sites. On ne peut voir dans le timing choisi que la réponse du berger à la bergère après l' action de grands sites web qui ont manifesté aux États-Unis leur désapprobation face à deux nouvelles propositions de loi - SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) - contre le piratage. Chacun a son idée sur la question et je ne vais pas engager ici le débat. Gageons cependant que la "piraterie" est loin d'avoir dit son dernier mot.


Amis Amoureux de Belle Musique,
Concert qui devrait plaire à tous ceux qui, le jour de la Saint-Valentin, hésitent sur le choix d'une activité.
Grâce à la Ville de Bruxelles, le concert est gratuit avec réservation obligatoire auprès de Patricia Raes.
Comme l'Echevin de la Ville de Bruxelles invite les mariés de l'année 2011, il n'y a que maximum 150 invités. Dès ce chiffre atteint, une éventuelle liste d'attente est créée.

-----

Au nom du collège des Bourgmestre et Echevins, Hamza FASSI-FIHRI, Echevin en charge de la culture et de l’état civil, en collaboration avec l’asbl L’Orangerie, a le plaisir de vous inviter au

CONCERT DE SAINT-VALENTIN

Mardi 14 février 2012 – 20H
Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles – Grand Place (Entrée Escalier des Lions)

Deux couples de musiciens exceptionnels, unis par un tendre amour et une filiation maternelle, se réunissent sur scène pour partager leur amour de la musique.

Véronique Bogaerts & Jean-Claude Vanden Eynden
Sarah Dupriez & Vincent Hepp

Programme romantique :
Romance oubliée pour violoncelle et piano de Franz Liszt
3 Romances de Clara Schumann pour violon et piano
Romance de Robert Schumann pour piano
« Contes de Fées » de Robert Schumann pour alto et piano
« Salut d’Amour » d’Eward Elgar pour violoncelle et piano
Pause(courte)
1er Quatuor à clavier en do mineur op.15 de Gabriel Fauré
En pratique :
Un verre de l’amitié sera servi dans la salle des mariages à l’issue du concert en présence de l’Echevin et des musiciens.

Concert Gratuit

Les places étant limitées, il est impératif de confirmer votre présence le plus rapidement possible au 02/772.34.26. – mail : patriciaraes@scarlet.be

Seules les premières réservations seront prises en considération.


Le livre du jour : Tartes, cakes & co - Instants gourmands - Solar
Placées sous le signe du partage, ces recettes régaleront toute la famille et les amis avec des associations de saveurs innovantes, de grands classiques de la cuisine familiale ou des emprunts aux cuisines d'ailleurs.
Redécouvrez les charmes de la tradition avec une délicieuse tarte bourdaloue, un kouglof traditionnel ou la fameuse pissaladière provençale.
La tarte à la ricotta et aux framboises, les tartelettes aux tomates, miel et pignons ou les mini-cakes Tagada oseront vous étonner et nourrir votre imagination...
Ou alors, choisissez de partir en voyage avec des mini-cakes à l'orientale, une linzertorte aux framboises ou une quiche aux saveurs du Sud. Vous n'avez plus qu'à vous laisser emporter ! Points forts :
- Recommandé par Cuisine actuelle
- Une collection très qualitative (couverture à relief) pour un petit prix
- Recettes inédites

La recette du jour : Recette facile de la tarte au citron par Hervé Cuisine



Bonne journée

jeudi 19 janvier 2012

C'est l'amour, mour, mour

Un merveilleux message reçu de mon amie Maria de Montréal - merci à toi du partage !

MARIAGE

Lorsque je suis arrivé à la maison et que ma femme servait le dîner je lui ai pris la main et lui ai dit: j’ai quelque chose à te dire. Elle s’assit et tranquillement sans dire un mot et mangea. Encore une fois je vis la peine dans ses yeux.

Soudainement je ne savais plus ouvrir la bouche. Mais je devais lui faire part de ce que je pensais. Je veux divorcer. J’ai soulevé le sujet calmement. Elle n’a pas semblé contrariée par mes paroles, elle m’a simplement demandé pourquoi? J’ai fui sa question. Elle s’est alors fâchée. Elle lança les baguettes et cria vers moi, tu n’est pas un homme!
Ce soir là nous ne nous sommes pas adressé la parole. Elle pleurait. Je savait qu’elle voulait savoir ce qui était advenu de notre mariage. Mais je ne pouvais lui donner une explication satisfaisante, elle avait perdu mon cœur pour Jane. Je ne l’aimais plus. J’avais seulement de la pitié pour elle!

Avec un énorme culpabilité, je lui fis part de mes arrangements pour le divorce, elle gardait la maison, l’auto et je mettais en jeu 30% de mon entreprise. Elle y jeta un coup d’œil et le détruisit en morceaux.

Cette femme qui avait passé 10 ans de sa vie avec moi, était devenue une étrangère. J’étais désolé pour elle de ce temps gaspillé, en ressources et énergie, mais je ne pouvais reprendre ce que je venais de lui dire, car j’aimais Jane sincèrement. Soudainement elle s’est mise à pleurer très fort devant moi, ce à quoi je m’attendais. Dans le fond, ses pleurs étaient pour moi une délivrance. Cette idée de divorce qui m’obsédait depuis plusieurs semaines, me semblait maintenant plus ferme et claire.

Le jour suivant, je suis revenu à la maison très tard, et l’ai trouvée assise à la table en train d’écrire. Je n’ai pas soupé et je suis directement allé me coucher et m’endormir aussitôt car j’étais fatigué de ma journée mouvementée avec Jane. Lorsque je me suis réveillé, elle était toujours assise à la table à écrire. Je ne m’en suis pas occupé, je me suis retourné de côté et rendormi à nouveau. Au matin elle me présenta ses conditions de divorce: elle ne voulait rien de moi, mais avait besoin d’un mois avant le divorce. Sa requête était que, durant ce mois, nous devions tous deux nous battre pour vivre une vie aussi normale que possible. Sa raison était simple: notre fils devait passer un examen à la fin de ce mois là et elle ne voulait en aucun cas le déranger avec un mariage brisé.

C’était parfait pour moi. Mais elle ajoutait autre chose, elle me demanda de lui rappeler comment je l’avais transportée dans notre chambre nuptiale le jour de notre mariage. Sa deuxième requête était que durant ce mois, je devais la transporter de notre chambre au seuil de la porte tous les matins. Je croyais qu’elle devenait folle. Pour faire de ses dernier jours supportables, j’acceptais son étrange requête.

J’avisais Jane des étranges conditions de divorce. Elle s’est mise à rire et croyait elle aussi, que c’était absurde. Jane me dit avec mépris, que peu importe les ruses qu’elle prendrait, elle devait faire face au divorce. Ma femme et moi n’avions plus aucun contact physique depuis que j’avais pris la décision de divorcer.

Alors quand j’ai dû la sortir de la chambre le premier jour, nous étions tous les deux maladroits. Notre fils applaudissait derrière nous, papa porte maman dans ses bras. Ces mots m’apportaient de la peine. De la chambre au salon, ensuite à la porte, j’ai marché environ 10 mètres avec elle dans mes bras.

Elle ferma les yeux et me demanda doucement de ne pas parler du divorce à notre fils. J’ai fait oui de la tête, j’ai ressenti un étrange sentiment plutôt bouleversant. Je l’ai déposée par terre à l’extérieur de la porte. Elle est partie attendre l’autobus pour le travail. J’ai conduit seul jusqu’au bureau.

Le deuxième jour, tous les deux agissions plus facilement. Elle s’appuya sur mon estomac. Je pouvais sentir la fragrance de sa chemise. Je réalisais que je n’avais pas regardé cette femme attentivement depuis un bon bout de temps. Je réalisais qu’elle n’était plus jeune. Il y avait des rides sur son visage, ses cheveux grisonnaient ! Notre mariage avait fait des ravages sur elle. Pour une minute je me suis demandé ce que je lui avait fait.

Le quatrième jour, j’ai ressenti un retour d’intimité. C’est cette femme qui m’avait donné 10 ans de sa vie.

Les cinquième et sixième jours, je réalisais que l’intimité ressentie grandissait à nouveau. Je n’ai pas parlé de ceci à Jane. Il était plus facile de la transporter au fur et à mesure que le mois avançait. Peut-être que ce travail chaque jour me rendais plus fort.

Un matin qu'elle tentait de choisir quoi porter, elle essaya quelques robes mais ne parvenait pas à trouver la convenable. Elle murmura que toutes ses robes étaient devenues trop grandes. Soudainement je prenais conscience qu’elle avait maigri, et c’est la raison pour laquelle je pouvais la transporter plus facilement. Cela me frappa… elle avait enterré tant de peine et d’amertume dans son cœur. Inconsciemment j’ai atteint et touché sa tête.

Notre fils est arrivé à ce moment et a dit: "papa il est temps de porter maman dehors". Pour lui, voir son père transporter sa mère dehors était devenu une partie essentielle de sa vie. Ma femme fit un geste à notre fils de venir plus près et le serra très fort. J’ai tourné la tête parce que j’avais peur en cette minute de changer d’idée. Je l’ai ensuite prise dans mes bras, marchant de la chambre au salon et dans l’entrée. Elle mit ses bras autour de mon cou tout doucement et naturellement. J’ai tenu son corps serré, c’était comme le jour de notre mariage. Mais sa maigreur me rendait triste.

Le dernier jour, lorsque je l’ai prise dans mes bras, je pouvais à peine bouger d’un pas. Notre fils était parti pour l’école. Je la tenais fermement et lui dit: "je n’avais pas remarqué que notre vie avait manqué d’intimité".

Je conduisis jusqu’au bureau… rapidement je sautais hors du véhicule, sans fermer les portes. J’avais peur qu’un seul instant puisse me faire changer d’idée… je montais les marches. Jane ouvrit la porte et je lui dit: "désolé Jane, je ne souhaite plus divorcer maintenant".

Elle me regarda sidérée et me toucha le front. Fais-tu de la fièvre? Je retirais sa main de mon front. Désolé Jane, mais je ne divorce pas. Ma vie de mariage était probablement devenue ennuyeuse parce que, ni elle ni moi n’avions évalué les détails de nos vies, mais non parce que notre amour était mort. Maintenant je réalise que depuis le jour ou je l’ai transportée dans notre demeure le jour de notre mariage, c’est mon devoir de la soutenir jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Jane semblait soudainement se réveiller. Elle me gifla violemment et claqua la porte puis éclata en sanglots. Je redescendis l’escalier et je partis.

En route, je me suis arrêté chez un fleuriste, j'ai commandé un bouquet de fleurs pour mon épouse. La vendeuse m'a demandé ce qu’elle devait écrire sur la carte. Je souris et lui dit "je te porterai dehors tous les matins jusqu’à ce que la mort nous sépare".

Cet après-midi là j’arrivais à la maison, fleurs à la main, sourire aux lèvres, je montais les marches à la course, pour retrouver ma femme seule dans son lit - morte.

Ma femme se battait contre un CANCER depuis des mois, mais j’étais tellement préoccupé avec Jane que je n'avais rien vu. Elle savait qu’elle allait mourir sous peu et elle voulait me préserver, peu importe les réactions négatives de notre fils, au cas où nous aurions divorcé. -- Au moins, au yeux de mon fils -- je suis un mari aimant…

Les plus petits détails de votre vie sont ce qui compte vraiment dans une relation; ce n’est pas la maison, la voiture, la propriété, l’argent en banque. Ceci crée un environnement favorable pour la joie mais ne peut donner la joie à soi-même.

Alors trouvez du temps pour être l’ami de votre épouse et faites ces petites choses l’un pour l’autre, qui crée l’intimité. Ayez vraiment un mariage joyeux!

Si vous ne partagez pas ceci, rien ne vous arrivera.
Si vous décidez de le faire, vous pouvez peut-être sauver un mariage.

Beaucoup d’échecs dans la vie, viennent du fait que, les gens n’ont pas réalisé combien ils étaient près du succès, lorsqu’ils ont abandonné.


Hier, petite visite à Louvain-la-Neuve, ville où je me suis mariée et où H. est né. Pendant que Dan rendait visite à une cliente, j'en ai profité pour faire un tour dans la galerie commerçante de l'Esplanade. Hélas ! sans Bora, les séances shopping sont tristes à mourir et puisque je n'ai rien à acheter pour moi ; je suis repartie comme je suis arrivée ; les mains vides.


Le livre du jour : Tajines, bricks & co
Envie d'évasion, de convivialité et de nouvelles saveurs ? La cuisine marocaine recèle plus de secrets que vous ne l'imaginez et régalera les grandes comme les petites tablées, végétariennes, adeptes de produits de la mer, de viandes comme de desserts !
Tentez l'évasion avec ces recettes classiques inspirées du nord de l'Afrique : bricks de sardines, tajine de poulet aux petits légumes, keftédès aux herbes, couscous traditionnel... Les cigares à la menthe, les samossas à l'aubergine ou la salade d'orange et d'avocat souffleront un vent de fraîcheur et de légèreté sur vos assiettes, prouvant que la cuisine marocaine peut s'adapter à tous les appétits, et toutes les occasions.
Le dessert et le goûter seront le moment de découvrir des saveurs inexplorées : fruits frais à la rose, samossas croustillantes aux coings, baklavas ou pastillas au lait raviront à coup sûr petits et grands. Dépaysement assuré ! Points forts :
- Recommandé par Cuisine actuelle
- Une collection très qualitative (couverture à relief) pour un petit prix
- Recettes inédites

La recette du jour : Recette de tajine d'agneau au safran et à la cannelle, tajine makfoul



Bonne journée

mercredi 18 janvier 2012

SOPA - PIPA

Stop Online Piracy Act (SOPA) et Protect IP Act (PIPA), deux projets américains de restriction de liberté sur Internet n'ont pas que des partisans. Wikipédia est hors ligne pendant 24 heures, histoire de montrer que la chose est sérieuse. 2012 risque d'être l'année de la restrictions des libertés ; bientôt, on pourra se croire en Chine sans bouger de son fauteuil.


Il a neigé sur la Moldavie mais toujours pas à Séoul ni ici. Pourtant, je veux de la neige !!! A qui je dois passer la commande ?


Le livre du jour : Recettes faciles - Instants gourmands - Editions Solar
De l'entrée au dessert, régalez-vous de plats bluffants et inratables que vous aurez préparés sans vous poser de questions... vos invités n'y croiront pas ! Etonnez-les en commençant par une soupe de tomates et fraises, de petits crumbles de ratatouille ou des boulettes de chèvre frais aux noix. Poursuivez le repas avec une épaule d'agneau et laitue aux lardons, un rôti de veau à la tapenade ou une pizza forestière aux noix. Les desserts ne sont pas en reste : la panna cotta miel-verveine, le smoothie pommes-coriandre, ou le tian d'abricots à l'amaretto vous le prouveront.
Vous pouvez désormais cuisiner sans complexe, sans passer des heures à chercher une idée de repas, et surtout, en étant sûr que le succès sera au rendez-vous ! Pas besoin de faire compliqué pour épater la galerie : les 50 recettes originales, inspirées et colorées recueillies dans ce livre suffiront. Points forts :
- Recommandé par Cuisine actuelle
- Une collection très qualitative (couverture à relief) pour un petit prix
- Recettes inédites

La recette du jour : Panna cotta miel-verveine
4 personnes
30cl de crème liquide entière
15cl de lait
1 poignée de feuilles de verveine séchées
50g de miel
1g d'agar-agar

Porter à ébullition le lait et la crème.
Ajouter les feuilles de verveine séchées, le miel et laisser infuser 15 minutes.
Filtrer.
Porter de nouveau à ébullition puis ajouter l'agar-agar.
Laisser bouillir 30 secondes.
Verser la préparation dans les verrines et laisser refroidir à température ambiante.
Laisser prendre 5 heures minimum au réfrigérateur.

Bonne journée