samedi 28 mai 2011

Week-end à Odessa - Одеса - Одесса

Après quelques jours bien difficiles, H et ses amis sont partis passer le week-end à Odessa (Ukraine) à 155 kilomètres de Chisinau.

 
Après quelques heures de train, ils pourront se détendre sur la plage. Il fait beau et la température de l'eau est de 20 degrés. Que demande de plus le peuple ?


Odessa est une ville portuaire située sur la mer Noire à 440 kilomètres de la capitale Kiev. Elle compte plus d' 1.000.000 d'habitants ce qui lui donne la 5ème place des villes d'Ukraine. Son rôle économique est loin d'être négligeable. On y trouve des industries agroalimentaire, textile et manufacturière, ce qui fait d'elle une des villes les plus riches d'Ukraine. Son tourisme est bien développé avec de belles plages de sable fin, une atmosphère assez latine et un choix de bars et restaurants fort intéressants. L'architecture a comme un goût méditerranéen : un mélange de styles venus d'Italie et de France. Une belle destination qui n'est finalement qu'à moins de 2.000 kilomètres de chez nous.


Ici, les valises sont bouclées ; les derniers achats effectués et il ne reste plus qu'à embarquer pour Séoul.
Hier après-midi, j'ai eu la mauvaise idée de me rendre à Charleroi-ville pour un truc de dernière minute.  Charleroi est un immense chantier avec des excavatrices, du bruit, des voitures garées dans tous les sens et de la saleté. On nous dit que tout ira mieux dans quelques années... lorsque le projet Phénix sera terminé. Je demande à voir !


Rue de la montagne : un large trou béant. Malheur à celui qui veut aller de droite à gauche ; l'expédition lui laissera les pieds crottés. Cette phase "Phenix 2" doit durer 1 an pour repaver, placer du mobilier urbain, des arbres et de l'éclairage sur les façades "remarquables" qui ont surtout pour remarquable de laisser des étages inoccupés alors que des gens dorment dans la rue.
Place Charles II : je ne me sens pas à l'aise - (je ne me sens jamais à l'aise de toute façon à Charleroi - mais cette fois, c'est pire encore. Je pense à la jeune fille qui a failli se faire kidnapper en début de semaine. Quelle angoisse pour tous les parents, pour les personnes plus âgées. On sait pertinemment que cette ville n'est pas sûre et il n'y a pas l'ombre d'un képi dans les environs.)
Rue Neuve : Fichtre ! Cette rue n'est plus que l'ombre d'elle-même. Le temps à fait son œuvre et pas mal de beaux commerces ont été remplacés par des solderies et autres magasins de "gugusses". Pas simple pour les vieilles maisons de faire bonne figure entre les chinoiseries et les cavernes d'Ali Baba.


Bonne journée

Aucun commentaire: