Après la "slow food" voilà qu'arrive la "slow wear" (mode lente) en opposition à la mode rapide du porté-jeté que l'on peut trouver dans des enseignes comme Zara et même en ligne sur La Redoute. A chaque passage, soit entre deux à six semaines, une nouvelle collection, de nouveaux modèles et de nouvelles couleurs pour pousser à la consommation de vêtements de piètre qualité produits dans des conditions de travail irresponsables le plus souvent an Chine ou dans d'autres pays d'Asie à salaires bas. La crise a rendorcé le besoin d'acheter des pièces "mode" pour contrer la morosité ambiante.
On a tous et toutes acheté quelque chose qui ne nous plaisait plus une fois rentrés à la maison. Le vêtement neuf a trainé un peu dans l'armoire avant de finir dans le sac poubelle ou dans un circuit de recyclage. C'est justement ce "recyclage" qui a permis à des dizaines de boutiques de voir le jour en Corée du Sud. Une fois la porte poussée, on peut trouver des machines à coudre, du matériel et et des conseils de professionnels qui permettre de transformer des pièces de garde-robe défraîchies ou obsolète en des pièces uniques et "à la mode".
Cette "mode lente", de plus en plus populaire en Corée du Sud, permet de prolonger la durée de vie des articles dans le respect de l'environnement.
J-1 pour Poutine avant son retour au Kremlin... mais où est donc Madame Poutine ? La verra-t-on emain aux côtés de son époux pour fêter la victoire ? Rien n'est moins sûr !
Le livre du jour : Que faire avec... le saumon - Julie Schwob - Les Toquades de First Editions
Plus de 40 recettes simples et rapides à base de saumon, des plus classiques (oeuf cocotte au saumon, blinis de saumon, tagliatelles saumon et citron...) aux plus originales (tatin au saumon et blettes, soupe de saumon au lait de coco, tartare aux trois saumons...), accompagnées de trucs de cuisinier et d'idées de décoration pour présenter les plats.
La recette du jour : Sashimi tiède de saumon et de thon sauce soja au gingembre
Pour 4 personnes
300 gr de filet de saumon frais
300 gr de thon frais
Jus d’un citron
6 cuillères à soupe d’huile d’olive de première qualité (extra vierge)
4 cuillères à soupe de sauce au soja (utiliser de préférence la sauce originale japonaise Kikkoman)
20 gr de gingembre frais râpé
Quelques petites feuilles de menthe fraîche
Quelques pousses de soja fraîches
Nettoyer les filets de saumon et de thon, en veillant à enlever les éventuelles arêtes à l’aide d’une pince à épiler.
Déposer les filets dans le réfrigérateur pendant une heure dans la partie la plus froide du réfrigérateur pour aider à la découpe.
Préparer le sashimi en découpant en très fines tranches d'environ 3 mm les filets de saumon et de thon et les disposer ensuite sur les assiettes en les enroulant en petits tubes.
Préparer la sauce au soja-gingembre en chauffant à basse température la sauce au soja, le gingembre rapé, le jus de citron et l’huile d’olive. Cela va prendre 2 minutes. Attention il faut bien mélanger !
Saucer les filets de saumon et de thon avec l’émulsion.
Répartir sur chaque assiette quelques pousses de soja et quelques petites feuilles de menthe.
Servir tiède.
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire