jeudi 12 avril 2012

Il vaut mieux être cocu que ministre... ça dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.

Hier, en Corée du Sud, ont eu lieu les élections législatives qui visaient à renouveler les 300 députés de l'Assemblée nationale, la chambre unique du Parlement, pour un mandat de quatre ans. Elles donnent le coup d'envoi à l'élection présidentielle de décembre 2012 qui verra un nouveau président, Lee Myung-bak ne pouvant pas se représenter. Le camp conservateur au pouvoir a conservé in extremis la majorité absolue au parlement suite à une percée de l'opposition de centre-gauche.
Le Parti de la nouvelle frontière (NFP) garde 152 sièges sur 300 (-13) et le Parti démocratique uni (DUP), la principale formation d'opposition, en gagne 38 avec 127 mandats.
Déjà, à l'automne, les conservateurs s'étaient fait ravir la mairie de Séoul au profit d'un candidat indépendant. Les Sud-Coréens leur reprochent d'avoir signé avec les Etats-Unis un accord de libre-échange déséquilibré et destructeur d'emplois. Le NFP dirigé par Park Geun-Hye, probable candidate à la présidentielle de décembre,  a entrepris un virage à gauche qui tient compte des écarts croissants entre les plus favorisés et une partie de la population étranglée par le coût de l'éducation et du logement.

Park Geun-Hye
Belle journée que ce jeudi ; du soleil et quelques appels bien sympathiques. J'ai vraiment de la chance d'être bien entourée par des gens éminemment positifs (Tu te sens visée ? c'est bien de toi que je parle)


Bonne journée

Aucun commentaire: