lundi 9 mai 2011

9 mai - Jour de la Victoire

C'est le 7 mai 1945 à Reims vers 2 heures 40 que le Général allemand Jodl a signé la capitulation allemande. Un nouveau document de reddition fut resigné à Berlin le 9 mai à 0.28 par le général Keitel à la demande expresse des Soviétiques en présence cette fois du Maréchal Joukov, du Maréchal Tedder l'envoyé par Eisenhower, du Général Saatz et du Général de Lattre de Tassigny.

La Moldavie comme la Russie et de nombreux pays de l'ex-URSS célèbrent donc aujourd'hui la fin du second conflit mondial. Lorsque l'on dit "célèbre" il faut aussi entendre les voix discordantes qui s'élèvent contre un jour férié pour une victoire qui n'est pas la leur. Une partie de la population pense que l'ère soviétique n'a pas été plus douce que le joug hitlérien. Le gouvernement se trouve donc entre le marteau et l'enclume. Le 9 mai, c'est la fête de l'Europe à l'Ouest et la Victoire à l'Est. Afin de  concilier la chèvre et le chou, les autorités moldaves ont décidé de fêter l'Europe le 7 mai (voir le post qui s'y rapporte).

A Chişinău, des partisans du Parti communiste avec à leur tête Igor Dodon, le candidat du parti à la mairie pour les prochaines élections, sont descendues dans le centre-ville. Ils portaient des rubans Saint-Georges à la boutonnière et tenaient des drapeaux du parti communiste et des pancartes avec "Dodon, la solution pour la capitale".

Le défilé s'est rendu au mémorial "Eternity" où a eu lieu un dépôt de gerbes.

Ce 9 mai est bien évidemment jour férié en Moldavie sauf pour des ceux qui se font exploiter par leur multinationale... Pas si drôle la vie d'expat ;)

Bonne journée

Aucun commentaire: