mercredi 9 mars 2011

Printemps ici et ailleurs

Aucun doute, le printemps arrive. Les journées s'allongent, les températures remontent, les oiseaux préparent leur période des amours, les forsythias sont en fleurs tout comme les crocus et les boites aux lettres regorgent d'offres "jardinage". J'ai succombé à l'une d'elles ce matin...

Romarin, origan, sauge, thym, menthe, mélisse- des herbes aromatiques pour donner vie à la cuisine.








En Corée aussi le printemps arrive à pas de loups et les météorologues prévoient l'arrivée des premières fleurs dans les jours à venir : forsythias le 13 mars et azalées deux jours plus tard pour le Sud. Séoul devra patienter jusqu'à la fin mars.
Mais, le printemps coréen ne serait pas ce qu'il est sans l'arrivée des fleurs de cerisiers. Elles sont attendues cette année avec 3 jours d'avance sur l'an dernier vers le 24 mars pour le Sud et jusqu'au 12 pour les régions montagneuses de Séoul. L'endroit par excellence pour admirer la floraison des cerisiers est Jinhae qui se prépare à accueillir les festival des fleurs de cerisier vers le 30 mars. 




Le printemps c'est aussi le temps du renouveau, de la sortie de l'hibernation et je peux dire que mon mardi a été incroyable. J'ai passé la majeure partie de ma journée à relire la traduction d'un livre écrit par une amie italienne : un moment d'histoire de l'immigration italienne en Suisse. Pour moi qui suis une petite fille d'immigrés, je sais combien les choses ont été difficiles pour nos parents et nos grands-parents et je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je pense à mes enfants qui refont le même parcours que leurs ancêtres ailleurs. L'autre fait marquant de ma journée est un appel de mon "BFFE" (comme disent les jeunes) depuis Montréal. Quelle joie de connaître les nouvelles de là-bas, d'échanger nos points de vue sur les "affaires du monde" et surtout de voir que les années passent et que les fils tiennent toujours. MERCI à toi !

Aucun commentaire: