mercredi 22 juin 2011

Drôle de planète

Je ne vais pas me plaindre encore du ciel si gris qu'un canal s'est pendu. Il pleut. C'est malheureux. Il pleut depuis ce matin. Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent. Mais demain, demain je recommencerai. Demain comme si de rien n’était. C'est tellement plus joli la vie en chansons.


Hier, 21 juin, les négociations dans le cadre 5+2, à savoir Russie-Ukraine-OSCE-Union européenne et Etats-Unis + Moldavie et Transnistrie sur la région sécessionniste moldave ont repris à Moscou après cinq ans d'interruption. Partie serrée pour la Russie et la Roumanie qui lorgne sur la même zone d'intérêt alors que l'Europe se désintéresse de la question. Il y a d'autres chats à fouetter et ils sont grecs, portugais, espagnols...
Pour rappel, la Transnistrie, région à majorité russophone de Moldavie est située sur la rive gauche du Dniestr. Elle est en quelque sorte une enclave russe entre la Moldavie et l'Ukraine mais possède la majeure partie de l'industrie moldave. La région a décrété son indépendance lorsque la Moldavie a affiché un rapprochement en vue de la réunification avec la Roumanie. Entre 1991 et 1992, une guerre civile a fait de nombreux morts et réfugiés. Des négociations entre la capitale moldave Chişinău et la capitale transnistrienne Tiraspol ont débuté en février 1993 mais n'ont jamais abouti. Depuis 2005, des éléments de la 15e armée russe se trouvent aux côtés de contingents locaux et moldaves pour créer une Force unifiée de maintien de la paix. Les négociations ne débutent pas dans l'optimisme puisque "les principaux participants ont déjà fait savoir qu'ils campaient sur leurs positions." La Moldavie, poussée par la Roumanie qui lorgne le territoire, se dit unitariste et refuse un système fédéral avec la Transnistrie. L'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont des intérêts stratégiques dans cette de l'espace postsoviétique. La Russie veut le maintien de l'intégrité territoriale moldave mais souhaite un statut spécial pour la Transnistrie. La position de la Russie voudrait accélérer la résolution du conflit, retarder le cheminement de la Moldavie vers l'UE et freiner le rapprochement de Chisinau et de Bucarest. Moscou espère que les prochaines élections présidentielle en Transnistrie leur apportera un candidat un peu plus malléable que l'actuel président Igor Smirnov car à ce jour, les Transnistriens veulent leur indépendance. Dans l'ombre, et comme à son habitude, l'Allemagne joue cavalier seul et tente de se substituer à l'UE en soutenant l'idée russe d'une fédéralisation de la Moldavie qui créerait dans un pays en difficultés un mini état contrôlé par Moscou. Wait and see.


En regardant un épisode d'un drama hier soir, une scène se déroulait dans un jimjilbang. JIMJILBANG ? kèsako ? C'est tout simplement le bain-douche, le sauna à la coréenne. Bora a eu l'occasion de tenter l'expérience lors de son séjour d'été et n'avait pas été enthousiasmée. Pas certaine qu'elle recommence :) Le jimjilbang est un ensemble de douches, de bains, de spas, de jacuzzis, des saunas, des salles de repos, des salles communes avec des télévisions. On y mange, on y dort, on s'y lave, on s'y fait masser en famille, entre amis ou en couple. Une bulle de détente dans le stress de la vie quotidienne. Ça me plairait assez d'aller y faire un tour et de porter leur ravissant couvre-chef en forme de tête de bélier. Trop seyant ;)



Bonne journée

Aucun commentaire: