mercredi 11 mai 2011

Mastercard/Visa - Rien que du bonheur ?


On avait connu l'annulation pure et simple d'une Mastercard parce que quelqu'un dans un bureau avait trouvé "étrange" que durant plus de 4 mois des achats étaient effectués depuis un état perdu du fin fond de l'Amérique profonde. Kimberly habitait alors Meridian en Idaho, un État du nord-ouest des États-Unis et payait directement ses consommations par carte bancaire. Elle s'est donc retrouvée sans moyen de paiement pendant trois longues semaines avant de recevoir un nouveau sésame.

On a connu une rupture de cash ce week-end parce que le numéro de code secret lié à la dite Mastercard ne fonctionne pas en Corée du Sud. Bien plus, aucune trace de tentative de retrait n'est enregistrée sur les serveurs de Mastercard. Mais sympas les gens qui veillent 24/24 pour les petits et les gros tracas des utilisateurs perdus aux quatre coins de la planète. Bon à se souvenir, il existe un numéro d'urgence avec quelqu'un qui parle votre langue et peut vous aiguiller vers la meilleure solution pour résoudre votre problème.

Un problème à résoudre, il y en a un ce matin et il nous a éveillé à 7 heures du matin lorsque le répondeur téléphonique s'est mis en route. H s'est fait voler son numéro de carte bleue dans un distributeur bancaire de Chişinău en Moldavie. Il s'en est aperçu dès potron-minet avec un solde de compte largement en négatif.
En 24 heures, les voleurs ont retiré près de 2.000 euros dans des distributeurs situés en... Russie. Petites transactions par petites transactions cela fait un joli pactole. J'avoue que ce n'est pas rassurant car on ne parle pas ici d'un sabot qui aurait copié une carte mais bel et bien d'un retrait de cash effectué dans un distributeur bancaire. La copine d'un collègue français a eu la même désagréable aventure et tous deux se retrouvent ce matin, légers, légers, légers. Un troisième collègue a eu plus de chance, la transaction n'a pas fonctionné. Bug informatique.

Voilà donc H à la police pour la déclaration. Ce n'est pas gagné d'avance car elle doit être faite en anglais... dans un pays où on ne parle que russe ou roumain. Il a aussi pris contact avec l'ambassade de France - puisque la Belgique délaisse les siens, sa banque, Emergency Visa (apparemment en Inde) qui envoie de l'argent et une nouvelle carte bancaire... une super journée de démarches pas vraiment constructives.

Affaire à suivre...

Belle journée

Aucun commentaire: