dimanche 1 juin 2014

Hwang Sumi remporte le concours Reine Elisabeth

C'est la soprano sud-coréenne Hwang Sumi qui  a remporté samedi soir le concours Reine Elisabeth de chant qui se déroulait au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. La soprano belge Jodie Devos termine à la deuxième place. La mezzo-soprano française Sarah Laulan prend la troisième place, devant le ténor chinois Yu Shao, la soprano sud-coréenne Park Hyesang et le soprano suisse Chiarah Skerath.

Pour Hwang Sumi, c'est un rêve qui se concrétise". Elle empoche les 25.000 euros du concours.

Hwang Sumi n'est pas une inconnue. Elle a déjà remporté le concours international de l'ARD à Munich en 2012, le concours Rothenberger à Constance, l'année suivante ainsi que le concours Emmerich Smola à Kaiserslautern encore en Allemagne cette année.

La précédente édition, il y a trois ans, avait déjà été remportée par une Sud-coréenne, Hong Haeran, devant le ténor belge Thomas Blondelles.

Le prochain concours Reine Elisabeth se déroulera du 4 au 30 mai 2015 et consacrera les pianistes.


mercredi 28 mai 2014

Corée du Sud - Encore un incident meurtrier

Ce matin - mercredi 28 mai peu après minuit - un incendie dans un hôpital qui accueillait des patients âgés dans l'incapacité physique de se déplacer a fait 21 victimes dont une des infirmières de garde et 6 blessés qui sont dans un état critique.

Les faits se sont passés dans le comté de Jangseong, à 300 km au sud de Séoul.


On ne connait pas les causes du sinistre qui a démarré dans une réserve et a été maîtrisé en une demi-heure mais un homme a été placé en garde à vue ce qui laisse penser que l'incendie pourrait être volontaire.

La plupart sont décédés par inhalation de la fumée toxique qui a envahi leurs chambres situées au deuxième étage de l'hôpital.

La Corée fait face ces derniers temps à de tragiques événements : un incendie dans une gare routière près de Séoul lundi causant la mort de sept personnes ainsi que le naufrage le 16 avril du ferry qui a fait 302 morts principalement des lycéens en voyage scolaire.

Cette succession d'accidents ne manque pas d'étonner. Le pays semble ne pas s'être doté de mesures de sécurité suffisantes. Le développement économique a vraisemblablement été trop rapide et la sécurité en est le parent pauvre. Combien de morts faudra-t-il encore pour que les choses changent ? La présidente Park Geun-hye avait pourtant promis des sanctions exemplaires pour tout acte de négligence susceptible d’entraîner de graves blessures ou la mort et une remise à plat des consignes et mesures de sécurité...