dimanche 26 juin 2011

Charleroi l'étonnante

A regarder au loin entre Séoul et Chişinău, je n'ai pas vu ce qui se trouvait tout près... enfin qui allait se trouver. Dans moins de quatre ans, il ne faudra plus courir aux quatre coins du monde pour admirer de jolies tours ; nous aurons la nôtre, plus haute que la tour de Pise et cerise sur le gâteau, je pourrai la contempler de la fenêtre du deuxième étage. Je gage que pour son inauguration, il y aura un grand feu d'artifice ou un spectacle pyrotechnique... Charleroi sait si bien faire la fête !!!  Mais revenons à nos moutons. Dans quarante mois, le centre ville va voir pousser une tour elliptique monumentale en briques bleues - comme ses occupants (non, pas les schroumpfs quoi que... parfois...) - avec des volumes variant selon l'angle de vision. Elle aura 75 mètres de haut et se composera de bureaux et d'espaces multifonctionnels. Ce projet de 45,7 millions d'euros, le plus important investissement de la ville depuis un demi siècle, sera cofinancé par la Région wallonne. Il a été confié aux ateliers Jean Nouvel et MDW architecture. Dossier de presse complet ici. Dès 2015, cela devrait être un plaisir d'aller déposer une plainte ou se faire arrêter, histoire de pouvoir visiter les lieux en toute quiétude. Outre l'hôtel de police, les écuries de Charleroi Danses voisines seront recomposées en rouge couleur du logo. On se donne rendez-vous à l'ouverture et d'ici là, bien de l'eau aura coulé sous les ponts de la Sambre.

Hôtel de police de Charleroi. © Ateliers Jean Nouvel/MDW Architecture

61ème anniversaire du début de la guerre dans la péninsule coréenne, conflit qui a duré trois ans et fait plus de deux millions de morts. en souvenir de ce triste anniversaire, un groupe de militants sud-coréens a procédé à un nouvel envoi de ballons gonflés à l'hélium par dessus la frontière coréenne. Sous chaque ballon, un sac rempli de tracts dénonce le régime communiste et rappelle que la guerre de Corée n'a été déclenchée ni par le Sud ni par les Américains contrairement à ce que disent les manuels d'histoire nord-coréens.


Faire ses courses est une perte de temps pour de nombreux Coréens. Fort de cette information, Tesco, le numéro 2 de la grande distribution en Corée du Sud derrière E-Mart a eu l'idée d'amener les magasins aux Sud-Coréens. Ils trouvent dès à présent dans les stations de métro de grandes affiches qui ressemblent à des rayons. Ils scannent avec leur téléphone portable les produits qu'ils désirent et s font livrer à domicile. Une vidéo vaut mieux que tous les discours. Regardez plutôt.




Bonne journée

Aucun commentaire: