dimanche 5 juin 2011

Aux urnes citoyens

Ce dimanche, 5 Juin 2011, a lieu le premier tour des élections générales locales en Moldavie. Les maires des villes (municipalités), secteurs, villages (communes) et les conseillers de districts sont élus au suffrage universel, direct, secret et librement exprimé, pour une durée de quatre ans. 898 maires des localités et 11.740 conseillers locaux devraient être élus aux élections locales, sur les 1.118 conseillers dans les conseils locaux du deuxième niveau et 10.622 dans les conseils locaux de premier niveau. Les élections ont lieu dans les 37 circonscriptions électorales du deuxième niveau et sont considérées comme valables si plus du quart des électeurs inscrits sur les listes des électeurs dans une circonscription ont participé. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 7 heures et fermeront à 21h00. Le second tour se déroulera le 19 juin prochain.


A Chişinău, les départs d'expats s'enchaînent. Hier, H. a fêté le dernier jour de son ami français. Il commence à se dire "S'il n'en reste qu'un ; je serai le dernier". Mais déjà son regard se tourne vers ailleurs et il a passé une bonne partie de son après-midi a refaire son CV. Dès septembre, il va postuler tous azimuts. L'avenir est à ceux qui se préparent tôt.


Surprise hier soir lorsque je suis sortie pour arroser ; le paysage à droite avait changé... J'avais bien entendu une tronçonneuse le matin mais je pensais qu'un voisin préparait du bois en prévision de l'hiver. Je ne sais pas encore ce qu'en pense mon voisin...


Arroser, la belle affaire ! Nous avons eu droit au déluge cette nuit dans un orage digne d'Hollywood. Ici, après le beau temps vient la pluie. Adieu l'été du début juin. Les températures piquent du nez et le ciel laisse poindre son chagrin par vagues entre deux rayons de soleil. Et si, comme disait Charles Baudelaire, la musique creuse le ciel, le mien a un large trou béant de celle de Art Mengo qui m'accompagne depuis quelques jours. Un artiste à (re)découvrir.


Bonne journée

Aucun commentaire: