La puce à l'oreille... est aujourd'hui orpheline. Claude Duneton, écrivain, historien du langage, chroniqueur au Figaro Littéraire et comédien est décédé hier à l'âge de 77 ans.
On lui doit de nombreux ouvrages dont le très jouissif "La puce à l'oreille"
Quelle est l'origine de la curieuse expression à la mode : prendre son pied ?... Pourquoi dit-on lorsqu'on ne sent pas bien, qu'on n'est pas dans son assiette, ou au contraire qu'on reprend du poil de la bête si l'on va mieux ? Pourquoi passer l'arme à gauche veut-il dire " mourir " et mettre à gauche " faire des économies " ?... Ce livre a pour objet de répondre à toutes ces questions. Ce n'est pas un dictionnaire mais un récit, écrit à la première personne par un écrivain fouineur, sensible à l'originalité du langage. Un récit alerte, souvent drôle, qui mêle l'érudition au calembour, mené à la manière d'une enquête policière et qui aiguillonne à vif la curiosité du lecteur.
Avoir/mettre la puce à l'oreille : Eveiller l'attention, la méfiance, les soupçons (avoir l'attention éveillée, se douter de quelque chose ou se méfier de quelqu'un).
Au XIIIe siècle, avoir la puche en l'oreille - cette expression symbolisait le désir que l’on pouvait ressentir pour une personne. Ce sens perdura jusqu’à la fin du XVIe siècle(encore chez La Fontaine). Au siècle suivant, l’expression prend le sens d’être inquiet, être intrigué, mis en éveil. Les puces étant très présentes dans toutes les couches de la société à cette époque, on suppose que le sens est venu des démangeaisons provoquées par ces insectes, et par l’air inquiétant que pouvait avoir une personne qui les ressentaient. De fil en aiguille, la signification serait devenue celle que l’on connaît aujourd’hui "se douter de quelque chose", comme on pouvait se douter à ses gestes qu’une personne avait des puces.
Les choses se sont légèrement accélérées en Russie où H commence à travailler lundi à Tchekhov (Чехов), une ville de l'oblast de Moscou, située à 67 km au sud de la capitale. Elle compte +/- 75 000 habitants. Elle a été fondée au 18ème siècle sous le nom de Lopasnia (Лопасня) et changea plusieurs fois de nom avant de prendre celui de l'écrivain Anton Tchekhov en 1954 car ce dernier possédait une datcha à proximité à Melikhovo.
Bonne journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire