Ici, les mots prennent le pas sur la distance... "Ailleurs n'est jamais loin quand on aime" écrivait Richard Bach et je veux croire qu'il avait raison !
jeudi 20 décembre 2012
Le nouveau stratego russe
Disparus avec la chute du régime communiste en 1991, les enseignements militarisés et patriotiques sont en passe de renaître en Russie. Le Kremlin a en effet décidé que les jeux militaro-patriotiques soviétiques pour les écoliers russes allaient reprendre afin de leur apprendre à aimer la patrie et à être prêts à la défendre. Les activités seront coordonnées par une nouvelle structure, Rospatriotisme et ce, dès 2013.
Les élèves vont avoir le plaisir de connaître la joie des courses d'orientation militarisées, du maniement du fusil d’assaut Kalachnikov ou du lancer de grenades. Ils seront enrôlés quelques jours dans des unités militaires afin qu'ils apprennent ce qu'est la vie de l'armée.
Depuis son arrivée au pouvoir fin 1999, le président Vladimir Poutine, n'a eu de cesse de promouvoir le retour aux valeurs "patriotiques" un peu partout et y compris dans l'enseignement, les manuels d'histoire ou au cinéma.
Bonne journée
mercredi 19 décembre 2012
La fin du monde a déjà commencé
Les premières manifestations nous viennent de Russie - 21morts de froid en 24 heures, l'électricité coupée et les canalisations qui explosent. Les 21 morts viennent s'ajouter au 45 personnes décédées depuis le début de l'hiver. Les thermomètres n'en finissent pas de descendre. On note -20° à Moscou et jusqu'à -47° dans les principales villes de Sibérie occidentale.
Le "froid extrême" va durer au moins jusqu'à vendredi - si vendredi il y a...
En Corée du Sud, les électeurs ont choisi pour la première fois de l'histoire, une femme. Park Geun-Hye la candidate du parti conservateur a battu son adversaire, Moon Jae-In, candidat de centre gauche -du principal parti d'opposition. La Corée se prépare à vivre de profondes réformes.
Park Geun-Hye est la fille de Park Chung-Hee, artisan de l'industrialisation à marche forcée du pays pendant ses 18 ans de règne. Espérons qu'elle ne suive pas la voie de son père dont le régime étouffait l'opposition et réprimait la liberté d'expression.
Bonne journée
Inscription à :
Articles (Atom)