samedi 16 avril 2011

Pas de président... et pourtant...

La Moldavie doit être une cousine de la Belgique. Chez nous, il n'y a "pas" de gouvernement élu et pourtant le pays tourne et en Moldavie, il n'y a "pas" de président élu et le pays tourne aussi ce qui vaut à cet état, le plus pauvre d'Europe, de pouvoir se vanter de détenir un record mondial : 630 jours sans président élu.

Faits et rétroactes :
5 avril 2009  : élections législatives en Moldavie. Elles se déroulent tous les 4 ans et celles-ci ne sont pas anticipées.
Résultat des urnes : le PCRM (parti des communistes de la République de Moldavie) remporte la majorité absolue avec 60 des 101 sièges et ce, pour la troisième fois.
Participation : 59,50 %, soit plus que les 50 % nécessaires pour que l'élection soit validée.
Respect des normes internationales selon les observateurs internationaux : OCDE, IEOM, PE...

7 avril 2009 : 50.000 manifestants dans les rues de Chisinau. Les émeutes font 3 morts et une centaine de blessés.

Le parlement nouvellement élu devait choisir un nouveau Président de la République. Le président sortant, Vladimir Voronin, après ses deux mandants, ne pouvait plus être candidat à sa succession. La première ministre Zinaida Greceanîi , candidate du Parti Communiste, n'avait pas les faveurs de partis d'opposition.
Zinaida Greceanîi

20 mai et 3 juin 2009 : la candidate communiste ne peut obtenir les 3/5 des voix (soit 61) pour son élection.
15 juin 2009, : le chef de l'Etat sortant a prononcé la dissolution du Parlement et fixe la date des élections anticipées au 29 juillet 2009.
29 juillet 2009 : défaite pour le Parti communiste qui perd sa majorité absolue et n'obtient plus que 48 sièges. En face, 4 partis : parti libéral-démocrate de Moldavie, parti libéral, parti démocrate de Moldavie et Alliance Notre Moldavie se sont alliés dans l' AIE - Alliance pour l'intégration européenne (Alianța pentru Integrare Europeană). Ils totalisent 53 sièges... pas assez pour faire élire un président. Un gouvernement est mis en place sous la conduite de Vladimir Filat.
28 août 2009 : Mihai Ghimpu, président du PL est élu président du parlement avec 53 voix.
17 septembre 2009 : la Cour constitutionnelle confirme la légitimité de Mihai Ghimpu, président par intérim.
Mihai Ghimpu
Il nomme immédiatement Vladimir Filat, président du PLDM, comme premier ministre.
5 septembre 2010 : referendum constitutionnel visant à permettre l'élection du président de la république au suffrage universel direct. Ce dernier est invalidé faute de participants.
28 novembre 2010 : élections anticipées. L'AIE échoue à 2 sièges près, à obtenir la majorité des trois cinquièmes requise pour l'élection du chef de l'État
30 décembre 2010 : Marian Lupu est élu président du Parlement par 57 voix contre 42. Il devient président par intérim.
Marian Lupu
Vladimir Filat est chargé de former le nouveau gouvernement.

Pour la fin de l'histoire, ce sera un peu plus tard ;)

Bonne journée.

Aucun commentaire: