samedi 30 avril 2011

La nostalgie camarade



Il se chuchote à Chişinău que près de la moitié de la population moldave (49%) composée de deux tiers de Moldaves de souche (cousins très proches des Roumains) et de minorités ukrainienne, russe et gagaouze (turcophone) regrette la chute de l'Union Soviétique il y a 20 ans. Ils sont plus de moitié (52%) à penser que cette dislocation a exercé un effet négatif sur le développement de la Moldavie et 44% voteraient pour le rétablissement de l'URSS en cas de referendum. La moitié des Moldaves pensent que l'ordre public était beaucoup mieux assuré du temps de l'URSS que dans la Moldavie d'aujourd'hui. Rappelons que la République de Moldavie a proclamé son indépendance le 27 août 1991 sur base des frontières délimitées en 1940 lors de l'entrée de l'Armée Rouge sur le territoire de la Roumanie.


Demain, 1er mai, le jour de la fête du travail (Ziua internatională a muncii - journée internationale de solidarité des travailleurs) est un jour férié en Moldavie. Il l'est ici aussi.
Bon 1er mai

vendredi 29 avril 2011

Royal Wedding

"Le baiser, le baiser..."
Oui.
Je l'avoue.
J'ai passé la matinée de ce vendredi à regarder la mariage de Mademoiselle Catherine Elizabeth Middleton avec le Prince William Arthur Philip Louis. Je n'étais pas la seule ; nous étions des millions ; on parle même de 2 milliards à avoir les yeux rivés sur le petit écran pour le "I will".
De la Corée à la Moldavie,
il est bien peu de pays où cet évènement n'a pas été retransmis et partout les petites filles (et les grandes aussi) ont pu rêver devant la superbe robe en satin satin et gazar blanc et ivoire œuvre de Sarah Burton, directrice artistique d'Alexander Mc Queen. La robe était agrémentée d'une longue traîne de 2,7 m, ornée de fleurs brodées à la main, roses, chardons, jonquilles et trèfle, emblèmes floraux du Royaume Uni. Cette robe n'est pas sans rappeler celle de Grace Kelly lors de son mariage le 19 avril 1956.

Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge, Comtesse de Strathearn et Baronne de Carrickfergus  - Catherine avait les cheveux lâchés sur les épaules, la tête recouverte d'un long voile en dentelle anglaise retenu par une tiare de la maison Cartier appartenant à la reine qui l'a reçu en 1939 pour ses 18 ans.
Elle portait des boucles d'oreille en diamant en forme de feuilles de chêne (les nouvelles armes de la famille) que lui ont offert ses parents pour les noces. Dans ses mains, un bouquet de fleurs blanches avec des oeillets du poète qui répondent en anglais au nom prédestiné de " Sweet William".

C'est drôle comme le mariage des autres renvoie à mon propre mariage... C'était il y a longtemps. La mariée était en noir et je ne peux que leur souhaiter que d'être aussi heureux que je l'ai été jusqu'ici.

Et pendant que j'écris tout cela, l'orage gronde sur Séoul qui s'endort.
A demain

jeudi 28 avril 2011

Alors on danse


Ce soir, 18.00, place de l'Assemblée nationale, a lieu le grand concert organisé par Moldcell, l'opérateur téléphonique concurrent de Orange, Eventis et Unite.
Au programme, des vedettes nationales et internationales telles  :
Arseny
 
Sasha Lopez et Broono
Deep Central

Puya
Radio Killer.
Alex Gaudino

Petits yeux garantis demain pour H qu'il sorte... ou qu'il ne sorte pas d'ailleurs.

Bonne journée

mercredi 27 avril 2011

Le grand prix de Corée

C'est du 14 au 16 octobre prochain (172 jours) que se déroulera le Grand Prix de Corée du Sud de Formule 1 sur le circuit de Yeongam.

Le Circuit est un circuit de 5.615 km de long situé dans le comté de Yeongam (à environ 400 km au sud de Séoul) et a accueilli son premier grand prix en 2010. La conception a été confiée à l'architecte allemand Hermann Tilke. Il est doté d'une partie temporaire qui longe la facade maritime de la province et où les spectateurs peuvent regarder la course depuis une promenade, des hôtels ou des yachts. La partie permanente comprend un large complexe de magasins et de restaurants utilisé comme stands lors des week-ends de Grand Prix.
Afin de remplir les tribunes, les organisateurs ont consenti une baisse importante du prix du billet par rapport à l'année dernière. En effet, s'il fallait débourser 460.000 won en 2010 (295 euros), le prix moyen du billet passe à environ 310.000 won (202 euros) et les amateurs qui achèteront leurs billets à l'avance bénéficieront d'un rabais supplémentaire. De même, les étudiants et les personnes handicapées se verront offrir des place à des tarifs encore plus attractifs.Un premier pack de billet à 50% vient d'être écoulé. Gageons qu'il y aura du monde cette fois ;) En 2010 le grand prix avait attiré environ 170.000 spectateurs mais nombreux étaient ceux à bénéficier de billets gratuits ou des billet à 50% afin de remplir les tribunes.
On en reparlera en octobre...
Belle journée

mardi 26 avril 2011

Orheiul Vechi

Profitant du long week-end estival de Pâques, H et ses amies sont partis à la découverte de Orheiul Vechi, un complexe archéologique et historique situé à une soixantaine de kilomètres de Chişinău.
Carte de Orheiul Vechi
C'est une des plus fameuses attractions touristiques de Moldavie. On y trouve des vestiges de plusieurs civilisations. Dans les grottes de Orheiul Vechi furent découverts des vestiges datant d’avant notre ère.
Le site se trouve dans un défilé rocheux de la rivière le Răut.
La rivière le Răut
La ville médiévale a été fondée au XVème, sur les restants de Chekhr Al-Djedid et a été abandonnée au XVIème siècle. Elle a joué un rôle économique, militaire et administratif important dans l’Est de la Moldavie.
Ermitage de Butuceni
Lieu incontournable d'un voyage en Moldavie, l'ermitage de Butuceni ne se laisse pas facilement apprivoiser. Par le passé, on y accédait par des cordes en descendant la falaise. Aujourd'hui, on y arrive par un tunnel au lieu d'escaliers en bois qui ne duraient pas très longtemps.
Église construite en 1820 et restaurée.
Petit pays, la Moldavie recèle des trésors à découvrir à quelques heures de chez nous. Une destination pour vos prochaines vacances ? Pourquoi pas ?

Bonne journée.

lundi 25 avril 2011

The N Tower

Namsan Tower

Elle s'appelle aujourd'hui N Tower au lieu de Seoul Tower ou Namsan Tower car située au sommet de la montagne Namsan (en coréen "Namsan" veut dire montagne du Sud) qui culmine à 262  mètres d'altitude. Elle a été construite en 1975 et mesure 236,7 mètres de hauteur. Elle sert de tour de télécommunications. Elle est ouverte au public depuis 1980. et est l'endroit par excellence pour une vue panoramique de Séoul. 
Séoul à vos pieds

On y trouve un restaurant grill au dernier étage, des boutiques et le Teddy Bear Museum qui retrace l'histoire de la Corée en tableaux avec des ours en peluches à la place des figurines.
Moi je dors avec Nounours dans mes bras...

C'est un lieu de promenade en plein cœur de la capitale mais aussi un lieu de rendez-vous pour de nombreux amoureux qui viennent accrocher un cadenas qui scelle leur amour ou bien encore un carré de faïence.
A toi pour toujours (enfin, j'espère !)

Pour s'y rendre, on prend le bus, le câble ou ses petits petons car les voitures particulières ne sont pas autorisées.Ce week-end ensoleillé de printemps en fleurs, était le temps idéal pour y aller en joyeuse compagnie.

Chantaient-elles du Bécaud en chemin ? J'en doute...
"Le cerisiers sont blancs,
Les oiseaux sont contents,
Revoilà le printemps, ah !"
Bonne journée

dimanche 24 avril 2011

Vamos a la playa

Vadul-lui-Voda, à une vingtaine de kilomètres de Chişinău, une petite ville de 4600 habitants, est devenue en 40 ans la plus grande station balnéaire de Moldavie comprenant pas moins de 80 complexes de repos. En 1968, elle a obtenu le statut de localité urbaine et déclarée banlieue de la ville de Chişinău. Grâce à son milieu milieu naturel, son air "aussi pur que celui des Alpes" et son panel de loisirs, Vadul-lui-Voda attire les habitants de la ville de Chişinău  qui viennent se se baigner dans le Nistru, manger dans un bon restaurant des plats de diverses cuisines car la moitié de la population est d'origine étrangère. Heywood et  ses amis n'ont pas hésité en ce long week-end pascal à s'y rendre.
H cherche des œufs de Pâques sur la plage

Pas de plage pour nous mais aménagement du jardin en vue de l'été que l'on espère beau et chaud.


Bonne journée.

samedi 23 avril 2011

RIP Mister Mac

Éloï, Éloï lama sabachthani ? (Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?)
Il n'était pas trois heures de l'après-midi mais plutôt neuf heures du soir et le ciel s'obscurcissait parce que la nuit arrivait. Tout était calme dans mon bureau. Friday night lights : Julie Taylor est humiliée lorsque la femme du prof avec qui elle a couché la gifle et l'insulte devant les autres étudiants. Frontierville : il est temps de récolter le coton. Et soudain, l'image sur l'écran se met à trembler ; tout se fiche. Que faire ? Attendre, éteindre avec le bouton, prier ? Je choisis la deuxième solution en me croisant les doigts. Pour conjurer le sort, je me dis que tout va rentrer dans l'ordre. Et c'est un écran gris parkinsonien qui arrive au moment de l'allumage et qui reste et reste encore. Parkison OK mais Alzheimer sans doute aussi et c'est vraiment moins drôle :(((((((((((((
10:00 Mac Line Store LLN - pas de réponse. Envoyez-nous un mail.
10: 10 Mac Line Store Mons - la gentillesse en prime. A première vue, on dirait la carte graphique. Allumez la machine pour voir. Et comme quand on prend rendez-vous chez le dentiste, ça marche. Enfin trois minutes avant de se remettre à trembler. Mister Mac, je sens que vous allez faire un tour au shopping center des Grands Prés.

Mister Mac est parti pour une consultation de voyance à 85 euros (Steve, on comprend pourquoi t'es riche) - mais on se saura rien avant la première semaine de mai pour cause de long week-end et d'envoi vers le labo mercredi seulement. Donc, pour résumer : celui qui dit qu'il n'y a pas de problème avec les Mac est dans l'erreur (euphémisme pour ne pas en dire plus !). Une machine reste une machine quelle que soit son nom de famille. En attendant, je rame sur mes vieux clous qui eux, fonctionnent encore.
ZX81 - pas que de bons souvenirs ça non plus !

Bonne journée

vendredi 22 avril 2011

Pâques orthodoxe

Une majorité de Moldaves sont chrétiens orthodoxes. Ainsi, ce week-end sera pour eux, comme pour nous, mais c'est un hasard du calendrier, la fête de Pâques. Oui j'ai mis "s" à Pâques car la Pâque sans "s" est le nom de la fête juive qui célèbre la sortie d’Égypte et aussi du repas qui l'accompagne alors que les Pâques avec "s" est la fête chrétienne qui commémore tout à la fois la sortie d'Égypte, l'eucharistie lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ, son repos au tombeau, sa résurrection le troisième jour, le passage de la mort à la vie et la "nouvelle création" qui commence le troisième jour. Tout cela valait bien un "s", n'est-ce pas ;)


Le dimanche de Pâques - dimanche de la Résurrection est la Fête des Fêtes dans la religion orthodoxe. En Moldavie, c'est une véritable fête nationale. Une messe où assiste les autorités du pays est célébrée pendant la nuit de Pâques dans la Cathédrale de Chişinău est diffusée en direct à la radio et la télévision.
Cathédrale de Chişinău

Les Pâques sont une fête de la lumière et de la joie et s'accompagnent de rites et de traditions. Elles terminent aussi  la période de carême de 40 jours, temps de jeûne où l'abstinence de toute nourriture d'origine animale est de mise. Mauvaise pioche pour une entreprise agroalimentaire qui œuvre dans le secteur laitier et qui voit ses ventes de lait et de fromage fondre durant cette période... et qui s'étonne de ses mauvais résultats ;)


Les œufs peints et le gâteau de Pâques appelé pasca ou cozonac en moldave (gâteau rond de farine de blé  avec du beurre, du sucre, des œufs, du lait, de la levure) sont les principaux symboles des Pâques.Chaque famille possède sa propre recette et les femmes le cuisent avec amour et piété. Une tradition veut que le gâteau sera bon si la femme qui le cuit est sereine et si la paix règne dans son foyer.
Cozonac

Outre des traditions religieuses, il existe aussi des traditions plus folkloriques :  mettre des habits neufs, blanchir à la chaux les murs intérieurs des maisons et peindre ceux du dehors, laver les rideaux et les tapis, mettre de l’ordre. Depuis peu, une nouvelle tradition a vu le jour, celle de planter des arbres et de rendre les localités plus agréables. Pour Pâques, les familles se réunissent autour d'un repas de fête. H en sera puisqu'il a été invité chez un ami moldave. L'an prochain, il vivra d'autres traditions dans un autre pays ; ainsi va la vie.

Bonne journée.

jeudi 21 avril 2011

Un peu tôt cette année

C'est le 13 mai prochain que se tiendra au « Crown Building » de l’université de Kyunghee entre 14 et 16h30, le 14ème concours de discours en langue coréenne pour les étrangers. Au menu, sans jeu de mots : « Mon plat coréen favoris » et « Une expérience culturelle en Corée ». Ce concours est ouvert à tous les  résidents étrangers de plus de 18 ans qui parlent le coréen.

L'inscription en ligne ou par e-mail speechkorean@khu.ac.kr se termine aujourd'hui pour le tour préliminaire du 29 avril.
Ce concours de discours pour les étrangers a débuté en 1998 en l’honneur du 600éme anniversaire du Roi Sejong le Grand (世宗, 1418-1450), créateur du « Hangeul », l’alphabet coréen, dont nous avons parlé dans un autre post. Le succès du concours est au rendez-vous car chaque année il y a de plus en plus de participants.
Sejong le Grand
Bora n'est sans doute pas prête pour y aller cette année mais qui sait l'an prochain... peut-être, peut-être bien.

Bonne journée.

mercredi 20 avril 2011

Facebook est mon ami


Que vous soyez pour ou anti Facebook, je vous laisse avec vos convictions. Je ne veux pas ouvrir ici un débat sur le bien et le mal. Monseigneur Léonard est là pour ça... Comme dans toute chose, il y a dans Facebook du bon et du moins bon. Entre le garçon qui poste l'endroit où il se trouve chaque jour à chaque moment de la journée et qui a une vie lisse comme une mer d'huile, la nana qui raconte tout ce qui se passe dans sa vie, le guignol de service qui poste ses blagues sur les blondes ou celle qui ne dit rien ou presque ; il y a un monde... comme le monde.

Vous devez que tout ce que vous posterez pourra être retenu contre vous donc ne dites que ce que vous pouvez dire et ne montrez que ce que vous pouvez montrer. Même en blindant votre profil, vos "amis" ne sont jamais que des "amis" qui le plus souvent ne sont que des contacts, des relations voire même des inconnus. Et les amis de mes amis sont-ils pas mes amis ?  Dans le fond, on aurait tout aussi bien pu les appeler "tasse à café" ou "chaise de jardin". Sauf que parfois, ils deviennent de chouettes rencontres qui n'auraient jamais pu arriver.

Parmi vos "amis" il y a parfois la famille proche ou plus éloignée et puis les vrais amis, au sens noble du terme, qui n'habitent pas forcément la porte à côté. Facebook est donc un moyen simple et efficace pour voir vivre et évoluer ceux que vous estimez sans le déranger. On apprend ainsi l'arrivée d'enfants, de petits-enfants, de nouveaux projets professionnels, de transformations dans la maison sans être submergé par des e-mails. Et puis, il y a les retrouvailles. On tape un nom, un prénom et IL ou ELLE est là après 10, 20, 30, 40 ans.
C'est parce qu'un amie de plus de 40 ans a fait et nous nous sommes retrouvées hier soir chez elle avec d'autres de ses amies devant un succulente lasagne.

D'autres retrouvailles "Facebook" sont programmées pour le mois de mai dans un restaurant de la région avec un comité un peu plus fourni d'anciens et d'anciennes de l'école moyenne et de l'athénée. Une expérience intéressante à suivre.
Donc, oui, oui, Facebook est mon ami ;)

Bonne journée

mardi 19 avril 2011

Pas de devoirs, pas de leçons...

mais est-ce la fête des petits cochons ?

Alors que les autorités sanitaires sud-coréennes avaient annoncé la fin de l'épidémie de fièvre aphteuse il y a une semaine, six porcs d'une ferme de Yeongcheon (sud-est) contaminés ont été abattus et des mesures sanitaires ont été prises dans la région.
Depuis le début de la crise, 3,48 millions d'animaux ont été tués. Je ne reviendrai pas ici sur l'incroyable vidéo qui fait le tour du web et que vous pourrez trouver facilement. Elle montre des centaines de porcs enterrés vivants dans un vacarme de cris... de cochons. On chuchote qu'un millions de bêtes auraient été massacrés de cette manière... une façon moins onéreuse que l'anesthésie ou l'abattage. 
Au début de la crise, le gouvernement avait décidé de ne pas vacciner les animaux pour garder les marchés à l'exportation mais vu l'ampleur, il a fait machine arrière et ce sont 13 millions de bêtes qui ont été vaccinées.
C'est là qu'on se dit qu'on va devenir végétarien...
- pour réduire la destruction des forêts tropicales de 70 %
- pour sauver 923 millions de vies qui crient famine - pour résoudre une grande partie du réchauffement climatique,
- pour éviter certaines guerres
- pour sauver la planète de la plupart catastrophes naturelles
- pour éviter la naissance et la propagation d’épidémies
- pour résoudre les problèmes de pénuries d’eau
- pour mettre fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans
- pour mettre fin à l’extinction de milliers d’espèces animales sauvages
- pour mettre fin à l’acidification des océans qui tue le corail et la vie marine...
Mais avant d'y arriver ; c'est jambonneau sauce moutarde ce midi.

Bon appétit.

lundi 18 avril 2011

Journée d'examens

Lundi après-midi - première session d'examens pour Bora et ses amis.
Aujourd'hui coréen oral et écrit et demain, compréhension à la lecture et à l'audition. Pendant les deux jours du week-end et malgré les appels des rayons du soleil et les petites voix des cerisiers en fleurs qui voulaient l'inciter à sortir ; Bora est restée le nez plongé dans ses livres. Je ne me souviens pas l'avoir vue aussi motivée. Sans doute l'enjeu est-il plus important ou bien l'air ambiant y est pour quelque chose.

En regardant le reportage qui suit, j'ai pensé qu'en quelque sorte, Bora était aussi une réfugiée d'un pays certes pas en guerre (quoi que...) mais sans avenir.
 
Euronews learning world : L'école, un modèle d'intégration.

L'avenir d'un pays passe par ses enfants et honnêtement quelle place donne-t-on ici aux enfants ? Les écoles sont incapables de leur apprendre non seulement à lire, à écrire et à compter mais surtout incapables à leur apprendre à raisonner avec leur tête et avec leur cœur. On les enferme (de moins en moins longtemps - voyez combien traînent dans les rues) entre quatre murs qui sentent mauvais (Oh cette odeur insoutenable des écoles !), avec des fenêtres au bois en décomposition, avec du matériel qui date et des professeurs qui s'ils datent sont désabusés et s'ils sont neufs sont peu motivés. Entre le décret inscription et le racket "Robin des Bois", l'école manque à ses devoirs élémentaires et laisse dans le ruisseau une partie de la population de plus en plus large. Il y a du boulot...

Bonne journée.

dimanche 17 avril 2011

Préparation au voyage

Dans une quarantaine de jours, Dan s'envolera pour la Corée du Sud. La journée d'hier a donc été consacrée aux premiers achats avant le départ. Je pensais qu'il voulait voyager "léger" mais il semble qu'il ne veuille rien laisser au hasard ;)
D'abord une carte de la ville...
Une chance, il y a un mois à peine, les éditions Gallimard ont sorti leur guide de voyage "Cartoville" (une série spécialisée dans l'exploration et la découverte des principales villes du monde) sur Séoul.
Quartier par quartier, pour tous les goûts et toutes les bourses : 60 sites incontournables, 150 adresses de restaurants, de salons de thé, de bars, de théâtres, de clubs, de magasins, de marchés, d'hôtels... ainsi que toutes les clés pratiques, les bons plans et les conseils pour profiter au mieux de la ville.

Par le passé, nous avons déjà pu tester le sérieux des guides sur Copenhague et  Montréal. Dommage pour Nantes, il vient tout juste de sortir et je n'ai, hélas, aucun projet d'y retourner.

Donc, carte de Séoul, vêtements divers et chaussures. Là, je souris. Il ne faudrait pas qu'il doive se mettre à la recherche de chaussures une fois arrivé sur place. Peut-être qu'en taille homme, il y parviendrait ce qui n'est pas le cas pour Bora qui voit se profiler le jour où elle arpentera les rues nus pieds. Oui, oui, Mesdames, Mesdemoiselles "aux grands pieds" il n'y a pas (ou presque pas) de chaussures au-dessus du 39. Donc à vous les sites de vente sur Internet qui livrent la Corée du Sud ou la famille qui vit à l'étranger. Pensez-donc à emporter le contenu de votre armoire à chaussures si vous comptez vous installer sur place ou ouvrez un magasin ; il devrait avoir du succès auprès des visiteurs étrangers.

Miss Bora, pour les commandes, c'est le moment :)

Belle journée.

samedi 16 avril 2011

Pas de président... et pourtant...

La Moldavie doit être une cousine de la Belgique. Chez nous, il n'y a "pas" de gouvernement élu et pourtant le pays tourne et en Moldavie, il n'y a "pas" de président élu et le pays tourne aussi ce qui vaut à cet état, le plus pauvre d'Europe, de pouvoir se vanter de détenir un record mondial : 630 jours sans président élu.

Faits et rétroactes :
5 avril 2009  : élections législatives en Moldavie. Elles se déroulent tous les 4 ans et celles-ci ne sont pas anticipées.
Résultat des urnes : le PCRM (parti des communistes de la République de Moldavie) remporte la majorité absolue avec 60 des 101 sièges et ce, pour la troisième fois.
Participation : 59,50 %, soit plus que les 50 % nécessaires pour que l'élection soit validée.
Respect des normes internationales selon les observateurs internationaux : OCDE, IEOM, PE...

7 avril 2009 : 50.000 manifestants dans les rues de Chisinau. Les émeutes font 3 morts et une centaine de blessés.

Le parlement nouvellement élu devait choisir un nouveau Président de la République. Le président sortant, Vladimir Voronin, après ses deux mandants, ne pouvait plus être candidat à sa succession. La première ministre Zinaida Greceanîi , candidate du Parti Communiste, n'avait pas les faveurs de partis d'opposition.
Zinaida Greceanîi

20 mai et 3 juin 2009 : la candidate communiste ne peut obtenir les 3/5 des voix (soit 61) pour son élection.
15 juin 2009, : le chef de l'Etat sortant a prononcé la dissolution du Parlement et fixe la date des élections anticipées au 29 juillet 2009.
29 juillet 2009 : défaite pour le Parti communiste qui perd sa majorité absolue et n'obtient plus que 48 sièges. En face, 4 partis : parti libéral-démocrate de Moldavie, parti libéral, parti démocrate de Moldavie et Alliance Notre Moldavie se sont alliés dans l' AIE - Alliance pour l'intégration européenne (Alianța pentru Integrare Europeană). Ils totalisent 53 sièges... pas assez pour faire élire un président. Un gouvernement est mis en place sous la conduite de Vladimir Filat.
28 août 2009 : Mihai Ghimpu, président du PL est élu président du parlement avec 53 voix.
17 septembre 2009 : la Cour constitutionnelle confirme la légitimité de Mihai Ghimpu, président par intérim.
Mihai Ghimpu
Il nomme immédiatement Vladimir Filat, président du PLDM, comme premier ministre.
5 septembre 2010 : referendum constitutionnel visant à permettre l'élection du président de la république au suffrage universel direct. Ce dernier est invalidé faute de participants.
28 novembre 2010 : élections anticipées. L'AIE échoue à 2 sièges près, à obtenir la majorité des trois cinquièmes requise pour l'élection du chef de l'État
30 décembre 2010 : Marian Lupu est élu président du Parlement par 57 voix contre 42. Il devient président par intérim.
Marian Lupu
Vladimir Filat est chargé de former le nouveau gouvernement.

Pour la fin de l'histoire, ce sera un peu plus tard ;)

Bonne journée.