lundi 13 juin 2011

Flash back

Souvenez-vous, c'était il y a tout juste 1 an. 13 juin 2010. Je passais mon dernier séjour à Nantes avant le déménagement définitif de Bora et j'avais fait la matin même une petite visite à la police "Coucou, je suis là". Dan grillait sous le soleil de la Moldavie. Nous voulions échapper au cirque des élections : "Votez pour moi, chers électeurs et on partagera l'assiette au beurre". Très peu pour nous car que vous votiez chou vert ou vert chou, c'est toujours le même genre de cuisine. Un an plus tard, où est-on ?  Nulle part. Le coq wallon regarde toujours le lion rugir. La terre n'a pas cessé de tourner et des millions de Belges se sont fait entuber par des politiciens qui ne voient qu'un seul intérêt : le leur. On (re)parle d'élections en octobre. Je vais commencer à feuilleter les programmes... des agences de voyage. Il y a encore tant d'endroits à découvrir !


Hier, c'était la fête des pères en Belgique et les enfants n'ont pas manqué d'appeler leur père. C'est toujours un plaisir de les entendre et d'écouter leur quotidien tellement différent du nôtre. Bora reprend les cours mercredi et H compte les amis expats qui lui restent. Dans un peu plus de 8 mois, ce sera à son tour d'offrir son pot de départ.


Comment appelle-t-on ceci en Belgique ? Une prison 

Après l'évasion de Toufik Dinsi vendredi au CHR de Namur, deux détenus se sont échappés ce matin de la prison de Nivelles. Les prisons belges sont devenues des passoires. Déjà qu'un rapport épinglait 30 des 36 prisons du pays qui ne se trouvent pas dans un état acceptable (lire pitoyables et lamentables). On voit des souris qui courent sur la nourriture. Les joints des frigos sont pourris.  Les seaux hygiéniques sont encore d'actualité dans des cellules de 4 mètres carrés pour 3 détenus. Des systèmes de sécurité qui ne fonctionnent plus comme les systèmes électroniques de fermeture des portes...


Aucun commentaire: