lundi 2 mai 2011

Paştele Blajinilor

Jour férié en Moldavie ; encore une longue fin de semaine par les hasards du calendrier.
Comme je ne dois pas attendre trop d'explications de H., j'ai fait quelques recherches pour savoir ce qu'était cette fête. Il m'avait dit "C'est la Toussaint moldave". Me voilà bien avancée. Mais quel est son nom ???
Merci à "The Q++ Studio Diary and Calendar Publishing System" et son Worldwide National Public Holidays.
 
Plus d'excuses pour oublier quoi que ce soit partout dans le monde :) 

Donc à la page Moldova - May 2 - Memory Parent's Day / Pastele Blajinilor.
Je tape le nom de la fête dans Google et j'obtiens des pages en roumain. Dans sa grande bonté, le logiciel traduit les pages et commence alors un incroyable voyage au pays des mots que dis-je au pays des morts.
Le fête de Paştele Blajinilor se déroule la semaine qui suit la fête de Pâques.
On pourrait traduire "Paştele Blajinilor" par Mémorial de Pâques. Les gens se rendent dans les cimetières avec des dons afin de vivre dans un monde miraculeux après leur mort. Il s'agit de la plus grande célébration aux défunts.

5.28 - samedi 30 avril. La terre a tremblé et Heywood s'est réveillé dans un lit qui bougeait. Étrange sensation de penser que quelqu'un veut déplacer son immeuble. Le secousse venait de la Roumanie toute proche où un tremblement de terre de 4,9 sur l'échelle de Richter a été ressenti.Pas de mal ; c'est le principal ;)

Bonne journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sommes heureux pour Heywood comme tu dis c'est le principal.
Aussitôt nous avons pensé à lui ????

bisous M.F. et C.