Dernier jour du deuxième trimestre. Bientôt les vacances scolaires... mais avant cela, une excursion-visites-dégustations par un beau samedi frais et ensoleillé.
8 heures 20, nous sommes presque tous présents et les absents auront eu le tort de manquer la première visite qui nous conduit à la
chocolaterie Chantal Florent - Route de Bambois, 56 à 5070 Fosses-la-Ville
(Ouverture du mardi au samedi de 10 à 18 heures. Tél : 32 (0)71 71 20 56)
|
L'artiste |
Chantal Florent est une chocolatière passionnée. Elle nous a fait découvrir son univers avec beaucoup de gentillesse alors qu'en cette veille des fêtes de Pâques, le travail ne manque pas. C'est qu'il va y en avoir des poules et des lapins, des œufs et des tracteurs en chocolat dans les jardins de Fosses et des environs.
|
Joyeuses Pâques |
Le chocolat est préparé à partir de fèves de cacao que l'on trouve dans la cabosse, fruit du cacaoyer. Chantal Florent, tout comme Jean-Paul Hévin, Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Paul Bocuse, Joël Robuchon... utilise les chocolat Valrhona dont les fèves proviennent de l'Equateur. Après la récolte, elles sont séchées au soleil puis expédiées vers l'Europe où elles sont torréfiées et broyées pour obtenir la poudre de cacao. Elles sont pressées pour former le beurre de cacao. Le chocolat est un assemblage de poudre et de beurre de cacao avec adjonction de lait en poudre et de sucre. Les proportions seront différentes selon la couleur et la finesse souhaitée.
|
Ingrédients |
Après un diner bien sympathique chez la mère d'un de nos professeurs, nous nous dirigeons vers Bovesse, au domaine du
Ry d'Argent, un domaine viticole de 5 hectares créé par la famille Baele entre 2005 et 2007.
Rue de la Distillerie, 51 ( Tél. 081/56.65.45 - Fax. 081/56.65.45) à 5081 BOVESSE ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h. Visites sur demande préalable.
|
La dégustation va commencer |
Les 25000 pieds de vignes se répartissent en 1 hectare de REGENT (2005), 2 hectares de CABERNET JURA et SOLARIS (2006) et 2 hectares de DORNFELDER (2007) qui donnent des vins blancs, rosés, rouges et très bientôt un crémant..
L'investissement en temps et en matériel est très important. Le chai est un bâtiment neuf de 300 m2 où l'on retrouve des cuves thermo-régulées en inox et des barriques de chêne.
|
Le chai |
A l'heure où l'on parle de Wallonie mourante et sous perfusion, il est bon de voir qu'il a encore des gens qui veulent donner à leur vie et à leur région un Avenir. Merci à vous Messieurs, Dames, les artisans du goût. Merci à vous Messieurs, Madame les professeurs.
Bon samedi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire