mercredi 18 mai 2011

Pique ou pas pique ?

Je ne vais pas lancer ici le grand débat sur les bienfaits ou les contre-indications de la vaccination. C'est une question toute personnelle et vous seul serez à même de prendre les décisions qui vous concernent. J'ai été alertée ce matin par une info du journal "Le Parisien". A l'approche de la saison estivale, il informe sur les recommandations vaccinales afin d'assurer la protection des voyageurs et réduire le risque de développer des maladies durant cette période sur base du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire français.


S'il n'y a pas de vaccination obligatoire pour la Moldavie, il est néanmoins conseillé de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques qui reste possible dans les zones rurales au printemps ou en été), l'hépatite A, l’hépatite B,  la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la fièvre typhoïde, la rage.


L’encéphalite à tiques est une maladie virale sérieuse, parfois mortelle, transmise à l’homme par la piqûre d’une tique infectée. C'est une une infection qui se manifeste d'abord comme une grippe ( fatigue, fièvre, maux de tête, nausées) et qui, dans 20 à 30% des cas, s’étend au système nerveux (encéphale) avec pour conséquences des séquelles cérébrales ou même le décès. sur la carte ci-dessus, on peut voir les régions où sont présentes de nombreuses tiques qui peuvent être infectées par le virus de l’encéphalite.


En Corée du Sud, là non plus aucune vaccination n'est obligatoire mais il est recommandé de se prémunir contre les  hépatites A et B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la typhoïde, l'encéphalite japonaise et la rage.


L'encéphalite japonaise est une maladie virale qui affecte les animaux et les hommes. Elle est transmise par les moustiques femelles et, chez l'homme, cause une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau. Après 4 à 14 jours d'incubation, la maladie se manifeste par une fièvre avec frissons, des douleurs musculaires et parfois une confusion mentale et la rigidité de la nuque (syndrome méningé). Si on récupère généralement sans problème, il arrive que des cas évoluent rapidement vers une encéphalite avec troubles neurologiques, des anomalies motrices et le coma.


Petite escapade en Sarkozie hier soir pour rendre visite à notre ami Mulliez. Louvroil, c'est pas Nantes mais on fait avec et puis, ce qu'on ne trouve pas ici, il faut bien aller le chercher ailleurs. Bora recevra donc sa commande dans 12 jours ;).


Saison des fraises, nous avons fait un match Wépion/Gariguettes ce midi et... personne n'a gagné. Un petit 5/10 pour chacune. Leurs goûts ne m'ont vraiment pas fait tourner la tête. On se reprendra !
Passez une belle journée.

Aucun commentaire: