vendredi 17 juin 2011

Quand Ikea fait son Bora (Bora)

Mi-juin, les premières nouveautés de la rentrée 2012 IKEA fleurissent sur la toile et dans les magazines de décoration. Patience cependant car il faudra attendre le 23 août (et sans doute un peu plus :))) pour tenir entre les mains le tant attendu, le tant espéré, le tant précieux catalogue IKEA 2012. Au menu de cette année, de la couleur et parmi toute les couleurs : le violet. Son retour en déco a été remarqué dès l'hiver 2007. On le voyait alors décliné en raisin, aubergine, gris rosé ou violacé pour un décor masculin. Les femmes l'aimaient lilas, prune en passant par le pourpre. Le violet est un mélange subtil de rouge et de bleu, deux couleurs aux personnalités opposées, qui forment une large palette de couleurs selon la dominante de rouge ou de bleu. Violet, c'est le mystère, la richesse, la sensualité, la mélancolie, le mysticisme. C'est une couleur qui relaxe, aide à créer et à retrouver son harmonie intérieure. Alternative au noir, il offre bien plus de lumière tout en restant sobre et en agrandissant l'espace. Il donne l'impression du luxe aux choses les plus simples. C'est une couleur de caractère très présente en Occident dans la religion catholique, le violet est la couleur de la robe des évêques et des prêtres pendant l'Avent et le carême. Cette couleur était autrefois réservée aux habits des empereurs, des nobles et du haut clergé de l'Eglise. Il était jusqu'à la fin du XIXème siècle, une des seules couleurs autorisées pendant les périodes de deuil. En Chine, il symbolise la mort.
Violet mais quel violet ? violet améthyste, aubergine, parme, cobalt, violet évêque, violet prune, violine, violet colombine, violet lilas, violet lavande ou iris, lie de vin ou gris de lin, myrtille ou cassis, raisin.


En tous cas, IKEA l'a compris ; violet c'est toujours tendance.


Quota d'1/3 de femmes dans les CA - une décision sexiste !
La Chambre a voté hier par 71 voix (CD&V, PS, SP.A cdH, Ecolo et Groen !) contre 54 (N-VA, VB, Open Vld, LDD ainsi que les députés MR François-Xavier de Donnéa et Denis Ducarme et Laurent Louis) et 16 abstentions (MR et Gwendoline Rutten Open Vld) la proposition de loi d'imposer dans les CA des entreprises cotées en bourse, les PME cotées en bourse, les sociétés dont la moitié des actions sont cotées et les entreprises publiques. Cette féminisation obligatoire des CA aura un planning différent selon le type de société. L'évaluation de cette mesure est prévue dans 12 ans.
1/3 de femmes... pourquoi seulement 1/3 alors qu'elles sont plus nombreuses dans la population ? Ce 1/3 est clairement discriminatoire. En outre, le terme quota est blassant car il s'applique principalement à des produits alimentaires : quotas laitiers, quotas de pêche, quotas de dindes,... alors quota de femmes... Imaginez !
Bien sûr, le nombre de femmes dans les CA sera être en adéquation avec la loi mais elles n'auront pas de réel pouvoir de décision ou bien on choisira des dindes sans réelles compétences. Hélas ! c'est encore un combat contre un moulin à vent


Regain de tension entre les deux Corée suite à la demande des 9  Nord-Coréens arrivés sur le territoire mercredi. La politique de la Corée du Sud concernant les Coréens du Nord qui se trouvent sur son territoire, de manière délibérée ou par accident, est d'accepter ceux qui veulent rester et de rapatrier ceux qui veulent rentrer chez eux. Selon la presse sud-coréenne, Séoul a déployé des missiles sol-sol capables d'atteindre Pyongyang. Le ministère de la défense a démenti mais l'agence Yonhap et le quotidien Dong-A Ilbo affirment que ce déploiement a été motivé par les tensions actuelles.




Bonne journée

Aucun commentaire: