samedi 19 mars 2011

L'alphabet coréen

Je ne vais pas ici refaire le monde. Il y a bien assez de sites qui offrent des cours de coréen, des explications scientifiques, des choses très pointues sur la langue coréenne. Je veux juste offrir à mes lecteurs une vision aérienne de la vie en Corée du Sud. Je choisis mes sujets au gré des informations, des conversations que j'ai régulièrement avec Kimberly (Merci Skype de nous permettre de nous entendre avec une qualité incroyable), des choses que je lis de ci, de là sur la toile. J'ai envie de connaître, de comprendre ce qui fait le quotidien de mes enfants. Plutôt que de pleurer leur départ, j'essaye de rester dans le coup pour garder les fils qui nous relient. Le jour où j'aurai perdu cette envie, il sera temps pour moi de rejoindre l'infini. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui ;)

*******************************************

Qu'est-ce donc que cet alphabet coréen ? voilà ma quête du jour...
Au 15ème siècle (+/-1443), le roi Sé Jong le Grand a décidé, afin de permettre à toutes les couches de la population d'apprendre à lire et à écrire, de mettre en place un alphabet simple et logique en lieu et place des idéogrammes chinois (hanja). Il a créé le hangul (aussi appelé hangeul) système toujours en vigueur aujourd'hui.
L'histoire pourrait être simple mais son successeur, Yeonsangun, interdit le hangul et il n'est réhabilité qu'en 1894. Son emploi se généralise à la fin de la seconde guerre mondiale et permet à la Corée de connaître un taux d'alphabétisation parmi le plus élevé du monde.
Le hangul (한글) comprend 40 lettres appelées jamos (자모) composées de signes géométriques.
On compte:
10 voyelles : ㅏ ㅑ ㅓ ㅕ ㅗ ㅛ ㅜ ㅠ ㅡ ㅣ
11 voyelles composées : ㅐ ㅒ ㅔ ㅖ ㅘ ㅝ ㅢ ㅙ ㅟ ㅚ ㅞ
14 consonnes : ㄱ ㄴ ㄷ ㄹ ㅁ ㅂ ㅅ ㅇ ㅈ ㅊ ㅋ ㅌ ㅍ ㅎ
5 consonnes doubles : ㄲ ㄸ ㅃ ㅆ ㅉ
11 consonnes composées : ㄳ ㄵ ㄶ ㄺ ㄻ ㄼ ㄽ ㄾ ㄿ ㅀ ㅄ

Ben oui, tout cela paraît bien compliqué et ce n'est pourtant pas du chinois !!!

또봐요

1 commentaire:

Marie Françoise a dit…

« Tu as raison c'est très important les fils que nous continuons de tisser avec nos enfants. En ce qui concerne l'alphabet coréen, c'est peut être pas du chinois!!!!!! mais pour moi si lollll Bon courage Kimberly Bisous à vous »