jeudi 19 mai 2011

Ile flottante

Pas de chance pour tous les gourmands qui pensaient en lisant le titre que ce matin nous allions parler de cuisine. Quel régal que ces blancs d’œufs cuits nappés de caramel qui semblent flotter sur la crème anglaise tels des iles...Ci-dessous, une recette de l'Atelier des chefs : ile flottante sur crème anglaise au basilic et meringue aux graines de pavots.


Mais revenons à nos moutons coréens et parlons plutôt de cette île flottante artificielle, la plus grande au monde, et la première à être dotée d'un palais des congrès aquatique qui sera ouverte partiellement au public le 21 mai prochain et complètement terminée en septembre 2011.


Elle se trouve aux environs du parc Banpo Hangang (rivière Han) et comprend trois îlots artificiels. Sa superficie est de 20 382 mètres carrés et a une vocation triple : l'exposition et les congrès, la culture et les divertissements aquatiques. Son coût estimé à 96,4 milliards de wons coréens (environ 88 millions USD) a été financé entièrement par des investisseurs privés - Consortium Soul Flora. Le but de ce projet est de mettre le fleuve Han en valeur afin qu’il soit perçu comme l’une des ressources naturelles principales de la Corée du Sud, d’en faire une zone où la nature et la culture peuvent s’épanouir en harmonie, et d’accroître son attractivité en vue du développement futur de la côte ouest du pays.


L'îlot 1, le plus grand des trois, a une hauteur de trois étages et mesure 10 845 mètres carrés. On y trouve un centre de convention de 700 sièges.
L'îlot 2, sur une structure de trois étages et une dimension de 5 373 mètres carrés cible le développement d'installations d'évènements culturels.
L'îlot 3 sur ses 2 étages de haut, pour une superficie de 4 164 mètres carrés et est dédié à divers sports récréatifs aquatiques comme la voile.
Cet ensemble est doté d'un système de sécurité de pointe (28 chaines de mouillage en triple épaisseur) afin de prévenir les dommages causés par de mauvaises conditions météorologiques. On y trouve également une usine de traitement des eaux usées administrée selon des normes environnementales strictes et 54 mètres carrés de panneaux solaires (6 kilowatts) au premier étage de l'îlot 1.
Une belle attraction à ajouter aux livres de voyage :)

Belle journée

Aucun commentaire: