mardi 14 juin 2011

Asie, continent du futur

Alors que nous en sommes encore en Europe à nous quereller pour installer ou ne pas installer des éoliennes qui dénaturent le paysage mais qui pourraient palier pour partie au manque cruel d'énergie qui se fera sentir dès l'arrêt des centrales nucléaire (la Belgique dépend pour 60% de ce type d'énergie - 36% pour la Corée du Sud et 78% pour la France !), l'Asie est en recherche constante d'idées novatrices en matière d'écologie qui vont lui ouvrir des perspectives pour le XXIème siècle.


Cela se passe à 65 kilomètres à l'Ouest de Séoul, à deux pas de l'aéroport International de Incheon, une ville du futur sort de nulle part. Elle est entourée d'espaces verts, hyper connectée, intelligente et se veut le centre de l'Asie. Songdo fait figure de symbole. Ce projet de 35 milliards de dollars est piloté par le géant américain de l’immobilier Gale International et le coréen Posco E&C. C'est aujourd'hui le plus gros investissement du monde.


Songdo est né de la mer, sur une île artificielle et devrait être ouverte en 2014/2015. A ce jour, 40 % de la ville est terminée. Elle comptera à terme 65.000 habitants et 300.000 personnes viendront y travailler. Outre les habitations, la ville comptera 40% d’espaces verts et un parc à plus de 200 millions de dollars, un parcours de golf dessiné par Jack Niklaus, des écoles, des bureaux et un système complet de transport urbain.


Songdo sera une ville hyper connectée sous la baguette "magique" du groupe américain Cisco, qui est chargé de connecter entre eux tous les acteurs de Songdo : particuliers, administration, entreprises. Elle sera verte grâce à son  système de taxi fluvial, ses pistes cyclables et son métro sans émission de CO2.  Tout cela aura un prix... appartements et bureaux seront commercialisés à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués à Séoul qui est déjà considérée comme une des villes les plus chères du monde pour le logement.


Ce nouveau concept est loin de faire l'unanimité : c'est un projet occidental fait par des Occidentaux pour des Occidentaux qui s’accommodent souvent mal à autre chose que leur chez eux ;) Le but clairement visé est la Chine toute proche. Songdo servira de vitrine pour vendre d'autres villes à la Chine qui va en manquer cruellement. On parle de 500 projets et même si rien n'est encore fait, une ville sur le modèle de Songdo pourrait voir le jour à Chongqing - 34 millions d’habitants, considérée comme la plus grande métropole du monde.

D'autres projets de villes nouvelles existent en Corée du Sud. Saemangeum, à 280 kilomètres de Séoul va devenir d'ici 2020 l’un des plus grands centre industriel, de tourisme et de loisirs, de terres cultivables, de centres de recherche et de business international. C'est cette fois un cabinet d’architectes britanniques ARU qui est aux commandes de l'opération. Ecologie et le développement durable sont les maîtres mots du projet.
aux antipodes de Songdo.


A noter que ces deux modèles de développement sud-coréens sont entièrement financés par des promoteurs privés et font la part belle au développement durable et aux technologies nouvelles.


Week-end "Lie to me" drama coréen avec les 10 premiers épisodes. Quelques surprises dans la trame sonore... Bee Gees, Gilbert O Sullivan... pas de toute première jeunesse ;) et cette chanson de M To M fort intéressante ;)



Bonne journée

Aucun commentaire: