Le livre du jour : C'est du gâteau - Julie Poux - Collection mon grain de sel - Tana éditions

2. Si vous vous écoutiez, toutes les occasions seraient bonnes pour faire de la pâtisserie : occuper les enfants, réchauffer un après-midi pluvieux, faire une surprise pour le dessert, régaler les collègues…
3. Seulement voilà, « pâtisserie » rime hélas avec « calories ». Alors vous êtes toujours tenté(e) de modifier un peu les proportions des recettes. Et si je mettais du beurre allégé ? Et moitié moins de sucre ? le résultat est parfois heureux… et parfois caoutchouteux.
4. Il existe pourtant des astuces saines et gourmandes, sans édulcorant ni ingrédients louches, pour alléger un peu les meilleurs desserts traditionnels et leur donner par la même occasion un petit coup de jeune.
Plus de cinquante recettes faciles de gâteaux raisonnablement allégés, des biscuits aux brioches, en passant par les tartes, les cakes et les bons vieux gâteaux au chocolat.
La recette du jour : Biscotti
Pour 8 personnes :
200g de farine
150g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de rhum
50g de beurre
1 pincée de sel
2 œufs
100g d'oranges confites en cubes
100g de pommes séchées en dés
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et une pincée de sel. Incorporer le beurre et travailler du bout des doigts. Ajouter les oranges confites, les pommes séchées puis les œufs et le rhum. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Diviser la pâte en 2 et former 2 boudins d'environ 20 cm de long. Les placer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et laisser cuire 35 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir 10 à 15 minutes.
Couper les bûches en tranches de 1 cm. Déposer les tranches sur la plaque de cuisson et enfourner pour 10 minutes de chaque côté pour que les biscotti dessèchent.
Bonne journée
2 commentaires:
Si je comprends bien, tjs pas de vitamines ! pffff les cons!
Bisous bisous à bientôt
Pas de vitamines mais surtout pas de chaussures et pas de pulls d'hiver. C'est la faute à personne paraît... Un document a disparu, un douanier veut s'amuser, une employée n'en a rien à faire... Je sens que je vais me taper un voyage en Corée avec les 16 kilos du colis. Quelle perte de temps, d'énergie et d'argent !!!
Enregistrer un commentaire