dimanche 6 mars 2011

Religions en Corée

En Corée du Sud, un régime de séparation de l’Église et de l’État existe, permettant un libre exercice des cultes. Mais, si les principaux courants religieux sont le bouddhisme et le christianisme (protestantisme et catholicisme), d'autres courants ont gardé une influence tel le confucianisme et le chamanisme



Bouddhisme : Il représenterait moins de la moitié de la population (env. 45 %). Il est arrivé de Chine vers 372 et est devenu religion officielle jusqu'au XIVe siècle. Le bouddhisme coréen appartient à l'école de Mahayana. Il s'est fractionné en diverses écoles dont la plus célèbre est celle de Seon (Zen, en japonais). On compte 18 sectes bouddhistes dans le pays dont la plus importante, la secte Jogye, rassemble 90 % de bouddhistes coréens. 






Christianisme : Si les catholiques ne représentent qu'environ 7,5% de la population, (c'et le courant religieux qui progresse le plus vite, même si une partie des catholiques se déclarent aujourd’hui non pratiquants) ils sont surreprésentés dans le monde politique. Les protestants quant à eux sont beaucoup plus nombreux : entre 20 et 33% selon les comptages et majoritairement presbytériens.






Confucianisme : Doctrine philosophique d'origine chinoise qui a été religion d’État du XIVe au début du XXe siècle. Aujourd'hui, moins de 1% de la population s’en réclame mais il régit toujours l’ensemble de la société. 

Chamanisme : Autre religion traditionnelle coréenne qui imprègne encore la majeure partie de la population. Il allie animisme et culte des ancêtres. Courant individualiste et peu organisé, il est sans vision politique de la société. On dénombre encore 40,000 (100,000 ?) mudangs ou mansins (chamans) essentiellement des femmes, qui communiquent avec le monde des esprits par la transe, l'extase, le chant ou le conte. 

Aucun commentaire: