mardi 31 mai 2011

Au bal des ombres

Quand la Corée du Nord renonce à toutes négociations avec la Corée du Sud après une visite en Chine de Kim Jong-Il et son ombre ; quand quelques dizaines de milliers de Moldaves, Igor Dodon à leur tête, défilent dans les rues de Chişinău pour réclamer le départ de l'équipe au pouvoir pro-européenne, on devine les ombres rouges de Pékin et de Moscou qui tirent les fils dans l'ombre.


Pas l'ombre d'une nouvelle de nos deux plus célèbres "touristes" en Corée du Sud. Après une nuit qui je l'espère a été requinquante, la météo locale a du conditionner le programme du jour. La webcam du parc olympique ne laisse pas beaucoup d'espoir ; il pleut ! Petit détour sur les sites de prévisions ; il pleuvra demain encore. Consolez-vous, il pleut ici aussi. La différence c'est qu'il fait nettement plus froid puisque le thermomètre de mon bureau indique... 10 degrés à l'ombre.


Au royaume des ombres, soudain une éclaircie. Oui, il y a encore des gens bien. Merci aux Azuréens de m'avoir prévenue de leur retour sains et saufs après une petite semaine dans leur château sous le soleil. Le coup de fil délivrait aussi un autre message... "Viens manger avec nous, faut pas rester toute seule". J'ai laissé dans l'ombre le fait que j'aime la solitude et j'ai reporté ma réponse à après-après-demain.


Une ombre de tristesse avait envahi mon univers quelques heures plus tôt... On ne reconnaît jamais le bonheur que l'on a. On pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, le ciel plus bleu, le soleil plus brillant. On se dit que si les choses avaient été différentes... sans doute... On peut tous se donner des raisons de regretter, d’imaginer et alors l'ombre du doute plane, s'insinue, fait son travail de sape. Le diable gardien de l'esprit distille les pointes de regrets, les pousses d'envie, la poudre de mélancolie. Pour ne pas courir après son ombre, il faut seulement ouvrir les yeux et tendre l'oreille. Au détour d'une conversation, une phrase, un mot, une intonation interpelle. Woah ! Ce n'est pas chez moi que. Ce n'est pas à moi que. Ce n'est pas moi qui. Les idées tournent à toute vitesse. Vite ! Trouver une phrase à dire, une parole de réconfort à l'Autre dont le ciel est plombé et l'herbe roussie sous les coups de la violence domestique. Il n'y a pas que les coups physiques qui blessent les femmes. Certains hommes, par hasard ou délibérément, sont des experts en ravalement d'estime de soi chez leur conjointe. "Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez" disait Eleanor Roosevelt. Tu n'es l'ombre de personne d'autre que de toi-même, un corps en plus. Prends les rênes de ta vie. Choisis tes chemins. Il n'y personne de plus important que toi. Je crains que tu n'aies pas compris mon message. C'est tellement difficile de changer de point de vue. Et puis, tu es trop bonne, trop dévouée à ta famille, trop comme les autres t'ont faite mais il n'est pas trop tard pour changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. Bonne chance !


Belle journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Expressions avec ombre

À l'ombre de,
À l'ombre,
Avoir peur de son ombre,
Courir après son ombre,
Dans l'ombre,
Dans l'ombre de quelqu'un,
Éclairage sans ombre,
Essence d'ombre,
Etre comme l'ombre et le corps,
Être l'ombre de quelqu'un,
Être, n'être plus que l'ombre de soi-même,
Faire de l'ombre à quelqu'un,
Fuir devant son ombre,
Jeux d'ombres,
Lâcher la proie pour l'ombre,
Laisser quelque chose dans l'ombre,
Marcher à l'ombre,
Ombre absolue, relative,
Ombre aérodynamique,
Ombre à paupières
Ombres de la nuit,
Ombre de son ombre,
Ombre portée,
Ombre propre,
Pas l'ombre de,
Passer comme une ombre,
Passer de l'ombre à la lumière,
Peur de l'ombre,
Plante d'ombre,
Point d'ombre,
Rester, vivre, végéter dans l'ombre
Royaume, empire ou séjour des ombres,
Se battre contre son ombre
Se cacher dans l'ombre,
Se mettre à l'ombre,
Sortir de l'ombre,
Suivre quelqu'un comme son ombre,
Terre d'ombre ou terre de Nocera,
Théâtre d'ombres, ou ombres chinoises,
Trait d'ombre,
Travailler dans l'ombre,
Vivre dans l'ombre,
Y avoir une ombre au tableau
Zones d'ombre