mercredi 6 avril 2011

... dessine-moi un mouton

Je me souviens du jour où j'ai acheté mon premier exemplaire du livre "Le Petit Prince". Je ne savais pas alors qu'il allait changer ma vie. A certaines époques, j'ai été l'aviateur, le prince, le renard, le serpent, la rose, le roi, le vaniteux, le buveur, l'allumeur de réverbères, le géographe... J'ai apprivoisé des renards, j'ai été moi-même apprivoisée. Je me suis perdue dans le désert au propre comme au figuré mais toujours j'ai pu faire re-décoller mon avion pour aller un peu plus loin.
Avec le temps et le maniement intensif de l'ouvrage, d'autres exemplaires sont venus puis sont repartis.   Lorsque j'ai eu des enfants, je leur ai lu l'histoire - plusieurs fois même - mais je ne sais pas ce qu'ils en ont retenu et ce que cela leur a apporté, si cela leur a apporté quelque chose. Pourtant, "Le petit prince", c'est une histoire universelle. La preuve, on en parle ici mais aussi là-bas.
Une exposition de livres de jeunesse français et d'illustrations originales du "Petit Prince" intitulée « A la recherche du Petit Prince » est co-organisée par l’Institut Français de Corée du Sud, Petit France et la Bibliothèque pour les enfants de Songpa-gu. Elle ouvre ses portes demain, 7 avril pour les refermer le 6 mai 2011. Si vous êtes à Séoul en ce moment et que vous aimez "Le Petit Prince" ne manquez pas de vous rendre à la Bibliothèque pour les enfants de Songpa-gu
 ...
C’est là un bien grand mystère. Pour vous qui aimez aussi le petit prince, comme pour moi, rien de l’univers n’est semblable si quelque part, on ne sait où, un mouton que nous ne connaissons pas a, oui ou non, mangé une rose…
Regardez le ciel. Demandez-vous : le mouton oui ou non a t-il mangé la fleur ? Et vous verrez comme tout change…
Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d’importance !
Ça c’est, pour moi, le plus beau et le plus triste paysage du monde. C’est le même paysage que celui de la page précédente, mais je l’ai dessiné une fois encore pour bien vous le montrer. C’est ici que le petit prince a apparu sur terre, puis disparu.
Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûrs de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile ! Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est tellement vrai, je me suis reconnue dans ton écriture.
Bisous
Marie françoise