mercredi 4 mai 2011

EURONEST

Cela se passait hier à Bruxelles. Euronest, l'Assemblée parlementaire qui rassemble à, parité (60/60) des députés européens et des représentants des pays orientaux voisins de l'Union européenne : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie Ukraine, tenait sa première réunion. La participation de la Biélorussie a été suspendue dans le cadre des sanctions de l'UE contre les dirigeants biélorusses et le Président Loukachenko.
L'objectif affiché de ce nouvel organisme est d'offrir une dimension parlementaire à la politique de voisinage oriental. Il permettra de de rapprocher les citoyens de cette région
Jerzy Buzek, le Président du Parlement européen a ouvert la réunion et a demandé que les processus de réformes démocratiques dans les pays partenaires orientaux soient renforcés. "Les pays stables ne peuvent être que démocratiques; la démocratie est l'unique voie vers la stabilité". "Si nous souhaitons davantage de coopération et d'intégration, nous devons commencer par la collaboration parlementaire, car elle symbolise le contact entre les personnes", a-t-il déclaré.
Les pays participants ont un réel désir de se rapprocher de l'UE et même d'y adhérer mais la crainte que cette assemblée soit "une voie de garage" existe. L'UE a tellement déçu jusqu'à présent sans doute parce que les rêves envers elle étaient trop grands.
L'Assemblée parlementaire a adopté et signé son acte constitutif. Elle a approuvé son règlement et mis sur pied deux groupes de travail : l'un sur la Bielorussie et l'autre sur son règlement ; diverses commissions : affaires politiques, droits de l'homme et démocratie, intégration économique et rapprochement des législations et convergence avec les politiques de l'UE, sécurité énergétique et affaires sociales, culture, éducation et société civile. Elle a élu ses deux co-présidents : MM. Vigenin et Tarasyuk, et huit autres vice-présidents, en vue de former un bureau: Vahan Hovhannesyan (Arménie), Elkhan Suleymanov (Azerbaïdjan), David Darchiashvili (Géorgie), Igor Corman (Moldavie), Traian Ungurenau (PPE, RO), Ryszard Czarnecki (ECR, PL), Gerben-Jan Gerbrandy (ADLE, NL) et Jacek Saryusz-Wolski (PPE, PL).
Igor Corman (Moldavie)
La Moldavie, tout comme ses partenaires,  attend avec intérêt les premières manifestations concrètes  de ce nouveau souffle donné aux relations avec l'UE.
Belle journée.

Aucun commentaire: