Budapest - 6 heures 15 du matin - temps clair - 7° au sol. Un avion en provenance de Chisinau se prépare à atterrir avec à son bord, un JCD (jeune cadre dynamique) qui vient dans la capitale hongroise afin de participer durant 4 jours à un colloque international et accessoirement faire un peu de tourisme dans la perle du Danube.
Budapest est une ville de 2.100.000 habitants formée de deux parties séparées par le Danube : Buda (la ville-musée) et Pest (la ville vivante). Elle s'étend sur environ 25 kilomètres de diamètre comprenant un centre ville compact et des zones rurales. Si vous voulez vous faire une idée un peu plus précise, regardez ici la vue en vaut le coup !
Budapest, outre divers joyaux architecturaux (le pont des chaines, le palais royal, le parlement, l'église Matthias...) est une ville thermale réputée depuis l'antiquité. On compte quatre bains turcs à Budapest : Gellert, Rudas, Rác, Király et Császár qui méritent une visite rien que pour leur architecture.
Les bains Gellért |
Les sources d'eau chaude sont efficaces pour les les rhumatisants et les personnes souffrant d'arthrose et de douleurs musculaires, ces sources naturelles relaxantes sont aussi de vraies créatrices de plaisirs.
Pour rappel, jusqu'à la fin du mois de juin, c'est la Hongrie qui préside le conseil de l'Union Européenne. En début d'année, les regards se sont tournés vers ce pays pour la très contestée loi contre la liberté de la presse et sur le prochain "impôt hamburger" : taxer les sodas, les glaces, les chips, les plats proposés dans les enseignes de restauration rapide comme les burgers ou les pizzas.
Bon appétit !