jeudi 16 juin 2011

Petit bateau

Alors qu'une polémique fait rage autour de la marque française de vêtements "Petit Bateau" pour une histoire de bodys sexistes - polémique dont nous parleront ci-après - neuf Nord-Coréens : trois hommes, deux femmes et quatre enfants, ont fuit leur pays sur un petit bateau sans moteur. Ils demandent à la Corée du Sud de leur accorder l'asile politique. Ils sont partis de la côte ouest le week-end dernier et ont été récupérés par les autorités sud-coréennes. Comme à son habitude, Pyongyang accuse Séoul d’enlèvements. Séoul aurait déjà "enlevé" plus de 21.000 Nord-Coréens ces dernières années, Nord-Coréens qui ont transité le plus souvent par des pays tiers.
Deux livres à lire : Je regrette d'être né là-bas : Corée du Nord l'enfer et l'exil de Sophie Delaunay et Marine Buissonnière aux Editions Robert Laffont, 2005


"Nothing to Envy: Real Lives in North Korea" (Rien à envier: la vie réelle en Corée du Nord) de Barbara Demick, envoyée spéciale du Los Angeles Times des éditions Granta Books, 2010


Venons-en à nos "Petit bateau" scandaleux. Regardez, vous n'en croirez (peut-être) pas vos yeux...


N'est-ce pas choquant ces deux bodys déclinés en 2 coloris, rose pour les filles et bleu pour les garçons ? Lisez bien : les filles sont qualifiées de "jolie, têtue, rigolote, douce, gourmande, coquette, amoureuse, mignonne, élégante, belle" et les garçons de "courageux, fort, fier, vaillant, robuste, rusé, habile, déterminé, espiègle, cool". Too much is too much !!! Où va le monde si l'on continue à véhiculer de tels stéréotypes ? Il est temps d'arrêter de "sexuer" les bébés dès leur naissance. Faisons tous comme les parents de Storm, cet enfant ontarien dont les parents n'ont pas voulu révéler le sexe et lui ont donné un prénom "neutre" afin de ne pas entraver la liberté de l'enfant. Un de ses frères porte des robes roses et les cheveux longs. Ils n'ont en cela fait que reprendre les mêmes arguments qu'un couple de Suédois qui trouvaient cruels de mettre des étiquettes roses ou bleues sur les bébés à leur naissance. Ceci dit, je suis certaine d'avoir déjà regardé des films de Cow Boys où l'un des chevaux s'appelait... Storm. Shocking !
Je dois être devenue une bien veille dame car j'avoue ne pas comprendre cette levée de bouclier. Je suis allée sur la page Facebook de la marque au petit bateau bleu (normal, on dit UN bateau) lire les commentaires des Facebookiens. Ahurissant ! La terre craque de toutes parts et des gens prennent le temps de se chamailler comme des chiffonniers pour des morceaux de tissu. N'empêche, il me plaît à moi de voir ma fille comme quelqu'un de joli, têtu, rigolo, doux, gourmand, coquet, amoureux, mignon, élégant et beau même si je sais qu'elle est courageuse, forte, fière, vaillante, robuste, rusée, habile, déterminée, espiègle et cool. Elle s'habille en rose, parce que c'est sa couleur préférée et pourtant je peux jurer que je lui ai acheté des vêtements bleus, jaunes et rouges lorsqu'elle était petite. Et mon fils ? Quel est son problème ? Il s'habille en bleu !!! Est-ce à cause de la brassière tricotée par sa grand-mère ou bien son ourson bleu offert par son père ? J'ai manqué de vigilance. De vous à moi, cela restera un secret entre nous, même si je trouve H joli, têtu, rigolo, doux, gourmand, coquet, amoureux, mignon, élégant et beau, j'ai l'impression que dans sa vie professionnelle il vaut mieux qu'il soit courageux, fort, fier, vaillant, robuste, rusé, habile, déterminé, espiègle et cool. De là à penser que les combattants de la cause "bleu/rose" s’ennuient, il n'y a qu'un pas. Marie-Annabelle ou Léa conduiront peut-être des camions quand elle seront grand(e)s (j'hésite, dois-je accorder en genre ? Ne serait-il pas temps d'abolir l'accord au féminin pour ne pas prédestiner l'enfant fille ,) et Pierre et Alain seront femmes de ménage (on dit techniciens de surface, c'est plus correct politiquement). Quant à Dominique, s'il a changé son prénom c'est parce que sa mère désirait une fille après trois garçons. Elle a choisi un prénom "neutre", l'a habillé de robes et lui a laissé les cheveux longs jusqu'à ses 6 ans. Ça vous marque un enfant mâle :)
Vivement le monde de demain... ;)



Bonne journée

Aucun commentaire: