Vous donnez un steak haché à votre enfant et il entre à l'hôpital. Votre fille part à l'école, on vous appelle pour vous dire qu'elle est morte sous des coups. Votre autre fille part faire un jogging et on la retrouve carbonisée dans un trou. Votre troisième fille reste attachée dans le car scolaire et passe la journée sans boire et sans manger. Il y a de quoi s'inquiéter. La terre tremble à nouveau au Japon et le ciel est gris de poussière d'un volcan chilien. Pas drôle la planète. Chez nous, ce n'est guère réjouissant. Un père ivre occasionne un accident à Mont-sur-Marchienne et s'enfuit en laissant son fils blessé dans le véhicule en feu. Des voitures en feu à Marcinelle, Marchienne-au-Pont et Gilly. La ville de Charleroi montre sa richesse. Elle va en cassation pour une amende de stationnement de 15 euros impayée... et je n'ai même pas parlé des fameux SMS de notre premier ministre Yves Leterme. Là, il paraît que c'est du domaine de la vie privée... C'est drôle quand même cette "vie privée" qui s'applique à certains et pas à d'autres. C'est un peu comme l'intervention de l'Otan - on va en Libye mais pas en Syrie. On sans doute plus besoin de pétrole que de bois - OK H, c'est pourri mais c'était facile !
Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'Onu, tout juste réélu mardi pour un deuxième mandat de cinq ans prenant fin le 31 décembre 2016, a dénié les informations de la presse sud-coréenne qui le disait tenté de briguer la présidence de la Corée du Sud en 2012. L'Assemblée générale des Nations unies a voté à l'unanimité de ses 192 membres et sans qu'il y ait d'autre candidat pour Ban Ki-Moon en lui demandant de renforcer le rôle et la visibilité de l'Organisation dans le monde. Le bilan du secrétaire général est mi-figue mi-raisin. Les droits de l'homme en Chine et en Russie continuent à être bafoués et la paix au Proche-Orient n'est sans doute pas pour demain.
Les Moldaves sont plus pauvres que les habitants du Honduras et du Paraguay. On utilise différentes méthodes pour définir le standard des pays les plus riches/ les plus pauvres au monde. L'une d'elle tient compte du produit intérieur brut (PIB) par habitant. On surveille le taux de croissance afin de mesurer la croissance économique, et le Produit national brut qui permet de comparer les puissances économiques des différentes nations. On peut également prendre en compte l'indicateur de PPA (parité de pouvoir d'achat) qui est utile lorsque l'on compare les différences générales dans le niveau de vie global entre les nations. Certains indicateurs ne prennent pas en compte le coût de la vie et l'inflation dans les pays analysés. Le taux de change fausse les véritables différences dans les résultats. Global Finance a établi un classement de 192 pays sur la période 2008-2010 et la Moldavie se classe 131ème avec un revenu moyen annuel de 2 937$ PIB par habitant. en tête du classement on trouve le Qatar (90 149 $ PIB par habitant, le Luxembourg (78 395 $) la Norvège (52 964 $)
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire