lundi 20 juin 2011

Des petits riens qui font la vie de tous les jours.

Lors des jours de chaleur du début du mois de juin (c'était l'été à ce moment là), mon voisin m'a demandé pourquoi je n'ouvrais pas ma porte arrière. J'avais évidemment de bonnes raisons, raisons qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui. Hier, la porte est restée ouverte non parce qu'il faisait chaud mais parce que nous avons été incommodés par des odeurs d'hydrocarbures : étourdissements, maux de tête, nausée. Il fallait aérer car un citoyen consciencieux et vraisemblablement écologiste avait une fois de plus déversé des produits interdits dans les égouts et donné à notre dimanche un air d'Erika. Appeler la police n'aurait servi à rien. Ils sont incompétents (c'est une constante - mais il ne faut pas l'ébruiter), n'ont pas assez de personnel (on est dimanche), ont autre chose à faire... Donc la porte arrière est restée ouverte et nous étions chacun dans nos bureaux respectifs quand notre chat qui dormait dans son panier a poussé un cri d'outre-tombe à glacer sang et os. Il s'est ensuite mis à souffler en direction d'un autre matou entré pour manger ses croquettes. L'importun s'est enfui lorsque je suis arrivée et j'ai retrouvé Champlain tremblant de peur. C'est dans ces moments là qu'on voudrait que Bora soit là !


Moldavie : la bataille de Chişinău a bien eu lieu. Il suffit de suivre les résultats du dépouillement demi-heure par demi-heure pour voir pencher la balance dans un camp puis dans l'autre. Au final... Dorin Chirtoaca est élu maire de la capitale pour un nouveau mandat de quatre ans. Le candidat libéral a obtenu 50,6% des voix, battant le son rival communiste de 1,2% soit moins de 4.000 voix.


Pendant ce temps, H & friends étaient à Vadul lui Voda, la ville balnéaire à une vingtaine de kilomètres de Chişinău à faire trempette dans le Nistru. Le Dniestr prend sa source en Ukraine, pas très loin de frontière polonaise et se jette dans la mer Noire. Il marque la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine, puis a sur sa rive orientale la région de Transnistrie avant de redevenir frontière et finalement se jeter dans la mer Noire.


Et en Corée du Sud, le général Walter Sharp, qui commande les quelque 28.500 soldats américains sur le territoire a déclaré "Alors que le régime de Kim (Jong-Il) a prouvé sa volonté d'escalade dans le but d'obtenir ce qu'il veut, je suis convaincu que l'alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis est préparée. Notre stratégie de réponse aux provocations et nos manœuvres militaires conjointes sont plus forts que jamais. Sur l'année écoulée, nous avons beaucoup travaillé pour développer un plan de riposte aux provocations qui soit plus adapté à différents types de conflits". Les déclarations de gue-guerre sont régulières et elles s'intensifient à l'approche de l'été. Est-ce à cause de la chaleur ?

Prévisions météo - Séoul 


Bonne journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Même pour Champlain, ce dimanche n'était pas le topppp!!!! bisous à vous

MF et C