mercredi 20 avril 2011

Facebook est mon ami


Que vous soyez pour ou anti Facebook, je vous laisse avec vos convictions. Je ne veux pas ouvrir ici un débat sur le bien et le mal. Monseigneur Léonard est là pour ça... Comme dans toute chose, il y a dans Facebook du bon et du moins bon. Entre le garçon qui poste l'endroit où il se trouve chaque jour à chaque moment de la journée et qui a une vie lisse comme une mer d'huile, la nana qui raconte tout ce qui se passe dans sa vie, le guignol de service qui poste ses blagues sur les blondes ou celle qui ne dit rien ou presque ; il y a un monde... comme le monde.

Vous devez que tout ce que vous posterez pourra être retenu contre vous donc ne dites que ce que vous pouvez dire et ne montrez que ce que vous pouvez montrer. Même en blindant votre profil, vos "amis" ne sont jamais que des "amis" qui le plus souvent ne sont que des contacts, des relations voire même des inconnus. Et les amis de mes amis sont-ils pas mes amis ?  Dans le fond, on aurait tout aussi bien pu les appeler "tasse à café" ou "chaise de jardin". Sauf que parfois, ils deviennent de chouettes rencontres qui n'auraient jamais pu arriver.

Parmi vos "amis" il y a parfois la famille proche ou plus éloignée et puis les vrais amis, au sens noble du terme, qui n'habitent pas forcément la porte à côté. Facebook est donc un moyen simple et efficace pour voir vivre et évoluer ceux que vous estimez sans le déranger. On apprend ainsi l'arrivée d'enfants, de petits-enfants, de nouveaux projets professionnels, de transformations dans la maison sans être submergé par des e-mails. Et puis, il y a les retrouvailles. On tape un nom, un prénom et IL ou ELLE est là après 10, 20, 30, 40 ans.
C'est parce qu'un amie de plus de 40 ans a fait et nous nous sommes retrouvées hier soir chez elle avec d'autres de ses amies devant un succulente lasagne.

D'autres retrouvailles "Facebook" sont programmées pour le mois de mai dans un restaurant de la région avec un comité un peu plus fourni d'anciens et d'anciennes de l'école moyenne et de l'athénée. Une expérience intéressante à suivre.
Donc, oui, oui, Facebook est mon ami ;)

Bonne journée

Aucun commentaire: