jeudi 31 mars 2011

D'une capitale à une autre


Budapest - 6 heures 15 du matin - temps clair - 7° au sol. Un avion en provenance de Chisinau se prépare à atterrir avec à son bord, un JCD (jeune cadre dynamique) qui vient dans la capitale hongroise afin de participer durant 4 jours à un colloque international et accessoirement faire un peu de tourisme dans la perle du Danube.


Budapest est une ville de 2.100.000 habitants formée de deux parties séparées par le Danube : Buda (la ville-musée) et Pest (la ville vivante). Elle s'étend sur environ 25 kilomètres de diamètre comprenant un centre ville compact et des zones rurales. Si vous voulez vous faire une idée un peu plus précise, regardez ici la vue en vaut le coup !
Budapest, outre divers joyaux architecturaux (le pont des chaines, le palais royal, le parlement, l'église Matthias...)  est une ville thermale réputée depuis l'antiquité. On compte quatre bains turcs à Budapest : Gellert, Rudas, Rác, Király et Császár qui méritent une visite rien que pour leur architecture.

Les bains Gellért

Les sources d'eau chaude sont efficaces pour les les rhumatisants et les personnes souffrant d'arthrose et de douleurs musculaires, ces sources naturelles relaxantes sont aussi de vraies créatrices de plaisirs.
Pour rappel, jusqu'à la fin du mois de juin, c'est la Hongrie qui préside le conseil de l'Union Européenne. En début d'année, les regards se sont tournés vers ce pays pour la très contestée loi contre la liberté de la presse  et sur le prochain "impôt hamburger" : taxer les sodas, les glaces, les chips, les plats proposés dans les enseignes de restauration rapide comme les burgers ou les pizzas.

Bon appétit !

mercredi 30 mars 2011

Une merveille de l'architecture moderne

En vous promenant dans Séoul, vous ne pourrez manquer l'incroyable GT TOWER, une merveille de l'architecture moderne conçue par le cabinet "ArchitectenConsort" de Rotterdam aux Pays-Bas sous la houlette des architectes Peter Couwenbergh, Edgar Bosman et Steven Spanjersberg qui vient tout juste d'être inaugurée.
130 mètres de haut, 31 étages, une façade de verre qui ondule à l'image d'une poterie coréenne, elle ne passe pas inaperçue parmi ses sœurs traditionnelles. Cette tour est destinée à abriter des bureaux sur une surface de 54.000 m2. C'est une tour écologique à la façade bien isolée, avec panneaux solaires pour produire de l'énergie, de la lumière et de la ventilation naturelles pour donner un cadre agréable de travail.
Voilà une construction bien du XXIème siècle à la recherhce d'un meilleur équilibre entre l'homme et la nature tout en restant très beau.

Belle journée

mardi 29 mars 2011

Inquiétudes coréennes

Radioactivité - faut-il fuir ou bien rester ; prendre la vie avec philosophie et croire aux discours officiels ou au contraire rentrer aux abris ? La crise japonaise n'a pas fini de faire trembler le monde et avec lui l'économie asiatique et par là même, l'économie mondiale. Prenons par exemple le business des voyages. Le printemps est traditionnellement le moment pour réserver ses vacances d'été et, si le Japon ne sera certainement pas la destination préférée des vacanciers cette année, on aurait pu penser que les amateurs d'Asie allaient se tourner vers la Chine ou la Corée du Sud. Hélas ! Il semblerait que cette option ne rencontre guère de succès lorsque les candidats lisent les titres des journaux. Les organismes officiels commencent à être inquiets et se fendent de messages qui se veulent rassurants, une preuve, s'il en fallait une, de l'inquiétude qui règne dans cette partie du monde.
L'Office du Tourisme Coréen affirme ce matin “Vous pouvez voyager sereinement en Corée” Le pays à l’abri des radiations japonaises. Néanmoins, des traces d'iode radioactif ont été détectées à Séoul et dans d'autres endroits de la Corée. Et, si à ce jour, aucun poisson attrapé dans les eaux sud-coréennes n'a montré de traces de césium, d'iode ou autre composant radioactif, la vigilance reste de mise. Pas de panique cependant, il y aura de la radioactivité japonaise pour tout le monde qu'on soit ici ou là-bas !
Bonne journée

lundi 28 mars 2011

Préparez vos mouchoirs

L'hiver touche à sa fin et l'épidémie de grippe est terminée. Tout serait au mieux dans le meilleur des mondes si le rhume n'avait pas décidé de faire son apparition dans la maison. Entre éternuements, yeux qui larmoient et nez qui coulent, nous n'avons pas une seconde de répit. Peut-être un divertissement pour faire passer le temps quand on est au lit ? Mauvais plan si on choisi le dernier épisode de Army Wifes - une série américaine librement inspirée du livre "Under the Sabers: The Unwritten Code of Army Wives" de Tanya Biank.Si vous ne l'avez pas vu, ne manquez pas l'épisode 4 de la saison 5 "On Behalf Of a Grateful Nation" mais un conseil : Préparez vos mouchoirs !!!

Alors que le peuple se distrait avec du pain et des jeux, les "Grands" de ce monde façonnent l'avenir à coup de bombes, de paroles, de chantages.
A Moscou ce matin, ce seront des paroles entre Iuri Leanca, ministre moldave des Affaires étrangères et son homologue russe Sergueï Lavrov. les deux hommes se rencontrent  pour évoquer les relations bilatérales entre les deux pays mais aussi le problème transnistrien. La Transnistrie est une bande de terre à population à majorité russophone sur la rive gauche du fleuve Dniestr qui réclame son indépendance depuis la chute de l'URSS car ils craignent un éventuel rattachement de la Moldavie à la Roumanie. Les autorités moldaves, opposées à cette démarche, ont tenté d'introduire des troupes dans la république autoproclamée en 1992, ce qui a déclenché un conflit armé de plusieurs mois. La paix dans la zone du conflit est maintenue par une Force unifiée comprenant des contingents russe, moldave et transnistrien. Les négociations internationales menées avec la participation de médiateurs étrangers au format "5+2" (Moldavie, Transnistrie, Russie, Ukraine et OSCE, plus l'UE et les Etats-Unis en qualité d'observateurs) ont été suspendues en février 2006.
Bon lundi, bonne semaine

dimanche 27 mars 2011

Shinhan Bank

Après un téléphone, Kimberly a ouvert un compte bancaire auprès de la Shinhan Bank où bien évidemment, tous les dons sont les bienvenus ;) Rien de bien compliqué : deux signatures et puis c'est tout.

C'est aujourd'hui que 27 des 31 Coréens du Nord qui étaient accidentellement passés au Sud on pu rejoindre leur pays à bord de leur bateau. Les tractations entre les deux Corée dont été longues car le Nord exigeait que la totalité des 31 Nord Coréens regagnent le pays. Quatre ont pourtant choisi la liberté et effectuent les démarches pour rester sur le sol sud-coréen.

La Corée du Sud boycotte les produits japonais : légumes, fruits, produits laitiers ou de l’aquaculture tout comme les États-Unis, l’Australie, Russie et la Chine. L'Union Européenne et le Canada ont, quant à eux, renforcé les mesures de contrôles.
 Bon dimanche

samedi 26 mars 2011

Une des 7 nouvelles merveilles de la nature ?

Le 7 juillet 2007 a été dévoilée la liste des "7 nouvelles merveilles du monde", une initiative de l'homme d'affaires suisse Bernard Weber en collaboration avec l'entreprise de marketing Deureka œuvrant dans la New7Wonders Foundation. L'entreprise a été un tel succès qu'en cette année 2011 les internautes sont invités à voter pour une nouvelle catégorie :   « New 7 Wonders of Nature (7 nouvelles merveilles de la nature)».
 

Jeju-do, la plus grande île de Corée,est parmi les 28 candidats finalistes et le seul représentant de l'Asie du Nord-est. Elle est située tout au sud de la péninsule coréenne. C'est une ile volcanique vieille de millions d'années. A ce jour, elle a déjà reçu trois distinction de l'UNESCO : en 2002 « Réserve de Biosphère », en 2007  « Patrimoine Mondial » et en 2010 « Parc Géologique International ».

Pour voter c'est tout simple.
1. Allez sur le site officiel de « New 7 Wonders » (www.new7wonders.com), cliquez sur le bouton, ‘Vote now for NEW 7 WONDERS OF NATURE (Votez maintenant pour les 7 nouvelles merveilles de la nature)’
2. Choisissez ‘Jeju Island (l’île de Jeju)’ et six autres sites parmi les 28 candidats, puis cliquez sur ‘continuer’ pour enregistrer votre vote


Bien moins drôle qu'un voyage,
Bonne journée

vendredi 25 mars 2011

Sauvée !!!

Cette fois, les choses sérieuses ont vraiment commencé. Kimberly a enfin eu son téléphone... pardon, son smartphone. Je ne l'imaginais pas vivre sans un clavier au bout des doigts et franchement, endurer trois semaines de solitude, coupée du monde, ce fut une pénitence bien difficile à endurer ;)
Voilà donc son Sky Vega Xpress IML-A720L, sorti il y a quelques jours.
Il est rose - ben tiens - sous Android avec une clé pour regarder la télé.


Oublions donc tout ce que nous avons pu lire sur les blogs avant et après son départ. La clé pour avoir un téléphone en Corée du Sud est de se rendre dans un magasin de téléphonie avec un Coréen. Elle a souscrit un abonnement qui, à première vue, semble plus intéressant que le forfait qu'elle avait en France.
Chose amusante qu'on en trouve pas chez nous ; si les 4 premiers chiffres sont donnés par l'opérateur, les 4 derniers sont choisis par l'utilisateur.
Génial aussi qu'assise dans le métro, elle puisse m'envoyer des messages par Skype.

Sauvés, nous le serons peut-être puis que nous avons reçu ce matin dans notre boite aux lettres, une invitation à aller retirer des comprimés d'iode chez notre pharmacien, en prévision d'une catastrophe nucléaire.
Nous avons la chance d'habiter à moins de 10 kilomètres d'un site nucléaire et la catastrophe en cours au Japon a fait réfléchir les autorités. On n'est jamais trop prudent mais franchement, le risque nucléaire, il était là avant Fukushima et des comprimés d'iode, on n'en avait pas ! This is Belgium...

Bonne journée

jeudi 24 mars 2011

Pays en guerre

Il y a des matins, où on aimerait ne pas se lever ; la nuit a été trop longue, la tension trop intense et l'arrivée du soleil laisse le corps et l'esprit aussi fatigués sinon plus que la veille. Annie Cordy chante "Ça ira mieux demain". Je suis toute prête à la croire ;)

Est-ce que cela va mieux en Libye ?  J'en doute.
Le ministre de la défense belge, Pieter de Crem annonce sur la RTBF "La Belgique est en guerre dans la mesure où elle participe à une coalition militaire avec d’autres pays". Fort bien mais car si, on peut trouver une légitimité à cette intervention tardive, il est inquiétant de voir que la décision de faire entrer le pays "en guerre" a été prise par un gouvernement en affaires courantes. Nous allons donc donner à d'autres des leçons de démocratie quand chez nous, elle tend à disparaitre. "Fais ce que je dis ; pas ce que je fais!"

La guerre encore et toujours.
La péninsule coréenne est toujours officiellement et juridiquement en état de guerre. Le conflit qui a eu lieu entre 1950 et 1953 s'est terminé par une trêve, et non un traité de paix. C'est la raison pour laquelle les Etats-Unis maintiennent une force de 28 500 hommes en Corée du Sud afin de protéger leur allié contre d'éventuelles agressions du Nord.

Une peu d'illusion dans ce monde en perdition
Logo Google pour le 137ème anniversaire naissance de Harry Houdini ce qui vaut une tendre pensée pour ma grand-mère. Oui, tu avais raison, ils sont devenus fous !

Belle journée.

mercredi 23 mars 2011

Cards week

Après la fashion week qui a enflammé les catwalks, nous vivons cette semaine la "cards week" car après la carte de résident, la carte d'étudiant voici la carte Guest de Etihad reçue ce matin.
Rien à voir avec Air France, où un an après, Sœur Anne ne voit toujours rien venir.
Si j'ai toujours été satisfaite des services Air France, il n'en va pas de même pour les enfants qui, par manque de chance, ou tout simplement par baisse de qualité ont des griefs fondés à l'encontre de la compagnie française. Il suffit de voir sur les forums le quota de mécontents pour se dire qu'il y a heureusement d'autres compagnies.

Les nouvelles en provenance de Corée aujourd'hui sont essentiellement d'ordre économique. La Corée du Sud, la Chine et le Japon envisagent de mettre sur pied un traité de libre échange.
Suite au séisme au Japon et ses conséquences, des usines sud-coréennes sont contraintes de réduire leur production (ex. Renault à Busan). Il est de plus en plus évident que l'impact du tremblement de terre, du tsunami et de la catastrophe nucléaire aura un impact majeur sur l'économie japonaise mais aussi sur les marchés mondiaux. Oui, c'est un peu plus que la battement d'un papillon...

Belle journée

mardi 22 mars 2011

Ma fille est une alien

Cette fois, ça y est ; Kimberly est officiellement résidente sud-coréenne. Elle a reçu hier sa carte de séjour

Voilà donc le précieux sésame qui va lui permettre d'ouvrir un compte en banque, une ligne de téléphone (portable inclus), prendre une assurance, aller à l'hôpital, louer un logement (ça c'est déjà fait), s'inscrire sur la plupart des sites coréens, faire des achats en ligne, chercher du travail, prouver son identité, son age...
Ceci dit, j'aimerais être une petite souris pour voir ce qui va se passer avec le téléphone portable. J'ai lu des dizaines de blogs, de forums pour me rendre compte que ce n'était vraiment pas simple (pour le compte en banque non plus d'ailleurs). En attendant, Kim, on continue à s'envoyer des pigeons et à se faire des signaux de fumée ;)
Belle journée sous le soleil

lundi 21 mars 2011

Connaissez-vous Violette ?

Autre pays, autre nom et c'est ce qui est arrivée à Kimberly qui a troqué son prénom américain et son nom de famille pour un prénom et un nom typiquement coréens, histoire de permettre à ses hôtes de l'appeler plus aisément. On garde le KIM en nom de famille, histoire d'être intégrée dans les 22% de la population coréenne qui porte ce patronyme - soit 10.000.000 de Coréens mais il faut savoir qu'il n'y a que +/- 250 noms de famille. Kim serait le nom le plus ancien et voudrait dire or.
On ajoute BORA qui veut dire... Violette mais aussi regarder, paraitre, sembler, inspirer, voile précieux... (toute traduction n'étant évidemment jamais "exacte" mais pouvant donner une indication) et on obtient  
김보라.
Moi je trouve ça plutôt joli même si je me dis qu'il a fallu plusieurs mois avant que je ne me décide à lui donner un prénom et qu'en fin de compte, ça n'a pas servi à grand chose.

Restant dans le violet, j'ai découvert dans Femme actuelle une pub qui m'a fait sourire et que je ne résiste pas à vous montrer...
Un moment de tendresse qu'on aimerait tous partager ;)
Bon lundi, bonne journée.

dimanche 20 mars 2011

Seoul International Marathon

C'est ce dimanche 20 mars que 24.000 marathoniens de 35 pays s'élancent pour le Seoul International marathon, connue aussi sous le nom de Dong-A Marathon, une course à pieds de 42,195 km dans les rues de la capitale sud-coréenne. C'est une course qui possède le prestigieux label d'or «Gold Label Road Race» qu'attribue l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) en se basant sur l'organisation de la course, son minutage et la qualité de ses participants.

Le départ est donné à 8h place de Gwanghwamun, dans le centre-ville et l'arrivée au stade olympique de Séoul à Jamsil, dans le sud-est de la capitale. Le "money price" pour les hommes est de 80.000 dollars (environ 91 millions de wons) et pour les femmes 50.000 dollars (environ 57 millions de wons) - (Vive l'égalité des sexes !!!)
C'est l'Ethiopien Haile Gebrselassie, absent cette année, qui détient le record mondial en 2 heures, 3 minutes et 59 secondes.
Du côté de la Corée, Ji Young-jun, le champion des Jeux asiatiques, dont le record personnel est de 2h 8m 30s, tentera de battre le record national de 2h, 7m 20s établi en 2000 par Lee Bong-ju.
A noter que Séoul est une des rares villes a organiser deux marathons internationaux chaque année : celui de mars (Dong-A Marathon)et un autre en novembre.

C'est le Marocain Abderrahim Goumri qui a remporté cette édition 2011 en 2h9min11sec en devançant le Sud Coréen Jang Hyuk (2h 9min 28sec) et le Russe Oleg Volkov (2h 10min 13sec).
 ***************************
N'oubliez pas, à 23.20, ce soir,le printemps arrive... Bon printemps !

samedi 19 mars 2011

L'alphabet coréen

Je ne vais pas ici refaire le monde. Il y a bien assez de sites qui offrent des cours de coréen, des explications scientifiques, des choses très pointues sur la langue coréenne. Je veux juste offrir à mes lecteurs une vision aérienne de la vie en Corée du Sud. Je choisis mes sujets au gré des informations, des conversations que j'ai régulièrement avec Kimberly (Merci Skype de nous permettre de nous entendre avec une qualité incroyable), des choses que je lis de ci, de là sur la toile. J'ai envie de connaître, de comprendre ce qui fait le quotidien de mes enfants. Plutôt que de pleurer leur départ, j'essaye de rester dans le coup pour garder les fils qui nous relient. Le jour où j'aurai perdu cette envie, il sera temps pour moi de rejoindre l'infini. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui ;)

*******************************************

Qu'est-ce donc que cet alphabet coréen ? voilà ma quête du jour...
Au 15ème siècle (+/-1443), le roi Sé Jong le Grand a décidé, afin de permettre à toutes les couches de la population d'apprendre à lire et à écrire, de mettre en place un alphabet simple et logique en lieu et place des idéogrammes chinois (hanja). Il a créé le hangul (aussi appelé hangeul) système toujours en vigueur aujourd'hui.
L'histoire pourrait être simple mais son successeur, Yeonsangun, interdit le hangul et il n'est réhabilité qu'en 1894. Son emploi se généralise à la fin de la seconde guerre mondiale et permet à la Corée de connaître un taux d'alphabétisation parmi le plus élevé du monde.
Le hangul (한글) comprend 40 lettres appelées jamos (자모) composées de signes géométriques.
On compte:
10 voyelles : ㅏ ㅑ ㅓ ㅕ ㅗ ㅛ ㅜ ㅠ ㅡ ㅣ
11 voyelles composées : ㅐ ㅒ ㅔ ㅖ ㅘ ㅝ ㅢ ㅙ ㅟ ㅚ ㅞ
14 consonnes : ㄱ ㄴ ㄷ ㄹ ㅁ ㅂ ㅅ ㅇ ㅈ ㅊ ㅋ ㅌ ㅍ ㅎ
5 consonnes doubles : ㄲ ㄸ ㅃ ㅆ ㅉ
11 consonnes composées : ㄳ ㄵ ㄶ ㄺ ㄻ ㄼ ㄽ ㄾ ㄿ ㅀ ㅄ

Ben oui, tout cela paraît bien compliqué et ce n'est pourtant pas du chinois !!!

또봐요

vendredi 18 mars 2011

Exposition Internationale de Yeosu 2012


Du 12 mai au 12 août 2012, soit dans 421 jours, la Corée du Sud va organiser à Yeosu, une Exposition Internationale sur le thème « Pour des côtes et des océans vivants ». Ce sera la deuxième exposition internationale à voir le jour en Corée après celle de Daejeon en 1993.
Le but de cette exposition est de promouvoir un nouveau système pour préserver la mer et le projet s’inscrit dans une démarche de soutien des pays en voie de développement qui souffrent des problèmes liés à l’environnement maritime. Les deux mascottes choisies, Yeony  et Suny, sont des planctons bien en rapport avec le thème de l'exposition.

Toutes les informations détaillées (aussi en français!) peuvent être obtenues sur le site de l'exposition ici
A ce jour, ce ne sont pas moins de 90 pays - dont la Belgique - qui ont annoncé leur participation.
Yeosu pourrait donc bien être LA destination de vos vacances 2012 ;)

jeudi 17 mars 2011

C'est la rentrée !!!


Kimberly a fait, hier, sa rentrée universitaire à la Dongguk University. Je ne pense pas qu'elle se soit imaginée, une fois diplômée, de retourner sur les bancs de l'école... mais c'est pour la bonne cause ; une très bonne cause même !
Panoplie de la parfaite étudiante dans son sac rose fluo, elle a pris le métro qui après un changement l'a conduite en 25 minutes aux portes du savoir.
Station de métro Dongguk University
Entrée de l'université Dongguk
C'est là que ça se passe !
Dans sa classe, des garçons et des filles de Chine, du Japon, des États-Unis d'Amérique, des Philippines ET une de Belgique vont se retrouver chaque après-midi pour (par)faire leurs connaissances de la langue coréenne. Je lui souhaite tout le plaisir du monde dans l'apprentissage et la pratique de sa nouvelle langue. En attendant, pour communiquer, il lui reste l'américain, un joker bien utile pour se faire comprendre en Corée du Sud.

mercredi 16 mars 2011

Francophonie: (Roumanie et) Moldavie, fer(s) de lance en Europe de l'Est

Bien que cela puisse paraître étrange pour une ancienne république soviétique roumanophone et russophone, la Moldavie joue un rôle non négligeable dans la francophonie. Ainsi, le français est devenu la première langue étrangère enseignée dans les lycées.

En janvier 2010, Chisinau, la capitale moldave, a vu s'ouvrir la première "Maison des savoirs de la Francophonie" en Europe. Il en existait déjà une au Vietnam, à Hué,ouverte en 2009.
Le réseau des Maisons des savoirs est un projet pilote mis en place par l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie), l'AIMF (Association internationales des maires francophones), TV5 Monde et l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie).
L'objectif est de répondre aux besoins des jeunes défavorisés des banlieues difficiles en favorisant l'accès, à moindre coût, au savoir et réduire ainsi la fracture numérique entre le Nord et le Sud.
La Maison des savoirs de Chisinau propose au cœur de la ville, un espace public de 585m2, un accès simple et peu onéreux aux savoirs, aux technologies multimédias ainsi qu'une vaste gamme d'enseignement du français.
L'appui financier de l'OIF a permis de rénover l'espace, de l'équiper de 30 postes informatiques, de matériel vidéo, de créer un centre de documentation et d'apprentissage. C'est la ville de Chisinau qui prend en charge une partie des frais de fonctionnement :  salaires, téléphones, électricité, entretien...
Les autres Maisons des savoirs se trouvent à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso et à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Ne manquez pas de visiter le portail français de la Moldavie

mardi 15 mars 2011

Tous aux abris !

Aujourd'hui, à 14.00, heure de Séoul (6.00 du matin chez nous) a eu lieu un exercice de routine de défense civile. Ces exercices sont programmés chaque 15 du mois (sauf en hiver : décembre, janvier, février et en juillet) à a grandeur du territoire coréen. L'exercice dure une vingtaine de minute. Les sirènes retentissent et les piétons sont invités à suivre les voies d'urgence qui mènent aux abris souterrains : installations diverses, stations de métro... Les véhicules sont invités à se garer sur le bord de la chaussée.
Le but de ces exercices est d'éduquer les Coréens aux mesures adéquates à prendre en cas d'urgence nationale, (entendez par là une attaque Nord-coréenne) qui pourrait prendre la forme d'un bombardement, d’un raid ou de toute autre forme d’agression militaire d’ordre chimique, bactériologique ou nucléaire. Ces exercices servent aussi à se préparer à des catastrophes... 
Sur le plan nucléaire, la Corée du Sud possède 21 réacteurs dans 5 centrales (Kori, Shin-Kori, Ulchin, Wolsong, Yonggwang) pour une puissance installée de 18698 MWe. A titre de comparaison, la Belgique possède 7 réacteurs dans 2 centrales (Doel, Tihange) pour une puissance installée de 5926 MWe.
Face à la situation japonaise qui s'aggrave d'heure en heure, il est bon de se demander quel risque court la Corée du Sud ? La centrale japonaise en perdition se trouve à plus de 1000 kilomètres de la péninsule. les vents soufflent dans la direction opposée et tout devrait rester "normal". Sur le territoire coréen, des relevés de radioactivités sont pris 24/24, toutes les 5 minutes, sur 70 points à travers le pays. Pour l'instant tout est calme mais... au cas où, le site de France-diplomatie donne des indications ici. Autant savoir !

lundi 14 mars 2011

A votre santé

La Moldavie est le plus gros consommateur d’alcool du monde, c’est ce qu’à indiqué le dernier rapport de la situation mondiale sur l’alcool et la santé publique publié par l’OMS. Les Moldaves boivent 3 fois plus que la moyenne mondiale qui est de 6,1 litres pour établir leur « record » à 18,22 litres par habitant. La consommation se ventile en 33% de boissons spiritueuses, 31% de bière et 36% de vin.
Dans le top 5 des pays où l'on boit le plus au monde, on retrouve
la République Tchèque (16,45 litres d'alcool par personne et par an)
la Hongrie (16,27 litres)
la Russie (15,76 litres)
l'Ukraine (15,6 litres)
l'Estonie (15,57 litres)

Quand on sait
- que près de 4% des décès sont liés à l’alcool : traumatismes, cancer, maladies cardio-vasculaires et cirrhose du foie,
- que 6,2% des décès d’hommes et 1,1% des décès de femmes sont liés à l’alcool et que dans la Fédération de Russie et ses pays voisins, un homme sur cinq meurt de causes liées à l’alcool,
- que 320 000 jeunes gens âgés de 15 à 29 ans meurent chaque année de causes liées à l’alcool, ce qui représente 9% de la mortalité totale dans ce groupe d’âge,
on peut s’étonner du peu d’empressement que mettent les autorités pour éradiquer ce fléau majeur de santé publique.

Il est toutefois à souligner pour ce qui est de la Moldavie que le budget de l’état contient un article spécial consacré au traitement de l'alcoolisme. Pareilles mesures sont appliquées en Israël, en Croatie et en Ukraine.
Les Coréens ne sont pas en reste et se retrouvent dans le haut du classement. Ils boivent principalement de la bière (60%), du soju (30%), du takju, du yakju ou du vin (4%), du cognac à l'eau gazeuse... et en quantité ;) mais nous en reparlerons plus tard ;)

dimanche 13 mars 2011

Aider son prochain - Solidarités.

La Corée du Sud, comme de nombreux pays a, dès l'annonce du séisme au Japon, mis sur pied un programme d'aide et de secours. Cinq secouristes accompagnés de deux chiens de sauvetage a été dépêchée au Japon et sont arrivés ce matin à Sendai. Cette équipe apporte du matériel de secours tandis que trois avions de transport militaires et une équipe de secours forte de 120 personnes sont prêts à décoller en cas de besoin. La Croix-Rouge sud-coréenne a commencé à recruter des volontaires et à organiser une collecte de fonds pour le Japon.
Les vols à destination du Japon ont repris, après une journée de suspension et de nombreux Coréens présents sur place tentent de regagner la Corée alors que les places sur les vols sont rares.
Sur place, 70 ressortissants sud-coréens des zones sinistrées n'ont pas pu être joints par les autorités.

******************************

La semaine de la langue française a commencé. Un peu partout dans les pays de la francophonie, des initiatives sont lancées pour célébrer - comme le disait Anatole France - cette femme, belle, fière, modeste, hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage qu'on aime de toute son âme et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. La Suisse, le Québec, la France, la Belgique et l'Organisation Inernationale de la Francophonie se sont concertés pour faire vivre la semaine internationale de la langue française 2011 sur le thème des SOLIDARITÉS.
En Belgique, la fête se déroule du 12 au 20 mars et c'est Verviers qui a été choisie comme "ville des mots" pour cette édition. Programme complet ici

En France du 13 au 20 mars Programme complet ici

En Suisse du 11 au 20 mars Programme complet ici

Au Québec, la francofête dure du 4 au 27 mars. Elle a pour thème : "Le français pour agir ensemble" Programme complet ici

Pour cette édition 2011, les dix mots de la francophonie sont :  
fil, accueillant, avec, main, cordée, agapes, harmonieusement, réseauter, chœur et complice.

samedi 12 mars 2011

J'me Biden - (Je me bidonne)


3000 policiers et 100 supplémentaires des forces spéciales, la moitié de la capitale fermée et toutes les taques d'égouts soudées, c'est l'image qu'offrait Chisinau hier pour la visite éclair de Joe Biden, vice-président américain. La visite en Moldavie du numéro deux américain était destinée à manifester le soutien de Washington aux réformes démocratiques et à la politique pro-occidentale des autorités et aussi à annoncer que les Etats-Unis alloueront annuellement, et pour cinq ans, 262 millions de dollars à la Moldavie pour renforcer son secteur agroalimentaire. Le chef de l'état moldave par intérim, Marian Lupu avait, dès jeudi estimé au Parlement que cette visite aiderait à relancer les investissements étrangers et faciliterait les exportations des produits moldaves. Cette ex-république soviétique, en majorité roumanophone est considérée comme le pays le plus pauvre d'Europe. Elle se débat dans une interminable crise politique (ça ne vous rappelle pas quelque chose ???) en raison de son incapacité à désigner un président pour la pays.
C'est sûr que pour une fois qu'il se passait quelque chose à Chisinau, il fallait en parler ;)

vendredi 11 mars 2011

L'âge du capitaine

Actualité : Le tremblement de terre qui a affecté le Japon n'a pas eu de répercussions sur la Corée du Sud. Soyez donc rassurés ;) Kimberly est saine et sauve.
*********************
Autre pays, autres coutumes et pour ce qui est du calcul de l'âge, la Corée du Sud a un système particulier et surtout bien compliqué. Première remarque, sur les documents officiels internationaux, ce qui suit n'a pas cours ; quand vous avez 20 ans ; vous avez 20 ans !
Deuxième remarque : en Corée du Sud, pour le calcul de l'âge, c'est la calendrier lunaire qui est en vigueur. La nouvelle année commence en janvier, février voire début mars selon les années. Cette année par exemple, la nouvelle année lunaire tombait le 3 février et l'an prochain, ce sera le 23 janvier, année du dragon.

Mais revenons-en au calcul de l'âge du capitaine.
En Corée, on considère que lorsque vous naissez, vous avez déjà vécu une année (les 9 mois de grossesse). Donc, vous avez déjà un an de plus de ce que vous avez en réalité.
Les choses pourraient s'arrêter là mais il n'en est rien ;) Chaque individu prend une année le jour du nouvel an lunaire et non pas le jour de son anniversaire qui est juste une fête de naissance ; pas une prise d'année.
Un exemple permettra de mieux comprendre. Kimberly a 23 ans. Elle est née le 14 février 1988.
En Corée du Sud, lors de sa naissance, elle avait 1 an et, le 17 février, date du nouvel an lunaire, elle a eu 2 ans. Aujourd'hui, elle n'a pas 23 ans mais bien 25 CQFD ;)
Si vous voulez connaître l'âge de votre interlocuteur, demandez-lui son année de naissance, vous aurez ainsi une bonne une idée ;)

jeudi 10 mars 2011

Le bureau de l'immigration

A Séoul, les choses sérieuses ont commencé. Un passeport, c'est bien ; un visa c'est mieux mais une carte de séjour c'est encore mieux et surtout bien nécessaire. Kimberly s'est donc acquittée des formalités pour obtenir sa fameuse "Alien card". On lui avait annoncé des heures d'attente et il lui a fallu 10 toutes petites minutes pour déposer ses documents. La carte sera prête dans une vingtaine de jours...Affaire à suivre ! La carte de séjour est indispensable pour acheter un téléphone portable et intégrer le système coréen bien différent de celui que nous connaissons chez nous.
Les formalités en Corée du Sud semblent avoir été un "peu" plus simples que les formalités moldaves... qui vont d'ailleurs bientôt être à nouveau d'actualité puisque Heywood va devoir refaire tout le chemin de croix effectué en 2010. Pour 2012, veille à changer de pays ;)

mercredi 9 mars 2011

Printemps ici et ailleurs

Aucun doute, le printemps arrive. Les journées s'allongent, les températures remontent, les oiseaux préparent leur période des amours, les forsythias sont en fleurs tout comme les crocus et les boites aux lettres regorgent d'offres "jardinage". J'ai succombé à l'une d'elles ce matin...

Romarin, origan, sauge, thym, menthe, mélisse- des herbes aromatiques pour donner vie à la cuisine.








En Corée aussi le printemps arrive à pas de loups et les météorologues prévoient l'arrivée des premières fleurs dans les jours à venir : forsythias le 13 mars et azalées deux jours plus tard pour le Sud. Séoul devra patienter jusqu'à la fin mars.
Mais, le printemps coréen ne serait pas ce qu'il est sans l'arrivée des fleurs de cerisiers. Elles sont attendues cette année avec 3 jours d'avance sur l'an dernier vers le 24 mars pour le Sud et jusqu'au 12 pour les régions montagneuses de Séoul. L'endroit par excellence pour admirer la floraison des cerisiers est Jinhae qui se prépare à accueillir les festival des fleurs de cerisier vers le 30 mars. 




Le printemps c'est aussi le temps du renouveau, de la sortie de l'hibernation et je peux dire que mon mardi a été incroyable. J'ai passé la majeure partie de ma journée à relire la traduction d'un livre écrit par une amie italienne : un moment d'histoire de l'immigration italienne en Suisse. Pour moi qui suis une petite fille d'immigrés, je sais combien les choses ont été difficiles pour nos parents et nos grands-parents et je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je pense à mes enfants qui refont le même parcours que leurs ancêtres ailleurs. L'autre fait marquant de ma journée est un appel de mon "BFFE" (comme disent les jeunes) depuis Montréal. Quelle joie de connaître les nouvelles de là-bas, d'échanger nos points de vue sur les "affaires du monde" et surtout de voir que les années passent et que les fils tiennent toujours. MERCI à toi !

mardi 8 mars 2011

Carnaval ici et ailleurs

Aujourd'hui jour de carnaval, ici et ailleurs. Je passerai sous silence l'exécrable nuit qui m'a vue, à trois heures du matin, regarder le dernier épisode de "Brothers and sisters", me rendormir vers quatre heure et me faire réveiller par le tamboureur d'un gille à cinq. Il faut avouer que j'avais, la veille, rendu visite à un ami qui tient un restaurant, que la chère était bonne et que l'âge n'aide pas à la digestion. Si vous passez par Lodelinsart (Charleroi), ne manquez pas de faire une halte à L' Entre-Cotes pour un morceau de viande dont vous me direz des nouvelles. Michel, le patron est en cuisine et il saura vous faire passer un moment des plus agréables.

L'Entre-Cotes - Chaussée de Châtelet, 423
6042 Lodelinsart 
Ouvert du lundi au vendredi midi ; du lundi au samedi soir. Fermé le dimanche. 
Réservations : 0478/62.74.40 - 0479/75.20.89




Donc, aujourd'hui c'est la mardi gras (Pancakes day chez mon amie Eileen en Grande-Bretagne), jour de carnaval. Comme par un fait exprès, la carnaval de Québec reçoit en invité... la Corée du Sud avec une délégation qui comprend à la fois des artistes et des athlètes. Samedi et dimanche dernier, il était possible d'entendre un magnifique spectacle traditionnel de percussions, des sculpteurs ont participé à l’International de sculpture sur neige TELUS et une équipe féminine a participé à la course de canot CMQ dans les eux glacées du St- Laurent. Côté gastronomie, le chef coréen Kim Young-Ju a préparé des mets coréens qui ont été servis au buffet du Café de la Terrasse durant les trois fins de semaine du carnaval.

Bonhomme carnaval, tu ne m'as pas revu cette année mais je reviendrai (à Montréal dans un grand Boeing bleu de mer...)

Mon amie normande Isabelle a eu la gentillesse de m'envoyer quelques photographies du carnaval de Granville. Petit aperçu de comment on peut s'amuser dans la Manche ;) Merci à toi ma belle et à bientôt !!!