jeudi 8 mars 2012

Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce." (Colette)

8 mars - journée internationale de la femme,  qui trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX°s en Europe et aux Etats-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Une journée qui ne devrait pas exister car plus de 50% de l'humanité est féminin. Hélas ! Aujourd'hui plus qu'hier, il faut se battre pour faire respecter nos droits rognés jours après jours. Gangrène insidieuse dont peu de femmes ont pris conscience. On hurle pour les droits des femmes ailleurs maintenues en esclavage, mutilées, opprimées, mariées de force, exécutées pour des choses qu'on ne reproche pas aux hommes... mais ici, en Occident face, tout n'est pas si rose.  Rien que dans le travail : "Travail égal = salaire égal" Dans tes rêves oui ! Même lors de l'embauche, il y a tant de façon de préférer un homme à une femme. Les discriminations sont multiples et chaque jour plus nombreuses.
Au Burkina Faso, en Algérie, au Laos, en Russie où depuis Lénine, les femmes sont à l’honneur et la fête de la femme existe depuis 1921


en Ukraine, en Arménie au Kirgizstan et en Biélorussie la Journée internationale des droits de la femme est décrétée jour férié. Ont-elles plus de droits ou sont-elles mieux traitées dans ces pays là ? Mystère.
Pour moi, c'est chaque jour la journée de la femme !


Dans tes yeux

Si dans tes yeux je vois l'humanité
Un futur qu'on peut rêver
Si dans tes yeux perce le soleil
Comme une promesse éternelle

Si dans tes yeux brille une flamme
Malgré les ombres et les nuages
Si dans tes yeux je vois l'avenir
Comme une promesse de sourires

Si dans tes yeux je vois demain
Malgré les guerres, malgré les armes
Si dans tes yeux s'éclaire le matin
Malgré les drames, malgré les larmes

Si dans tes yeux je vois la vie
C'est que tu es mère, soeur ou fille
Tu tiens la vie au creux de ton âme
Mère, soeur ou fille, tu es femme.

Hervé DesBois



Concours eurovision 2012 à Bakou, la Russie a choisi ses représentantes, un groupe composé de 6 grands-mères "Les grands-mères de Bouranovo"(Bouranovskie Babouchki) qui chantent "Party for everybody". A découvrir ;)


Le livre du jour : Recettes pour Ma Femme, cuisine d'amour et d'humeurs - Bruno Verjus - Les éditions alternatives
Cuisiner pour l'être aimé, c'est tout un art. Mais un art du quotidien. Pas question de s'éterniser en cuisine... Les plats doivent être vite prêts, pour profiter de ce qui s'annonce comme une belle parenthèse, un dialogue truffé de complicité : le repas. Voici un livre qui se calque sur l'humeur. Parce qu'une femme a d'abord envie de crudités, de douceurs, de chocolat, parce qu'elle rêve d'aller au Maroc ou qu'elle a juste envie d'une tartine... Voici le livre d'un homme à l'écoute de sa femme. Un livre de recette en situation : à chaque humeur, sa recette correspondante. L'artiste Irina Volkonskii, penchée sur chaque recette, apporte sa touche féminine et nourrit l'imaginaire. Avec 52 recettes, le rêve entre en cuisine. Ce livre s'adresse aux hommes qui aiment cuisiner... Et aux femmes qui savent ce qu'elles aimeraient qu'on leur cuisine.

La recette du jour : la recette idéale pour la femme : Fondant au chocolat


Bonne journée

Aucun commentaire: