1) Le drapeau coréen
appelé taegeukgi symbolise les principes du Yin et du Yang selon la philosophie orientale. Son centre est composé de deux parties égales l'une rouge supérieure qui représente les forces cosmiques du Yang et l'autre inférieure de couleur bleue qui représente les forces cosmiques du Yin. Ces deux forces accouplées symbolisent les concepts du mouvement continuel, l’équilibre et l’harmonie qui caractérisent la sphère de l’infini. Le cercle est entouré de quatre trigrammes répartis aux quatre coins du drapeau. Chaque trigramme représente l’un des éléments universels : le ciel, la terre, le feu et l’eau.
2) La fleur nationale
mugunghwa (ou rose de Sharon ou bien encore hibiscus syriacus). Elle fleurit de juin à octobre et se rencontre dans tout le pays. C'est une fleur remarquablement robuste qui résiste tout à la fois aux parasites et aux insectes. Sa signification symbolique vient du mot coréen "mugung" qui signifie immortalité. La fleur évoque la persévérance et la détermination des Coréens au cours de leur histoire.
3) L'hymne national
appelé en langage local Aegukga (chant de l’amour de la nation)
Dès 1896 dans le journal Dongnip on a pu voir différentes versions du Aegukga sans savoir précisément sur quel air on les chantait à l’époque.
Entre 1897 et 1910, à l’époque de l’Empire coréen, une fanfare militaire à l’occidentale interprétait le Chant Patriotique de l’Empire de Corée composé en 1902. Les paroles datent de 1907 et ont pour mission d'insuffler au peuple une conscience patriotique et pour faire surgir un esprit d’indépendantisme alors que le pays faisait face à l’usurpation de son pouvoir par les forces étrangères. Ces paroles ont été modifiées à différentes reprises. En 1948, le gouvernement adopta officiellement la nouvelle version de l'hymne coréen qui s'est répandu dans les écoles et les organisations publiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire